1 avis sur Jarnac

Espee05

Par , le 29/01/2013

Alors comment parler de la ville où l'on a passé une partie de son enfance et toute son adolescence ? ?
Je vais vous parler de la vie à Jarnac il y a dix ans, quand la ville était encore traversée par la RN141, rendant cette petite ville plutôt bruyante et un peu dangereuse puisque traversée par de nombreux véhicules et beaucoup, beaucoup de camions.

Une déviation a été créée et est en service depuis 5 ou 6 ans.
Cela représente des avantages pour les automobilistes qui n'ont plus besoin de passe par le "feu" de Jarnac, véritable marathon auparavant, je pense que cela soulage les riverains, mais comme toute déviation, il y a donc moins de passages et d'arrêts.

A Jarnac on trouve le calme (trop calme pour l'ado que j'étais) d'une petite ville de 5000 habitants environ.

La ville est bien équipée, un hôpital local (gériatrie), deux maisons de retraite, une clinique psychiatrique très réputée, un hippodrome, deux hypermarchés, trois magasins de bricolage/jardinage, quelques concessionnaires, plusieurs garagistes, écoles de la maternelle au collège..... Bref, on est loin du village sans commodités.

Un endroit où j'aimais aller : la médiathèque, un lieu reposant où il était possible de lire et d'étudier en toute tranquillité.
Au dessus de la médiathèque se trouve le musée François Mitterrand, musée composé de nombreux objets offert à cet ancien Président de la République. Des objets insolites, venant des quatre coins du monde, des petites merveilles... Un endroit à visiter.

Puisque je parle de notre ancien Président, on trouve à quelques maisons du temple protestant la maison natale de François Mitterrand, en continuant vers St Brice, en longeant les quais à pied, ou bien en suivant la route, on arrive au cimetière où repose Mr Mitterrand.

Pour l'anecdote, j'ai habité dans le lotissement en face du cimetière. Lors de l'enterrement de François Mitterrand, nous avons vu des véhicules de régie TV par dizaine, notre jardin a été squaté, le toit des voisins, situé face au cimetière et idéal pour les photos et vidéos a été monnayé puisque nos voisins ont pu s'acheter une nouvelle voiture !!! Lorsque l'on a 16-17 ans, un tel évènement rassemblant autant de monde est incontournable. J'ai séché les cours ce jour là, pour "y être".

A part cela, on trouve non loin une société de location de bateaux de loisirs, une promenade en gabarre "Le Chabot" est possible, vous traverserez alors les écluses et pourrez mieux comprendre leur fonctionnement.

Un petit îlot est accessible soit par la rue à l'arrière des chais de Courvoisier, soit en traversant les écluses (à pied), un endroit tout mignon avec un petit kiosque, malheureusement tagué et lieu de certaines pratiques illégales nocturnes... Ce qui est fort dommage car cet endroit à un petit truc.

Et pour finir, à Jarnac, on trouve de nombreuses maisons de Cognac.

C'est une ville agréable, mais peut-être trop calme, avec une population vieillissante.

Je n'ai pas aimé y habiter lorsque j'étais chez mes parents, je ne me verrais pas y vivre, mais je pense que cette ville reste pleine d'histoire, de petits trésors et de belles balades en bord de Charente.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 29/01/2013

Bel avis, émouvant car on sent bien ton attachement à cette ville.
J'ai passé mes vacances à Jarnac en 1976, l'été de la sécheresse !
je passais mon temps dans la Charente qui se trouvait accolée au camping (dont j'ai oublié le nom)
j'ai le souvenir d'une bourgade calme et très verte.
Mais je n'avais que 14 ans, ces photos me font découvrir Jarnac une seconde fois.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 29/01/2013

Merci Zotche....Je ne sais plus trop si je suis attachée à cette ville ou bien si je l'ai en horreur....J'y ai vécu le meilleur comme le pire....D'où mon ambivalence...

Dan44

Commentaire de Dan44, le 29/01/2013

Oui, je crois comprendre... On a tous des contradictions en nous, parfois inexpliquées ou inexplicables...
J'ai également ce ressenti pour certains endroits où j'ai vécu.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Jarnac à Jarnac. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Jarnac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.