Esm Saint Cyr

• Centre de formation d'apprentis

1 avis sur Esm Saint Cyr

bdestournel

Par , le 29/10/2009

Presentation grande école d'enseignement supérieure, l'école spéciale militaire de saint-cyr (esm saint-cyr) forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l'armée de terre et de la gendarmerie, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein des régiments ou états-majors, au profit de l'armée de terre, de la défense et des états-majors multinationaux. Les officiers qui en sont diplômés appartiennent au corps des officiers des armes. Recrutement : l'école spéciale militaire de saint-cyr (esm saint-cyr) recrute directement de jeunes françaises ou français, civils, par concours ou sur titre. Effectifs : - concours cpge ou licence : environ 150 à 170. - commission sur titre (diplôme ou master -> bac+5) : environ 25 à 30. - voie eofia : 5 places durée de la scolarité : - concours cpge ou licence : 3 ans (6 semestres) - commission sur titre : 1 an (2 semestres) - scolarité eofia : 5 ans formation - enseignement : l'esm de saint-cyr assure une formation pluridisciplinaire (académique, militaire, humaine) de haut niveau, finalisée sur le métier militaire, destinée à donner à l'élève officier les fondamentaux pour l'exercice de ses responsabilités de commandement pour le premier emploi et l'ensemble de sa carrière. Pour les filières cpge et comission sur titre, la scolarité est organisée en semestres : - cpge - licence : 6 semestres dont 4 à dominante académique et 2 à dominante militaire ; - commission sur titre : 2 semestres à dominante militaire. Les enseignements académiques sont organisés en trois filières : * sciences de l'ingénieur ; * management des hommes et des organisations ; * relations internationales et stratégiques. Pour la filière eofia, le cycle complet s'articule en trois phases : * 1re phase : 1er semestre de formation militaire, humaine et sportive à l'esm saint-cyr puis stage de perfectionnement linguistique (anglais et allemand) de 5 mois au cfiar de strasbourg. Cette phase dure un an ; * 2e phase : formation militaire d'officier d'une durée de 15 mois au sein de la bundeswehr en allemagne ; * 3e phase : formation universitaire de trois ans et demi à quatre ans sanctionnée par un master européen à l'université de la bundeswehr à hambourg ou munich selon votre filière. Diplôme : la scolarité est sanctionnée par le diplôme de l'esm de saint-cyr, qui confère le grade de master (300 ects). Les élèves de la filière "sciences de l'ingénieur" sont également titulaires du titre d'ingénieur. Les élèves eofia obtiennent un master européen. A l'issue de la scolarité, les jeunes officiers sont lieutenants. Suite et débouchés : a l'issue de la scolarité, les saint-cyriens choisissent une fonction opérationnelle dans l'ordre de leur classement de sortie (infanterie, transmissions, cavalerie, génie, artillerie, matériel, ... ). Ils suivent une année de formation de spécialité dans l'école de cette fonction opérationnelle où ils acquièrent les techniques de la spécialité choisie. Puis ils sont affectés en unité opérationnelle. Les officiers saint-cyriens recrutés par la voie eofia rejoignent, à l'issue de leur formation, leurs camarades pour le choix des armes de fin d'année et suivent avec eux une année dans l'une des écoles de formation spécialisée de l'armée de terre. Ils sont alors lieutenant de l'armée de terre avec un an d'ancienneté.

Personnel éducatif Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Encadrement Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Cadre / Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Personnel éducatif Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Encadrement Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Cadre / Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Esm Saint Cyr à Guer. Découvrez d'autres Etablissements scolaires à Guer, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.