Maison Du Patrimoine De Hières-sur-amby

Montée de la cure
Hières sur Amby

Entièrement rénové et agrandi, le musée offre au regard un parcours neuf et original sur les peuples ayant écrit l'histoire de l'Isle Crémieu. Conçu pour faciliter la compréhension de l'archéologie et la relation de l'homme à son milieu, le musée retrace l'histoire de l'occupation humaine de la région de la Préhistoire au début du Moyen Age. Des céramiques préhistoriques des Grottes de La Balme aux vestiges archéologiques du Site de Larina, de la tombe du Prince Celte et de la villa gallo-romaine de St Romain de Jalionas à la tombe à char d'un aristocrate gaulois de Verna, c'est un programme inédit qui accompagne le visiteur. Par l'intermédiaire d'objets archéologiques parfois exceptionnels, la compréhension du parcours est facilitée par l'interprétation des vestiges à l'aide de cartes, de maquettes et de nombreuses reconstitutions. Au fil d'une chronologie simple et illustrée se dévoilent la vie quotidienne, les modes de vie, les conflits et les rites funéraires des populations qui se sont succédé sur le territoire. Armement, parures, artisanat, sépultures… autant d'éléments présents dans l'exposition qui permettent d'apprécier et d'interpréter les évolutions techniques, artistiques et architecturales. Et pour accueillir le public en de maintes occasions et sur des sujets très variés, le musée possède désormais une salle d'exposition temporaire.

Période d'ouverture : Du 1er avril au 30 septembre : de 14h à 18h du lundi au dimanche. Du 1er octobre au 31 mars : de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Tarifs : (Comprenant l'utilisation de l'audio guide) Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit (12 à 18 ans, étudiant, chômeur): 2,00 € Gratuité : moins de 12 ans et résidents de Hières sur Amby Groupe scolaire en visite libre : Forfait de 36,60 € Groupe à partir de 12 personnes : 2,30 € plein tarif, 1,50 € tarif réduit.

Renseignements pratiques : Accès: A43 sortie Crémieu ou A42, sortie Lagnieu, puis par la D65 entre Crémieu et Lagnieu. Le Site Archéologique de Larina est éloigné du centre du village de 9 kilomètres, soit 20 minutes en autocar ou 30 minutes à pied.

• Visite payante
  • Abonnement
  • Réservation d'entrée

4 avis sur Maison Du Patrimoine De Hières-sur-amby

obiou38

Par , le 01/11/2013

Musée proposant des expositions temporaires divers et variées, allant des Alpes au Tibet, à ne pas hésiter à visiter !

pearl38

Par , le 28/02/2013

Un musée où j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en couple ou avec mes enfants. Les expos temporaires donnent une bonne raison d'y retourner. D'autant qu'il fait partie des Musées départementaux gratuits !
Petits et grands peuvent y trouver leur bonheur et le cadre est agréable.

Commentaire de Cjp95, le 07/06/2015

Gratuit et avec expos renouvelées,
Voilà une excellente idée de visite !

SALI9

Par , le 30/08/2012

J'emmène souvent mes enfants découvrir de magnifiques expositions de tableau, de statuettes... Et on en est toujours heureux de passer une journée au musée.

Commentaire de Sofysofy, le 03/03/2013

Une journée entière ?

zibcom

Par , le 18/12/2010

Un musée très intéressant pour découvrir le patrimoine régional. Les expos temporaires sont souvent très enrichissantes et originales.

Vous êtes sur la page Maison Du Patrimoine De Hières-sur-amby à Hières sur Amby. Découvrez d'autres Musées à Hières sur Amby, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.