Parc Charles De Reinach Hirtzbach

• Entrée gratuite

1 avis sur Parc Charles De Reinach Hirtzbach

wendy35

Par , le 10/11/2020

Nous avons découvert ce magnifique parc fin Mai . C'est un 'jardin à l'anglaise' où l'on peut admirer quelques arbres rares comme un chêne pédonculé et beaucoup de hêtres et frênes sur une superficie de 2 hectares . Il a été aménagé par Charles de Reinach au début du 19ème siècle .Mis à disposition de la commune en 1982 , il a été ouvert au public après quelques travaux d'amélioration ( mais pas le château Reinach qui se trouve de l'autre côté de la rue et qui, lui , est entièrement privé !)
Nous avons été frappés par la quiétude qui règne dans ce parc ! C'est un vrai plaisir de se promener près des étangs ( il y en a 3) et du ruisseau . En face de l'entrée , on peut voir un beau chalet d'habitation et un autre chalet qui sert de réserve de bois. Plus loin , nous découvrirons deux autres bâtiments plus modestes , où l'on faisait sécher le foin et les planches . Mais, ce qui nous a surtout surpris , c'est une bâtisse en pierre surmontée d'un dôme : la dernière glacière de la région, nous dit-on .Comme il n'y avait pas de réfrigérateurs ni de congélateurs , à l'époque, on ramassait la glace à la surface des étangs gelés , l'hiver , et on la stockait dans cette ' glacière pour en disposer selon les besoins .

Commentaire de Dom41, le 10/11/2020

Un bien beau parc semble t'il que tu nous décris Wendy. Les glacières telles que celle que tu nous indiques il en existe plusieurs mais plutôt en Val de Loire.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 10/11/2020

Un beau parc zen !!

Commentaire de Dany80, le 11/11/2020

superbe, merci @wendy35

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/11/2020

Et bien sûr le très beau château de l autre côté du parc...

Commentaire de Mababe, le 12/11/2020

Très chouette, que de verdure !

Commentaire de Julie93, le 12/11/2020

Sympa de voir "en vrai" d'anciennes glacières

Commentaire de Adeloupian, le 12/11/2020

Je ne savais pas qu'il subsistait des glacières telles celles qu'on décrit dans certains ouvrages .
J'aurais bien aimé visiter le parc et la glacière .
Merci Wendy .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 17/11/2020

Ah l'Alsace et ses endroits insoupçonnés, qu'on a jamais fini de découvrir !

Vous êtes sur la page Parc Charles De Reinach Hirtzbach à Hirtzbach. Découvrez d'autres Sites touristiques à Hirtzbach, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.