Château De Joux

Château de joux
La Cluse et Mijoux

Le Château de Joux est ouvert de fin mars à mi-novembre
(consulter le site internet pour connaitre les dates exactes)
Visites guidées uniquement - environ 1h15

• Parking

2 avis sur Château De Joux

Lilia4485

Par , le 08/07/2019

A quelques kilomètres de Pontarlier, le Fort de Joux se dresse fièrement sur son éperon rocheux, en offrant une vue magnifique sur le massif du Jura. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1996.

Edifié au XIe siècle par les seigneurs de Joux, Vauban a ensuite apporté son savoir-faire au XVIIe siècle. Prison d'état ce fort a notamment abrité Mirabeau et Toussaint Louverture (instigateur de l'abolition de l'esclavage). Les cellules sont visitables.

Le château est en bon état. La descente de l'escalier en colimaçon est impressionnante (une centaine de marches) mais se fait sans trop de difficultés.

Les visites se font uniquement avec un guide, celui qui nous a accompagné était passionné et drôle avec notamment de nombreuses anecdotes sur la vie mouvementée et dissolue de Mirabeau.

Il faut compter une bonne heure de visite, le tarif est de 7.50 € pour les adultes.

Date de l'expérience : 24/05/2019

Commentaire de Bettyoups, le 09/07/2019

Bel avis lilie ! Je préfère avoir un guide pour les visites , ils sont trés souvent passionnés et passionnants et rendent donc les lieux 'vivants ' et si en plus ils sont drôles alors c'est le 'kif' assuré!

Commentaire de Dom41, le 09/07/2019

Quelle imposante forteresse. Prison en son temps il devait être difficile de s'en évader !

Commentaire de Cjp95, le 09/07/2019

Visite avec guide -> " passionné et drôle " reste forcément (°L*) une expérience exceptionnelle, surtout en édifice de cette stature. Si je résume, une évasion historique Dom, épatante pour taquiner cet a-priori -> " il devait être difficile de s'en évader ! "

Commentaire de Adeloupian, le 23/07/2019

Bel avis Lilia qui décrit "fort" bien la stature imposante de cet édifice !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 11/08/2019

Comme tout lieu chargé d'histoire, un guide est essentiel...Si le tien s'est montré à hauteur des lieux, alors champagne

Commentaire de Cjp95, le 01/11/2019

Secretdenfan a le chic de rendre festif les situations : aussi, avec un inattendu champagne en clôture de visite, il est à parier que le ' kif ' de Betty va quant à lui, se mettre à pétiller !

mcr9

Par , le 15/10/2013, modifié le 17/10/2013

Ce fort surplombe la vallée ,la vue de la terrasse y est magnifique .Encore un endroit magique qui me charme beaucoup .La construction débute en 1034 .Mirabeau ,entre autre,y a été mis en cellule .A voir absolument si vous passez prés de Malbuisson .L'été des spectacles y sont donnés :nous avons eu le loisir d'assister à la pièce 'songe d'une nuit d'été ' donnée par une troupe de jeunes comédiens hilarants .J'en garde un très bon souvenir!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 24/11/2013

Effectivement, la vue est spectaculaire !!

Commentaire de Adeloupian, le 23/07/2019

Une vue imprenable !

Vous êtes sur la page Château De Joux à La Cluse et Mijoux. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Cluse et Mijoux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.