La Locanda

• Service en salle

2 avis sur La Locanda

OSS

Par , le 21/11/2016

Dans un recoin de la Seine et Marne, entre forêt, lac et vastes étendues céréalières, dans une boucle de la Marne, se niche le village de Jablines. Et dans ce milieu naturel et protégé, Jablines dispose d’un immense lac sur lequel figure un centre nautique des plus remarquables, deux lieux de baignade surveillés superbement aménagés, un port digne des ports de côte, un centre équestre. A Jablines, toute l’année, vous avez ainsi, à 30 km de Paris et 10 du Parc Disney, un endroit de détente, de sport, de promenade en famille et de relaxation.

Mais, pour l’heure, ce n’est pas cet endroit que je souhaiterais développer et vous présenter. Non ! Il s’agit tout simplement d’un autre lieu tout à fait convivial et charmant, surprenant tant par son délice du palais que par sa simplicité. Je veux parler de l’Auberge La Locanda. Ce n’est pas une Auberge Espagnole mais une Auberge Italienne nichée au cœur de Jablines.

C’est un restaurant tout à fait simple qui comporte deux salles, une salle de réception avec jardin et une tonnelle d’été. Dès l’entrée, vous êtes dans l’atmosphère Sicilienne par le décor : linge suspendu entre deux maisons (tableaux), mobilier ancien, cheminée. Ensuite, deux salles qui peuvent contenir une quarantaine de personnes, nappes grises, murs blancs. La première impression de simplicité passée, c’est le large sourire de Francesco qui vous accueille avec une poignée de main franche. Avec son léger accent sicilien et son regard vif, Francesco vous met de suite à l’aise et vous conduit à la table que vous avez réservée. Car il est impératif de réserver ! Vous ne pourrez pas vous présenter sans le faire ; le restaurant est toujours complet !

Francesco a débuté son métier vers l’âge de 15 ans, âge qu’il avait lorsque ses parents se sont installés en France. Il a travaillé chez les plus grands du métier mais très vite, il a décidé de voler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’il fut le précurseur du restaurant à domicile. Armé de ses outils culinaires, il se déplaçait de maison en maison et principalement dans le monde du show biz pour faire la cuisine : Michel Piccoli, Jean-Marc Thibault, Barbara, Baffi, Bigard… etc… Ce sont sur les plateaux de l’émission « Perdu de vue » qu’il fit ses premières armes en préparant le buffet servi à l’issue de l’émission et c’est ainsi qu’il rencontra ce monde là. Baffi vient très souvent dans son restaurant car c’est un ami fidèle et reconnaissant et Francesco nous a dit le plus grande bien de cet homme si souvent décrié mais tellement efficace lorsqu’il monte ses pièces de théâtre… et d’une gentillesse !

La carte est simple. Une des photos que je place pour illustrer mon propos vous montre les plats du jour. Tout est fait maison : les pâtes, les sauces, les pâtisseries et il vous faudra compter entre 15 et 40 € par personne suivant votre choix, boisson comprise, sans les apéritifs. Celui-ci vous est servi accompagné de galettes à l’huile d’olive et ail. Vous avez, entre autres, une carte de pizzas affriolantes, des plats de viande et de poisson dont je me suis promis de revenir pour les goûter. Pour ma part, j’ai choisi en entrée des seiches à la sauce pimentée puis les tortelloni all’emiliana (pâte fourrée à la crème de poulet). Pour la sauce pimentée, j’ai demandé qu’elle me soit servie « très légère ». En dessert, un millefeuille à la crème légère, légère, légère et sublime.

Je me suis régalé car c'est excellent et ma surprise fut totale. Je vous recommande ce restaurant et allez-y les yeux fermés… et avec un GPS à jour… On peut se garer facilement dans les rues adjacentes et étroites. Bon appétit.

Commentaire de Bettyoups, le 22/11/2016

Miam c'est appétissant !!! Vite que je fasse la mise à jour de mon Raymond, oui c'est le petit nom de mon GPS , car on n'arrête pas de se disputer, lui et moi , pour qu'il m'amène sans détour à ce bon restaurant !

Commentaire de Oss, le 22/11/2016

Ah bon ? Moi mon GPS c'est Louise !

Commentaire de Cjp95, le 25/11/2016

Pas besoin de GPS pour se renifler un adresse gourmande.
Car pour ma part, mon pif suffit largement pour satisfaire ce besoin.

Commentaire de Bettyoups, le 25/11/2016

Normalement oui, @Cjp95 mais ne nous refusons pas cette aide qui peut se révéler précieuse !

Commentaire de Mababe, le 28/11/2016

Miam !!! Sympa cette adresse !

thebigmama

Par , le 15/10/2013

Bonne pizza mais pour les personnes qui veulent manger sur place je conseille de reserver.

Vous êtes sur la page La Locanda à Jablines. Découvrez d'autres Restaurants à Jablines, mais aussi les meilleures adresses Sorties.