Prieuré De Saint Cosme

Rue ronsard
La Riche

A 3km de Tours, découvrez le prieuré de Saint-Cosme ou prieuré de Ronsard, un prieuré du XIème siècle dédié à saint Cosme. Il est doté d'un jardin remarquable de 2 hectares et un musée Ronsard, construit sur une ancienne île de la Loire à La Riche. Il abrite également les vestiges de l’église romano-gothique, de l’infirmerie, de l’hôtellerie et des bâtiments du réfectoire et du logis du prieur; le tombeau du poète qui choisit d’y mourir et d’y être inhumé. A l'intérieur du prieuré, une collection unique de Livres pauvres, des petits livres de poésie manuscrits et peints, initiés par Daniel Leuwers, 14 verres décorés du peintre Zao Wou-Ki qui ornent les baies du réfectoire sont également visibles dans les lieux.

Jours et horaires d’ouverture
• 2 janvier - 31 mars : 10 h - 1 2 h 30 / 14 h - 17 h (fermé le mardi)
• 1er avril - 31 mai : 10 h - 18 h
• 1er juin - 31 août : 10 h - 19 h
• 1er septembre - 31 octobre : 10 h - 18 h
• 1er novembre - 31 décembre : 10 h - 1 2 h 30 / 14 h - 17 h (fermé le mardi)
• Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier
Fermeture de la billetterie une demi-heure avant la fermeture du site.

Tarifs
Plein tarif : 6 € / TR : 4.5 € / Gratuit pour les – de 7 ans
Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 4.5 €
Carte ambassadeur : 14 € (carte valable un an, accès illimité au monument)
Bénéficiez du tarif réduit sur présentation d’un billet plein tarif acheté au musée Balzac ou au musée Rabelais.
Paiement possible : espèces, chèque, chèque-vacances, CLARC et carte bancaire (min. 8€)

Mardi Fermé
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

2 avis sur Prieuré De Saint Cosme

Par , le 12/06/2015

Propriété du Conseil Départemental d'Indre et Loire le prieuré de Saint-Côme, en travaux depuis un long moment, a réouvert en février 2015.
Pierre de Ronsard reprend sa place au coeur du Prieur ! Plus de roseraie (au grand dam de certains Tourangeaux pour qui Saint-Côme était un lieu de promenade) mais un aménagement résolument contemporain avec une mise en valeur du site, de la vie et l'oeuvre de Pierre de Ronsard.
Pierre de Ronsard fut nommé Prieur Commendataire de Saint-Côme par Charles IX et Catherine de Médicis en 1565. Il séjournera au Prieuré le plus possible et ce jusqu'à sa mort en 1585.
Lors de la visite l'on reçoit un petit guide qui, possèdant une puce, permet de déclancher tout au long du cheminement les différents pupitres audio-visuels. Remarquable !
La partie jardin est, pour certains endroits, en cours d'élaboration. Cette partie sera parfaite seulement dans quelques temps.
Aujourd'hui il faut venir à Saint-Côme pour une rencontre réussie avec Pierre de Ronsard le "Prince des poètes et poète des Princes".
Soyez rassurés il existe encore quelques roses et le jardin devant le logis du Prieur est constitué de rosiers. Peut-être que pour les roses il faut visiter la Possonnière à Couture-sur-Loir, Maison ou le poète est né.

Commentaire de Julie93, le 13/06/2015

Je pensais qu'à l'époque les prieurés ne pouvaient appartenir qu'à des religieux, mais j'ai vu que c'était Charles IX qui en avait fait cadeau à Ronsard....intéressant ton avis )

Commentaire de Dom41, le 13/06/2015

Ton commentaire est exact Julie.
Explications : en 1543 Pierre de Ronsard reçoit la tondure de clerc (clergé) lui permettant de toucher des prébendes (part sur les revenus de l'Eglise et destinée à la subsistance du clerc) et,comme il reçoit de plus en plus de prieuré sa vie est plus que confortable ! Effectivement, en 1565, il reçoit de Charles IX et de sa mère la commende du prieuré de Saint Côme1565 ou il finira sa vie;

Commentaire de Cjp95, le 29/06/2015

Avis bien architecturé avec illustrations qui en renforcent l'intérêt.

linieres

Par , le 30/01/2012

"mignonne, allons voir si la rose... " ; c'est dans cet endroit que Ronsard a écrit ses plus beaux poèmes ; on y visite le prieuré, la chambre où Ronsard vivait et tel un hommage à l'un de nos plus grands poètes français, une allée de roses a été plantés ; des dizaines de variétés de roses sauront vous éblouir en mai-juin. Mais le bonheur de fouler ce lieu qui a quelque chose de magique reste le même au cours des autres saisons. Le lieu est assez méconnu mais mérite vraiment qu'on s'y arrête lors d'un périple "châteaux de la Loire".

Vous êtes sur la page Prieuré De Saint Cosme à La Riche. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Riche, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.