Fozzano

D 19

1 avis sur Fozzano

cjp95

Par , le 02/11/2017

Si ce village agrippé à son éperon rocheux stimula l' imaginaire de Prosper Mérimée dans la rédaction de " Colomba " (1840), une fois sur place, atmosphère locale aidant, tout le contexte ayant contribué à la réputation romanesque de Fozzano défile à la vue, à l' exemple de ces imposantes maisons fortifiées " casa forte ", habitations des familles ennemies ( les Carabelli et les Durazzo ), au dessus desquelles résonne encore cette fameuse expression locale présidant aux vendettas -> [ quand on a un ennemi, il lui faut choisir entre les trois S " schioppetto, stiletto o strada ", traduction -> fusil, stylet ou fuite ].
Si depuis lors le village s' est désertifié ( 200 habitants tout au plus ), qu'il y règne désormais à ce que je perçois une pacifique quiétude, y musarder dans les ruelles apporte son lot de surprises, de découvertes, de plaisirs tout en offrant aussi, dans ce fascinant décor, l' opportunité de mieux comprendre les raisons qui font que ce type de village sert d' ancre perpétuelle à tous expatriés corses, qui reviennent toujours & encore y puiser dans leurs racines.
En conclusion, mes sympathiques insulaires ne m' en voudront probablement pas si je substitue discrètement au meurtrier " 3S " cet élogieux " 3C " -> " Corse de Cachet comme de Caractère " dont je fais leg à ce village, slogan qui pourrait bien lui valoir un sursaut touristique bien mérité

Commentaire de Dom41, le 02/11/2017

Vrai Cjp un village qui semble calme et reposant

Commentaire de Adeloupian, le 02/11/2017

Merci Cjp de "raconter" la Corse , bien que ses habitants préfèrent qu'on les laissent en paix .

Commentaire de Adeloupian, le 02/11/2017

Dom , le terme "semble calme" est approprié car rares sont les villages corses paisibles .
L'histoire de Fuzza en est l'exemple si bien "croqué" par Prosper Mérimée .
Mais c'est si beau ...... !

Commentaire de Bettyoups, le 03/11/2017

Merci Cjp de nous 'raconter' ce village

Commentaire de Julie93, le 03/11/2017

Originale la photo-enseigne du "tourneur pipier" as-tu visité la boutique ?

Commentaire de Cjp95, le 03/11/2017

Beaucoup de qualificatifs peuvent être attribués à ce village désormais aussi animé de vos commentaires ( Dom41, Julie93, Adeloupian, Maliko ) tout en poursuivant paisiblement sa vie.
J'aurais bien aimé Julie, rencontrer l'artisan-pipier, absent à mon passage -> [Lien] mais excusé par information de ses présences en hors-saison.

Commentaire de Julie93, le 03/11/2017

Dommage Cjp, la rencontre aurait sûrement été intéressante

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 05/11/2017

Tes 3C résument finalement tout ou presque....Un tel cachet ne peut laisser insensible...!

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Fozzano à Fozzano. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Fozzano, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.