Usine Marémotrice De La Rance

Barrage de la rance
La Richardais

Entre Dinard et St Malo

En saison du mardi au dimanche de 10h à 18 h D'octobre à mars les mercredi et samedi de 10h à 17h

• Visite
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parking

5 avis sur Usine Marémotrice De La Rance

lutin64

Par , le 14/11/2019

C'est à l'initiative d'un ami que nous visitons cette usine marémotrice de l'EDF dont j'ignorais complètement l'existence .
Une découverte très intéressante .
Le parking est gratuit , tout comme le parcours extérieur - que l'on peut visiter librement afin de pouvoir observer le passage de l'écluse par les bateaux et voir le pont- routier se lever - ainsi que la visite de l'exposition permanente en sous-sol .
Sur réservation , on peut bénéficier d'une visite guidée ( groupes ou individuels ) .Il y a des audioguides en français .
Pour nous , ce sera à notre rythme , chacun pouvant s'attarder à loisir devant les différents cartes et panneaux , maquettes et bornes interactives , ludiques ( très prisées par les nombreux enfants présents ce jour -là ) .
On apprend sur l'électricité , la façon de la produire , les centres hydrauliques , les barrages ...mais aussi sur l'environnement , la faune et la flore de l'estuaire de la Rance .
Le fonctionnement de l'usine marémotrice est bien expliqué ( enfin , je devrais me replonger dans le sujet , car il y a tellement d'informations à assimiler d'un coup ) , on bénéficie même d'une vue panoramique sur la salle des machines .
L'usine marémotrice de la Rance a été inaugurée en 1966 par le Général de Gaulle , à ce jour , elle est toujours l'une des deux seules usines au monde à produire l'électricité de façon industrielle grâce à la force des marées , l'autre usine se trouvant en Corée du Sud .
Une visite enrichissante à conseiller , gratuite en plus !

Date de l'expérience : 29/10/2019

Commentaire de Dom41, le 14/11/2019

Super Lutin l’année passée compte-tenu des travaux importants il était très difficile de s’arrêter alors nous avons fait l’impasse sur la visite !

Commentaire de Cjp95, le 16/11/2019

C'est un excellent reportage Lutin, bien distribué en commentaires et clichés qui me rappelle inévitablement mes cours de géographie d'une certaine époque durant lesquels le maître d'école revenait fièrement et régulièrement sur cette exception bien française, car natif du coin, jusqu'à nous y emmener en sortie culturelle de fin d'année scolaire..

Commentaire de Julie93, le 16/11/2019

Il est vrai que la visite de cette usine n'est pas très connue, dommage car elle est fort intéressante.
Cette production alternative est intéressante mais qu'en est-il de l'écosystème ?

Commentaire de Adeloupian, le 02/09/2020

Bravo pour cet avis Lutin car tu m'as convaincu de visiter cette usine marémotrice.
C'est utile et spectaculaire.
Merci Lutin.

madu007

Par , le 27/02/2012

Visite très instructive et parfois impresionnante. Dommage que le barrage ait "saccagé" la Rance. .Pfff. La riviere est devenue un marécage : /.

fiesta1976

Par , le 22/01/2012

C'est une visite plus qu'intéressante que nous y avons vécu mais j'ai eu du mal à tout comprendre la première fois. On y retournera .

lilasdemer

Par , le 19/01/2012

J'y suis allée cette été également, et j'ai apprécié la visite, avec notamment les jeux pour les groupes scolaires et les adultes pour comprendre de façon ludique, comment fonctionnait l'usine marémotrice, et l'impact sur l'environnement.

julie93

Par , le 19/01/2012

J'ai enfin réussi cet été à visiter le barrage de la Rance que j'empruntais pour aller de Dinard à Saint Malo. L’usine marémotrice de la Rance est une centrale EDF qui utilise la force de la marée. Elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde jusqu'en 2011 ! La Corée semble nous avoir battu depuis. Ce passage sur la route-pont suscitait beaucoup de curiosités chez moi et à juste titre car j'ai été passionnée par la visite des lieux : la route se soulève toutes les 1/2 heures pour laisser passer les bateaux et créer bien sûr un important bouchon, mais je me suis intéressée au passage des bateaux qui franchissent ce barrage... Quand tous les bateaux sont passés la route redescend. Il y a beaucoup de curieux pour ce spectacle. Ensuite je suis descendue visiter l'usine EDF qui m'a passionnée : maquettes et bornes interactives, tableaux, turbines grandeur nature, film... Une nouveauté à l'essai les hydroliennes qui sont dans la mer... Si vous passez par là, je vous conseille cette passionnante visite, qui en plus est gratuite !

Commentaire de Mababe, le 19/01/2012

Sympathique petite visite guidée, merci Julie93 je ne manquerai pas la visite si je vais un jour dans cette belle région !

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 19/01/2012

Je ne savais pas que c'était gratuit, merci pour cet avis !

Eldweiss

Commentaire de Eldweiss, le 19/01/2012

Votre avis bien commenté nous donne envie de visiter un jour si l'occasion se présente ce lieu qui paraît surprenant et mérite le détour. Merci.

Commentaire de Julie93, le 19/01/2012

Oui Mababe, Isa2109 et Edelweiss, l'endroit vaut la peine de s'y arrêter, j'ajoute qu'en plus il y a un grand parking gratuit... Si vous êtes dans ce coin, n'oubliez pas la très belle ville de St Malo, mais là par contre c'est galère pour stationner !

Commentaire de Adeloupian, le 02/09/2020

Bel avis Julie et très intéressant.
J'irai visiter cette infrastructure prochainement car mon beau-frère et ma belle-sœur viennent d'aménager à Vicomté sur Rance.
Cette visite fait partie de nos objectifs.

Vous êtes sur la page Usine Marémotrice De La Rance à La Richardais. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Richardais, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.