Voyage à La Grande Motte - 2ème Partie

La Grande Motte

1 avis sur Voyage à La Grande Motte - 2ème Partie

OSS

Par , le 27/05/2015

Un séminaire annuel (en mai généralement) me permet de me rendre dans cette station balnéaire. Sortie des terrains vagues en 1965 sous la présidence et la volonté de Georges Pompidou et par la prouesse de l'artichitecte Jean Balladur, la Grande Motte reçoit près de 2 millions de vacanciers par an. Elle se caractérise par ses immeubles en forme de pyramides (de type précolombien). A son époque, Jean Balladur préviligie le luxe et les grands hôtels, le casino et les thermes au profit d'un tourisme de masse.

Une immense plage permet de s’installer sur le sable en toute tranquillité mais, nous sommes au mois de mai, comment cela se passe-t-il en juillet/août ?

Le long de la plage, une large allée piétonne et dallée permet de se promener ; le soir c’est le rendez-vous de tous les vacanciers. Les commerces ouvrent tard la nuit et les promenades du soir en bordure de plage sont accompagnées des différentes senteurs et effluves que dispensent les nombreux restaurants. La musique est de la partie ainsi que les manèges, trampolines et jeux divers pour les enfants. L’étang de Thau étant tout proche, j’ai vu, sur un étalage, préparer des grosses moules en marinière et servies dans des bacs en plastique avec ail, oignon et persil. Bien chaudes, c’est un régal de manger ses moules en marchant, comme si l’on mangeait des frites ! Par contre, il faut prévoir un sac pour les coquilles… que vous pouvez rapporter au vendeur.

Ce dimanche matin, je suis allé faire un tour au marché (place du 1er octobre 1974) qui déploie ses étals sur une immense place et sur les allées alentours. Ce marché est incontournable : vêtements, chaussures, vaisselle, accessoires divers pour le jardin, la maison, la voiture etc…, livres, disques, brocantes en tous genres, quincaillerie, fruits et légumes, charcuterie, boulangerie et pâtisserie et le tout accompagné de la verve des vendeurs à l’accent chantant et haut en couleurs. On se bouscule déjà au mois de mai alors en juillet... !!!

Ce qui m’a déçu, tout de même, ce sont les « montagnes » de fraises vendues en vrac ou en bacs mais…. en provenance d’Italie. N’y en a-t-il pas en cette saison dans la région ?

Par curiosité, j’ai regardé dans les enseignes immobilières le prix des appartements. Bien placé, un 70 m2 vaut 300 à 350 000 euros. Les studios entre 180 et 230 000 euros. Je vous donnerai les prix pour la côte d’Azur et vous pourrez comparer.

MA CONCLUSION / Pour moi, cet endroit voudrait être est une station de la côte d’azur sans le chic et le faste. Les plages sont très belles, il y a du monde, il faut réserver longtemps à l’avance son appartement de vacances. Montpellier n’est pas très loin, pour y faire un petit tour. Ce qui a été conservé, se sont les larges avenues plantées d’arbres et ça, c’est bien !

Commentaire de Bettyoups, le 01/06/2015

Très peu de souvenirs de la Grande motte, tu me l'as fait redécouvrir et ça confirme que ce n'est pas un lieu qui m'attire, merci de nous l'avoir si bien décrit!

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2015

En 1967 l'Express titrait que la Grande Motte voulait être le Saint-Tropez du Languedoc.
Malheureusement les fonds marins et le microclimat ne permettent pas d'avoir la qualité du Lavandou.
Par contre ses "pyramides" et ses villas baignées de verdure attirent de plus en plus de futurs résidents qui remplacent les pionniers (comme ils disent...).

Commentaire de Oss, le 02/06/2015

C'est vrai mais l'immobilier reste relativement cher pour une population que je qualifie de moyenne. Les rapports sont surprenants quelquefois et la comparaison des prix entre la Grande Motte et Sainte Maxime laisse rêveur

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2015

Tout à fait.
Aussi bien pour l'immobilier et les commerces c'est presque aussi cher avec la zone de chalandise en moins.
A l'origine c'est le Général de Gaulle qui a voulu faire un aménagement de ce littoral.
Dès le départ il y a eu un engouement qui se voulait "sélect" avec les prix des restaurants et des boutiques de mode qui allait avec.
Par contre la population vieillit (+ 50) et s'est refermée dans un (vieux) cocon.

Commentaire de Dom41, le 03/06/2015

Pardon ami Oss, Bravo pour ton avis (comme pour tout ce que tu écris ) mais je viens de faire un avis (il y a 3 semaines) sur la Grande Motte et, si tu le consultes, tu verras que je suis en retrait de ton avis
Le front de mer est, pour moi, un véritable massacre et je pense que pendant les mois d'été !!!
Ou je te rejoins c'est pour les grandes avenues

Commentaire de Oss, le 03/06/2015

Oui Dom, j'avais lu ton article et je te rejoins tout à fait dans ton commentaire portant sur le "massacre" du front de mer et je ne te contredis pas du tout. Ce que j'ai dit c'est tout simplement que j'ai constaté l'animation du soir sur ce front de mer, des bars et restaurants de toutes sortes qui s'y trouvent et en lisant entre les mots ou les lignes, chacun peut faire son opinion. C'est vrai que cet endroit peut plaire à une certaine catégorie de vacanciers qui s'y retrouvent et d'autres penseront le contraire. Dès le début de ces constructions et pendant de longues années, il a été dit et pensé que cet endroit était la deuxième côte d'Azur, le deuxième St Trop et les propriétaires aisés s'y sont engoufrés pensant que cela était vrai. Eh non, tout le contraire car il n'y a pas la beauté du Massif des Maures et de l'Estérel, il n'y avait pas à l'époque de port pouvant accueillir les yachts (le Gros du Roi existe désormais), pourtant l'immobilier était (et l'est encore) fort cher. De plus, transporter l'image et le prestige de St Tropez dans le Languedoc était une gageure et une utopie. Aucun magnat n'a investi dans cette région. Si bien que ces premiers propriétaires ont revendu ; par chance, l'immobilier était florissant à l'époque, la population pro-St Trop est partie en laissant quoi ? Ce que tu as vu dernièrement. Mais ces vacanciers y trouvent leur compte. St Trop est St Trop tandis que la Grande Motte c'est Montpellier plage... Pardon mais je n'ai rien contre les Montpellierains.

Commentaire de Dom41, le 03/06/2015

O.K. Oss, ton commentaire clarifie bien la situation !
Beaucoup de Montpelliérains se rendent aussi aux plages de Palavas-les-Flots ou de Carnon, beaucoup plus rapprochées de Montpellier et surtout permettant un stationnement plus facile (surtout à Palavas).

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Voyage à La Grande Motte - 2ème Partie à La Grande Motte. Découvrez d'autres Villes et quartiers à La Grande Motte, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.