Square Trousseau
Description
Le square Trousseau est un parc public situé dans le 12e arrondissement de Paris, entre la rue Antoine-Vollon et la rue du Faubourg-Saint-Antoine. Créé en 1906 sur le site de l'hospice des Enfants Trouvés, ce modeste espace vert offre un havre de paix au cœur du quartier animé de la Bastille. Dès votre arrivée, vous serez séduit par le charme du lieu, caractérisé par ses allées de gravier, ses arbres centenaires et ses parterres de fleurs soigneusement entretenus. Au centre se trouve un kiosque à musique, qui accueille parfois des concerts ou des événements associatifs. Pendant que les enfants s'amusent sur l'aire de jeux, les adultes se réfugient sur les bancs ou pique-niquent à l'ombre. À un coin du parc, Le Square Trousseau, bistrot parisien par excellence, invite à la détente autour d'un café ou à la dégustation d'un plat classique, comme une escalope de champignons ou une tarte au citron. Sa terrasse ombragée offre une vue imprenable sur le jardin. Cet endroit tranquille et enchanteur constitue le refuge idéal dans la nature au sein de l'environnement urbain, que l'on soit accompagné de sa famille, de ses amis ou que l'on profite de la solitude.
Horaires Fermé
| Lundi | 9:30 - 21:30 | |
|---|---|---|
| Mardi | 9:30 - 21:30 | |
| Mercredi | 9:30 - 21:30 | |
| Jeudi | 9:30 - 21:30 | |
| Vendredi | 9:30 - 21:30 | |
| Samedi | 9:30 - 21:30 | |
| Dimanche | 9:30 - 21:30 | |
Jeux
Conte
Activités éducatives
Espaces verts
Centre de loisirs
1 avis sur Square Trousseau
1 avis
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
Par
« En déhors du fait que nos jardins de centre-ville sont généralement bien équipés, soignés et on ne peut mieux entretenus, à vrai dire au plus grand bénéfice et plaisir de ses riverains, mais pas seulement, on y détecte souvent un spécimen d' arbre centenaire, une variété rare d' arbuste quand ce n'est pas d' incroyables massifs multicolores selon les saisons.
Quant à ce modeste square de quartier, quand j' y passe à l' automne, j' y observe de magnifiques marronniers en fleur avant qu' il ne révèle vraiment sa rareté, son Aralia ( ou fatsia japonica ) en fleur sous forme d' ombelles blanc-crème élégamment épanouies en Novembre ( cliché nr 8 ) sur feuillage d' un vert brillant persistant.
Si cet exemplaire et nul autre retient mon attention, et ce à chacun de mes passages, c' est que j' en dispose d' un exemplaire similaire en bonne place dans mon jardin, sans être parvenu jusqu' à présent de le reproduire, poursuivi en cette préoccupation par ma fleuriste locale qui aimerait bien en détenir un exemplaire, ses volumineuses feuilles échancrées restant très recherchées dans la réalisation de magnifiques compositions florales.
Et même si le jardinier municipal en charge de ce jardin ne s' est révélé d' aucun secours pour m'aider dans mes tentatives, je n' en continue pas moins de vérifier ponctuellement sur place dès le printemps, si par hasard une pousse ne surgirait pas, ce qu' hélas en mon domaine, il ne me procure pas non plus.
Pour autant, si je conserve cette rareté sous haute surveillance dans mes radars saisonniers, c' est que je ne désespère pas non plus, un jardinier par nature, malgré des circonstances parfois défavorables, restant toujours plein d' espoir comme de ressources, même en cas désespéré. »
Commentaire de
« Je suis toujours curieuse de connaître le nom de ces arbres et plantes rares découverts dans les jardins
Tu devrais écrire le nom sous le cliché... ce serait plus facile pour "tes" lecteurs" »
Commentaire de
« Merci pour ce bel avis , visuel et parfumé, et riche de présentation... Tu as au moins ce mérite de contempler vraiment et de retenir les espèces naturelles s'y trouvant... ! »
Commentaire de
« Du jardinier Julie, tu voudrais donc me faire évoluer en botaniste ? Mes journées n'y suffiraient plus ...
Aussi le " contempler et retenir les espèces naturelles " comme le remarque Mickaël me suffisent car ça contribue utilement à renforcer ma mémoire photographique comme visuelle. »
Commentaire de
« Mais Cjp quand tu connais le nom et uniquement bien sûr quand.... tu peux nous en faire profiter quand même ! »
Commentaire de
« En jardinage Cjp il n'y a pas de miracle et c'est la nature qui "parle" . Aussi,s'il faut raison garder, il faut aussi espoir garder ! Même si tout le monde n'a pas la main verte »
Commentaire de
« Humblement, j'avoue être plus attiré par les kiosques à musique qui me rappellent l'histoire et les souvenirs .
Mais l'avis "sent" bon et je le gratifie d'un Utile mérité . »
Vous êtes sur la page Square Trousseau à Paris 12. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Paris 12, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.