Abbatiale Saint Robert

Place de la mairie
La Chaise Dieu

L'Abbatiale Saint Robert est une abbaye bénédictine située en Auvergne, dans la ville de le Chaise-Dieu, classée monument historique en 1043. Elle se distingue par son architecture romane, mettant en exposition la salle des échos, la tapisserie de l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, ainsi que la Danse macabre avec ses fresques magnifiques et entièrement conservées. Son cloître gothique date de la fin du 14ème siècle, laissant comme vestiges les deux galeries. L'abbaye accueille chaque année, depuis 1966, le festival de musique créé à l'origine par Georges Cziffra. La visite de l'abbaye vous permettra également d'admirer son plafond de bleue dominante, ses vitraux remarquables, ses grands orgues majestueux, ainsi que son jardin intérieur rénové où il fait bon de se reposer.

• Lieu sacré
  • Parc à thème

1 avis sur Abbatiale Saint Robert

Mairana

Par , le 14/06/2014

L'abbaye Saint Robert à la Chaise Dieu a commencé à être construite dans les années 1000 par Robert de Turlande.
Je ne vous parlerai pas de son histoire, d'autres le font bien mieux que moi !

En arrivant par l'entrée du cloître, on est frappé par la simplicité du jardin intérieur rénové pour une grande partie et en cours de rénovation pour une autre.
Les bâtiments sont imposants, d'une grande largeur. La cour intérieure bordée d'un préau est orné d'arches et de sculptures au plafond.
Une porte nous entraine vers l'abbaye, nous entrons directement dans un endroit très frais et surtout d'une grande sobriété.

Au centre du choeur se trouve le gisant du Pape Clément VI qui a passé une partie de sa vie de moine dans cette abbaye avant d'être nommé à Avignon.
Tout autour, des bancs en bois usés par le temps sont installés, entre chaque banc se trouve un motif, en hauteur.
L'autel est d'une grande sobriété ; par contre les vitraux et le plafond de couleur bleue sont remarquables.
Face à l'autel se trouve une porte coupant l'édifice en deux ; elle est fermée à clef mais des fenêtres peuvent s'ouvrir.
On distingue à travers les grands orgues soutenus par des sculptures en bois massif remarquables.
C'est certainement la plus belle pièce de ce lieu.

En faisant le tour de l'autel, on a accès à un lieu nommé "la danse macabre" ; nous pouvons y voir deux gisants et au dessus de chacun des peintures représentants des humains vivants et des morts qui les touchent et les interpellent. Ces fresques sont magnifiquement conservées. Une tapisserie attire également le regard : c'est l'Annonciation.

En sortant de l'église, on peut monter voir les tableaux représentants des étapes du Chemin de Croix et d'autres scènes des Evangiles. Ces petits tableaux sont accrochés au mur d'un immense escalier. Ici, pas de photo !
Dans l'enceinte de l'Abbaye, il est possible de prendre des photos sans flash ; le respect des lieux est important tout comme le respect des oeuvres présentes.

Si vous passez dans la région ou aux limites de la Haute Loire et du Puy de Dôme, faites le détour, ce n'est pas très loin et la visite vaut le coup d'oeil.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 14/06/2014

Très belle description,agrémentée de jolies photos.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 14/06/2014

Merci beaucoup !

Ivy59

Commentaire de Ivy59, le 15/06/2014

Un bel article et les photos sont magnifiques.

Vous êtes sur la page Abbatiale Saint Robert à La Chaise Dieu. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Chaise Dieu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.