La Ferme De La Cotentine

Chemin des douaniers
La Hague

1 avis sur La Ferme De La Cotentine

Par , le 22/08/2012

La ferme de la Cotentine est une ancienne exploitation agricole de la Manche, située à Omonville-la-Rogue. On s'y rend en empruntant le chemin des douaniers, le GR 233.

Ce chemin offre des points de vue somptueux, la flore y est variée et très jolie. Nous avons emprunté ce chemin au départ sans connaître l'existence de ce site, c'est en avançant que nous avons vu au loin une «  ruine  ».
Tout au long du chemin, nos yeux sont ravis par la beauté de la nature, le sentier que nous avons emprunté est «  scindé  » en plusieurs parcelles délimitées par des passages soit en pierres avec une barrière en bois, soit un ensemble de barrières en bois. On entend à un moment le bruit de l'eau qui coule, avant d'arriver à un petit pont de bois mais qui ne nous laisse pas apercevoir le petit ruisseau... Dommage...

Une fois sur les lieux, c'est là que l'on comprend où l'on est, un lieu occupé et dévasté en partie par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Des panneaux ont été positionnés, l'un raconte l'histoire de cette ferme, l'autre montre la faune et la flore que l'on peut trouver dans ses environs.
Nous avons vu deux ânes paître dans le pâturage jouxtant la ferme, ils ont un accès libre et vu sur la mer  !

La ferme a été rachetée par le Conservatoire du littoral qui l'a nettoyée, sécurisée et «  rénovée  », avec l'aide de la communautés de communes de La Hague ainsi que de bénévoles et d'entreprises.

Cet endroit nous rappelle un morceau de notre histoire que nous allons être de plus en plus à ne pas avoir connu, il nous invite aussi au respect du patrimoine qu'il soit naturel ou en pierres, et il nous permet de voir que des volontés réunies peuvent transformer une ruine dangereuse, abandonnée et pillée, en musée à ciel ouvert avec vue sur la mer.

On peut ainsi se promener "dans" la ferme, essayer d'imaginer la ferme du temps où le bâtiment était intact, grâce au fameux panneau qui redessine l'endroit, on peut essayer d'imaginer la vie ici il y a bien longtemps.

Cette visite nous ramène dans des temps bien lointains, des époques différentes, chacune porteuse d'un bout d'histoire...

Alina

Commentaire de Alina, le 22/08/2012

Comme je disais, un plaisir de lecture et de découverte ! : - )... Et le lieu a l'ai effectivement très intéressant alliant nature et histoire !
Les photos sont encore à venir ? Du moins nous l'espérons...
Merci Espee !

Commentaire de Espee05, le 22/08/2012

Merci Alina ! ! Oui les photos arrivent mais je dois d'abord les réduire et ça prend du temps ! !

Alina

Commentaire de Alina, le 24/08/2012

Superbes photos ! Rien de tel qu'un avis illustré, on est totalement embarqué, j'adore ! :- ).

Commentaire de Espee05, le 24/08/2012

Chouette, les images parlent mieux que les mots !!!

Vous êtes sur la page La Ferme De La Cotentine à La Hague. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Hague, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.