Hyères

Hyères est une ville chargée d'histoire, qui se découvre dans la région Paca dans le Var. La ville est idéalement située sur le sanctuaire Pelagos et le parc national de Port-Cros, regroupant plusieurs îles d’or et d’îlots. Des sites architecturaux ornent la ville, à citer la Chapelle Saint-blaise, l’église Saint-Louis, les monuments archéologiques d’Olbia ainsi que l’oppidum de Costebelle. Tous ces édifices rassemblent de bels œuvres d’arts sculptés de façon unique en son genre, à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la ville.

1 avis sur Hyères

sofysofy

Par , le 19/02/2013

Hyères ou plutôt Hyères les Palmiers pour être précise est une ville située à environ 15 km à l’est de Toulon, dans le Var. Elle se situe entre Marseille (82 km et 1h13 en voiture) et Nice (149 km, 1h50 en voiture). Cette ville comprend 10 communes étalées sur plus de 13000 ha de superficie avec plus de 10km de plages et criques.
Mais pourquoi les Palmiers ? Et ben, car ces arbres font parties intégrantes du paysage hyérois. À Hyères, il semble être apparu il y a environ 4 siècles… et on le cultive vraiment depuis la fin du 19ème siècle. Ils sont depuis toujours cultivés et vendus à travers toute l'Europe. On cultive au jour d’aujourd’hui plus d’une vingtaine d'espèces de palmiers pour une production annuelle de 100 000 plants. Malheureusement cette culture est mise en péril aujourd’hui par le charançon du Palmier. Malgré le frein apporté à la progression de l’insecte, celui-ci prolifère encore de façon importante dans la ville d’Hyères et de nombreux palmiers ont du être coupés car affaiblis, ils menaçaient les trottoirs et autres lieux publics. Mais rassurez vous, il y a encore des palmiers debout et quand on arrive à Hyères, on ne peut être que surpris par la quantité de palmiers mais aussi de verdure et de fleurs multicolores. On trouve en particulier sur la voie Olbia qui permet l’entrée dans la ville, une large bande couverte d’herbe verdoyante, de fleurs et de palmiers placée au milieu de la route pour séparer les voies. La commune hyéroise entretient ses espaces verts de façon irréprochable. C’est d’ailleurs pour cela qu’Hyères a « quatre fleurs » d’après le comité national des villes et villages fleuris de France. Cet attrait de la ville pour la flore permet entres autres de trouver des fleurs et des plantes à des prix bien plus bas que dans la plupart des autres villes de France. Hyères possède également un magnifique espace vert connu sous le nom de jardin Olbius Riquier. Ce parc est magnifique : la végétation et les animaux (daim, paons, émeus, chèvres, canards…) sont superbes et ce qui est vraiment bien pour les incultes comme moi, c’est que le nom et les spécificités des différents arbres, arbustes et plantes qui composent ce parc sont écrits sur une petite pancarte placée à proximité. Par ailleurs, vous y trouverez un grand nombre de jeux pour enfants et un petit train qui fait le tour du parc ; des ballades en poney sont également proposées. Ce parc est le lieu privilégié des familles hyéroises pour leur ballade dominicaine. Et si vous venez à Hyères, vous ne devez pas louper cet endroit !
Mais bon, quand on vient à Hyères, ce qu’on ne doit pas louper surtout, c’est les plages. Et là, je dois dire que j’ai été conquise (alors que je suis savoyarde d’origine) : Hyères possède plus de 10 km de plages gratuites qui sont parmi les plus belles de France. La plus connue est la plage de l’Almanare qui s’étend à perte de vue reliant Hyères à la Presqu’île de Giens. Elle a un sable incroyablement blanc, vraiment magnifique. Par ailleurs, c’est un lieu privilégié et reconnu dans le monde entier pour la pratique des sports nautiques comme la planche à voile, le kidesurf…. ). En ce qui concerne les paysages, je décernerai la palme d’or à la presqu’île de Giens avec ses falaises déchiquetées, sa végétation et ses nombreuses criques. On ne peut être qu’émerveiller quand on se ballade sur le sentier côtier qui fait le tour de la presqu’île. Il faut prévoir une journée pour faire le tour complet…mais il est également possible d’en faire que des petites parties. Au détour de ces sentiers, vous pourrez avoir une vue sur les îles de Porquerolles, Port-cros et du levant qui sont des îles paradisiaques que je vous recommande de visiter si vous avez le temps (le départ peut se faire en bateau à partir de la tour fondue située sur la presqu’île. Je vous conseille également les plages de la capte (avec son sable plus foncé et ses pins parasols), de l’ayguade (avec ses cailloux) et des salins. On récoltait le sel autrefois à Hyères et il est d’ailleurs possible de visiter les anciens salins ; cette visite est très intéressante et permet non seulement de connaitre tous les secrets de la fabrication du sel mais également d’admirer de magnifiques flamands roses.
Parlons un peu maintenant du centre ville : On arrive au centre ville historique par l’avenue Gambetta. C’est sur la partie haute de cette avenue qu’a lieu le traditionnel marché du samedi matin. En haut de cette avenue, se trouve le centre historique d’Hyères qui est entièrement piéton. Les bâtiments et les petites rues qui constituent ce centre sont vraiment agréables pour flâner. Si vous êtes dans le centre, ne loupez pas la place des templiers où trône la fameuse tour des templiers. De nombreux cafés sont hébergés par cette place et la rendent très vivante et agréable. N’hésitez pas à vous y arrêter. Dans les hauteurs d’Hyères, il ne faut pas louper la villa Noailles, (complexe architecturale très particulier qui est souvent le lieu d’expositions très sympas), les ruines du château d’Hyères qui surplombent la ville.
Autre endroit qui vaut le détour, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de jeux d’argent, le casino. Placé à proximité du centre ville historique (juste en dessous de la place de Marbre et de sa magnifique fontaine) et entouré de palmiers (et oui, il y en a partout), on le voit de loin, On y trouve évidement différents jeux d’argent (poker, roulette, machines à sous, …) mais le lieu vaut le coup d’oeil mais pour ceux qui ne jouent pas.
Et pour finir, je vous propose une petite balade sur le port d’Hyères. C’est un lieu très agréable pour se balader, pour faire un peu de shopping ou encore pour boire un verre ou manger un morceau.
Voilà, il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire sur Hyères mais je vous laisse venir voir tout ca par vous-même.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Hyères à Hyères. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Hyères, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.