L' Isle-sur-serein

L'Isle sur Serein

1 avis sur L' Isle-sur-serein

cjp95

Par , le 01/10/2019

En partant à l' assaut à la fraîche de cet adorable village, j' me doutais bien que je ne m' y débusquerais plus de chauve-souris, concentrées en ce seul lieu pour en honorer de leur présence, les festivités fin Août, mais depuis lors éparpillées aux quatre coins de la France. J' aurais pourtant bien aimé en surprendre, pas vous ?
Et j' suis passé bien trop tôt pour profiter des facilités de l' observatoire ( présumé début du XXe siècle ), accessible car privé, qu' à de rares occasions. J' aurais pourtant adoré scruter de son dôme blanc, avec un passionné, la voûte étoilée de Bourgogne. Vous aussi ?
Le même sort me fût hélas réservé avec accès interdit au Temple de l' Amour, discrètement retiré sur berges du Serein et qui, m' apprend t-on au village, voudrait que feu Monsieur le Marquis de la Hage ( XVIII ème siècle ) l' aurait fait bâtir pour y dissimuler ses frasques amoureuses avec la regrettée Princesse de Nassau, se mettant ainsi délibérément en conflit d' intérêt avec la fonction qu' il assume, en tant que régisseur de cette même altesse princière.
Pas désarmé pour autant, j'me suis rabattu sur les abords de ce paisible moulin, bucolique et romantique à souhait, avant de m' attarder en coeur historique et médiéval de cette adorable bourgade, découvrant ses vestiges qui remonteraient jusqu'au IX ème siècle, tout en m' autorisant à délivrer à l' église à mon passage, une pieuse pensée, lieu de culte qui surprend avec cette devise " liberté, fraternité, égalité " que l' on devine gravée sur pierre du fronton, en probable exception je présume au principe de la séparation de l' Eglise et de l' Etat ?
Enfin, c' est en terminant ma boucle que je n' ai pas boudé mon plaisir auprès de cet artiste qui s' ignore, trahissant ses penchants de quelques-unes de ses énigmatiques créations, sur sa façade d' habitation. En auriez vous éprouvé tout autant ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/10/2019

Loin de toute résignation, et à fond les ballons dans la contemplation !

Commentaire de Julie93, le 01/10/2019

L'endroit ressemble à s'y méprendre à un endroit proche: Noyers sur Serein...je croyais reconnaître les photos !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 01/10/2019

Quel joli endroit et en plus présenté avec le lyrisme de Cjp....

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 01/10/2019

Encore un petit village bien sympa comme tu sais les découvrir !!!!

Commentaire de Cjp95, le 02/10/2019

On ne peut que contempler Mickaël, ou s'extasier Linie, en balade en ces adorables villages, il est vrai Liliane tous aussi "sympa" les uns que les autres. Et si, nichés dans une boucle du Serein, on croit tous les reconnaître Julie, rien qu' à l'observation de leur empreinte régionale, chacun d'eux s'extrait pourtant du lot grâce à ses spécificités, dont précisément celui-ci ne manque pas.

Commentaire de Adeloupian, le 04/10/2019

Belle découverte grâce à toi .
Merci Cjp .

Commentaire de Cjp95, le 06/10/2019

Et que désormais nous partageons fièrement Adel, en tant que patrimoine de nos terroirs ...

Commentaire de Dom41, le 19/10/2019

Toujours plaisir à te lire Cjp et à suivre tes découvertes

Commentaire de Cjp95, le 19/10/2019

Et comme la réciprocité joue à fond Dom, je crois bien que ce qu'il nous reste à faire, c'est d'en entreprendre tout simplement une ensemble ...

Commentaire de Dom41, le 19/10/2019

ET pourquoi pas Cjp ? Avec un très grand plaisir, je m'en réjouis d'avance !
Et pour toi " le voyageur infatigable " en Sologne bien sur !
Sur ami mon invitation est toujours au chaud !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page L' Isle-sur-serein à L'Isle sur Serein. Découvrez d'autres Villes et quartiers à L'Isle sur Serein, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.