Jardin Olbius Riquier

Avenue olbius riquier
Hyères

A la fois un jardin d'agrément et un jardin botanique, le parc Olbius-Riquier est un jardin municipal qui se situe à Hyères, dans le Var. Avec une superficie qui s'étend jusqu'à 70 000 m2, le parc abrite environ 2000 arbres et cactus du monde entier. An 1868, le parc a été légué par testament, à la mairie d'Hyères, par Olbius Hippolyte Antoine Riquier. Vous y découvrirez de nombreuses essences rarissimes notamment le Howea forsteriana, Caryota mitis ou Araucaria araucana. Le parc Olbius-Riquier a également reçu le label Jardin remarquable. On y vient aussi pour les diverses activités qui s'y trouvent comme le manège, petit train, des promenades à poney et des jeux pour enfants. On trouve également un petit parc animalier dans le jardin où l'on aperçoit des daims, des chèvres, des oies, des perruches, des perroquets, un nandou, des paons, des canards et des singes.

Horaires d'ouvertures:

• Espaces verts

3 avis sur Jardin Olbius Riquier

sofysofy

Par , le 03/09/2013

Le parc Olbius Riquier qui a été donné à la mairie d’Hyères par Olbius Hippolyte Antoine Riquier en1868 est un parc de 7 hectares situé au sud de la ville d’Hyères. Ce parc est non seulement un parc pur se balader mais aussi un véritable jardin botanique composé d’une multitude de plantes tropicales dont certaines sont très rares comme Howea forsteriana, Caryota mitis ou Araucaria araucana. On y trouve également une véritable palmeraie mais aussi des bambous, des magnolias, des Yuccas… Le parc abrite environ 2000 arbres et cactus du monde entier.
Il est très agréable de se promener dans ce parc et de contempler toute cette végétation très atypique et notamment la collection impressionnante de palmiers de toutes les sortes. Le parc est très bien entretenu et en dessous de chaque espèce, il y a une petite pancarte qui renseigne sur le nom de la plante et ses caractéristiques principales. Le parc Olbius-Riquier bénéficie d’ailleurs du label « Jardin remarquable ».
Ce parc possède également un petit zoo avec des daims, des chèvres, des oies, des perruches, des perroquets, un nandou, des paons, des canards et des singes…
On retrouve également au sein du parc un plan d’eau très bien aménagé, une cascade, des fontaines, une serre exotique avec des plantes tropicales et des oiseaux tropicaux, des jeux pour enfants, des manèges, des locations de poneys et également un petit train qui permet de faire le tour du parc et de contempler toute cette magnifique végétation sans se fatiguer. Il y a également deux espaces permettant de se restaurer.
Le parc est aménagé avec de nombreux bancs ce qui fait que même dans les périodes de fortes fréquentations, il est toujours possible en cherchant bien de trouver un place assise. Il y a également à disposition une immense pelouse sur laquelle on peut s’installer pour pique- niquer ou simplement pour profiter du soleil au coeur de cette nature luxuriante.
Le parc est ouvert de 7h30 à la tombée de la nuit d'avril à septembre. L’entrée est gratuite et il faut compter environ 1H30 pour faire le tour complet du parc à pied. A noter, des dépliants d'information avec plan sont disponibles à l'office de Tourisme
Ce parc est vraiment intéressant car il permet à tous (enfants et adultes) de découvrir une flore étonnante et de passer du bon temps dans un écrin de verdure. Ce parc est vraiment le lieu privilégié des Hyérois pour se balader. Personnellement, je m’y promène quasiment une fois par semaine tellement je trouve ce lieu agréable et plaisant. Par contre, j’ai beau faire des efforts, je n’arrive pas à mémoriser les noms latin de toutes ces plantes et arbres.

Commentaire de Julie93, le 03/09/2013

Je ne me rappelle pas de ce parc...je suis allée à Hyères il y a longtemps certes, mais quand même pas avant 1868 ! En tout cas, si j'y retourne un jour, je note

Linieres

Commentaire de Linieres, le 03/09/2013

Jolies photos !

Shiira

Commentaire de Shiira, le 03/09/2013

Comme Julie93, aucun souvenir de ce parc et pourtant j'y ai passé des étés entier à Hyères... Une occasion d'y retourner alors

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 03/09/2013

Ma belle soeur habite à Hyeres! Ce sera l'occasion de lui rendre une petite visite! Tu m'as donné envie!

Commentaire de Cjp95, le 03/09/2013

Merçi pour cette bouffée varoise avec sa résurgence de souvenirs !
Je me rappelle, alors que j'effectuais de la plongée sous-marine dans le secteur, avoir visité sa serre exotique dans laquelle virevoltaient de nombreux oiseaux tropicaux colorés.
Peut-on toujours la visiter , car comme ça date de plus de dix ans, nombreux ont dû être entre-deux les changements ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 03/09/2013

Quel joli avis !
Ce parc a l'air assez exceptionnel !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 04/09/2013

On a envie de s'y balader tant ce doit être agréable de voir toute cette verdure..

Commentaire de Sofysofy, le 04/09/2013

Il faudra venir/revenir car ce parc a vraiment une végétation originale.
Pour Cjp, il y a effectivement toujours des oiseaux exotiques!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 08/09/2013

MA GNI FI QUE ! je rejoins meharis : on a envie de s'y balader !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 13/04/2014

Très joli parc !!

Commentaire de Dom41, le 11/06/2014

Bel avis Sofy, je connais Hyères pour y avoir séjourné une nuit, rapidement dans un moment difficile. Peut-être que j'y retournerai un jour et ne manquerai pas ce magnifique parc.

Commentaire de Sofysofy, le 11/06/2014

Dom, je suis triste que tu associes Hyères à un moment difficile car c'est vraiment une très belle ville...qui vaut le détour.

Commentaire de Dom41, le 12/06/2014

Je te comprends Sofy et malheureusement la vie apporte aussi, par moment, de la peine lorsqu'il faut accompagner un proche pour son dernier voyage !!! Je garde le souvenir d'une ville ensoleillée et...certainement que j'y retournerai...

NANA84174

Par , le 09/05/2013

Le parc d'olbius riquier est une propriété de la ville de Hyères depuis 1860 dont la superficie est de plus de 8 hectares si je me souviens bien.
Il s'agit à la fois d'un jardin d'agrément et d'un jardin botanique.
Vous pouvez découvrir de nombreuses espèces exotiques rare dont je me souviens plus le nom.
Le parc a un joli lac, une serre exotique et des jeux pour enfants comme des poneys, un petit train pour 2 euros par personne adulte, un manège et un parc animalier avec des chèvres, canards, paons
Le parc est ouvert l'été de 7j30 à 20h
Attention le week end il y a un peu de monde.

knighty

Par , le 01/09/2012

Un jardin sympathique pour une promenade avec les enfants. Ceux ci pourront faire du poney, du petit train pour 2euros ou contempler les animaux du mini parc (biche, chèvre, paon, singe). Une aire de jeu divisée en 2 parties (tout petit et petit) permettra de divertir les enfants pendant que les parents se repose sur la pelouse ou les vans avoisinants.

Le seul bémol est parfois la difficulté pour se garer à proximité.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Jardin Olbius Riquier à Hyères. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Hyères, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.