Le Glacier Des 3 Phares

• Service à table
  • Glaces "fait maison"
  • Sorbets
  • Artisan glacier
  • Vente de glaces à emporter
  • Gâteaux glacés
  • Glaces en coupes

1 avis sur Le Glacier Des 3 Phares

OSS

Par , le 20/08/2017

Je suis certain qu’il vous est déjà arrivé, à la seule lecture d’un mot ou d’un bout de phrase que celui-ci évoque en vous un souvenir lointain. Ce lointain souvenir peut être une image enfouie, un plaisir, un voyage, une saveur même…

Hier soir, en compagnie de mes enfants, nous avons passé leur dernière soirée à Fouras, station balnéaire que vous connaissez désormais puisque je vous en ai parlé à plusieurs reprises.

Il faisait frais. Le soleil, disparu au-delà de l’horizon, avait laissé des traînées d’ombres et de lumières irisées qui semblaient jouer avec le bleu profond de la mer. Une légère brise, venue du large, faisait danser nos mèches de cheveux et nous riions de les voir agacer nos yeux. Et, dans les gestes que je faisais pour donner à ma chevelure un semblant de maintien, j’ai perçu une odeur, une indicible odeur. Une odeur persistante, chatouillante, une odeur qui, subrepticement, vous affole donnant à vos yeux gourmands la recherche de la provenance de cette odeur. Petit à petit, en fonction de notre avancée, cette odeur prenait vie en moi et, après le doute puis l’interrogation, j’ai compris : cette odeur était celle d’une gaufre qui cuisait quelque part.

Mon fils a de suite compris mon regard et dans le sourire complice qu’il m’a adressé en levant les sourcils en guise d’invitation à déguster, il m’a dit : « regarde de l’autre côté de la rue ! ». Et j’ai vu ! J’ai vu un établissement coincé entre deux bars/restaurants, du moins je pense qu’il s’agissait de restaurants car je n’avais d’yeux que pour l’enseigne : « Le Glacier des 3 Phares ».

Qui s’est empressé le premier ? Je ne le sais pas ! Tout ce que je sais, c’est que je me suis retrouvé dans une longue file d’attente, les yeux écarquillés devant une vitrine derrière laquelle trônait une multitude de bacs de toutes les couleurs : un arc en ciel glacé ! Et sur ma droite une autre file d’attente devant une plaque où cuisaient des gaufres…

Je n’ai pas répondu de suite à mon fils qui me demandait ce que je souhaitais choisir. J’étais trop accaparé devant cette vitrine et mon impatience était mise à rude épreuve car les personnes devant moi prenaient touuuut leur temps ! « Un cornet avec plein de boules et après une gaufre ! » lui ai-je répondu.

Et le mot que je venais de lire, ce mot qui me rappelait un souvenir gustatif de surcroît, ce mot écrit sur une petite étiquette parmi tant d’autres, posée là, devant des bacs de crème glacée, était le mot « Corne de Gazelle ! ». Ma surprise fut grande ! Comment ce fameux biscuit qui a bercé toute mon enfance, ce biscuit que ma grand-mère confectionnait, ce biscuit qu’elle me permettait de choisir en premier, ce biscuit qui maculait mes doigts de sucre glace, comment ce biscuit pouovait-il être associé à une crème glacée ? Comment ?

Il est temps pour moi de vous parler de cet établissement « le Glacier des 3 Phares ».

Il est tenu par un artisan, un maître en la matière et je me permets même de dire que c’est un chef d’orchestre rythmant la mesure sur un concert de bacs de glace hauts en couleurs. Le mot n’est pas vain car tout ici est fait « maison ». La saveur alliée à la surprise des goûts, l’audace des mariages des saveurs à la quintessence des couleurs, le sublime personnifié et je pense que Dali aurait été jaloux de n’avoir pas pensé à en faire un tableau ! Imaginez un peu les compositions de parfums : corne de gazelle, noisette, menthe, pistache, fraise, crème brûlée, caramel fleur de sel, smarties, péculos, chocolat, tiramisu et j’en passe tant il y en a pour tous les goûts. Mais cela n’est rien à côté de ce qui m’attend… Mes papilles sont en émoi, je salive et déjà je sens que mes neurones sauront donner à tout mon corps, comment dirai-je, ce bien être envahissant devant un dessert de qualité. Car la qualité est au rendez-vous. On sent, dès la première bouchée combien les produits qui composent cette crème glacée sont de qualité. D’habitude j’avale mes bouchées mais là, j’ai laissé la cuillère poser délicatement un peu de crème sur ma langue. Elle a su deviner le parfum qui m’envahissait, la crème, qui n’avait rien d’un glaçon, enrobait ma langue, taquinait mon palais, faisait monter en moi mille sensations trahies par des « Hum, Oh, Hum » sonores.

Voulez-vous savoir ce que j’ai choisi ? Un large cornet feuilleté dans lequel une boule noisette accompagnait une boule pistache et une magnifique boule corne de gazelle, le tout enrobé de crème fraîche maison, de paillettes d’amande grillée et d’un coulis de caramel. La charmante serveuse fut complice avec moi car je lui faisais des clins d’œil pour qu’elle soit généreuse dans le service. Et elle le fut ! Et après cette fraîche dégustation, une gaufre fut la bienvenue !

Quoi qu’en pensent d’aucuns, les couleurs des crèmes ou des sorbets ne sont pas dues aux colorants artificiels ! Le maître les confectionne lui-même à base de groseilles, mûres et autres fruits rouges. Magie de la nature, magie de la passion, magie du savoir faire. Oui, j’emmènerai sûrement dans cet endroit tous ceux qui me rendront visite car la qualité de qui vous est proposée est vraiment exceptionnelle.

Alors pardon d’avoir été long pour vous faire partager ce magnifique et succulent endroit, pardon pour cette scolastique qui ne se veut en rien être freudienne mais, je vous l’avoue, j’ai dégusté mon cornet avec recueillement, comme à confesse…

Etape incontournable à Fouras !!! Venez vite !!!

PS : En pleine saison les heures d'ouverture sont de 12 h à 23 h 30 (et au delà en cas d'affluence. (ouverture 8 mois de l'année).

Commentaire de Julie93, le 20/08/2017

..." Venez vite " tu parles le temps que j'avale mes quelques 600 kms ou plus...tu auras avalé le stock de glaces, gourmand !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/08/2017

Miam, miam !!! j'aurais longuement hésité devant un tel choix !!! Les gaufres semblent fort appétissantes également !! Tu as fait régime aujourd'hui ??

Commentaire de Dany80, le 20/08/2017

tu exagères Oss, rien qu'à te lire j'ai pris 500 grs.... voilà un endroit que j'aimerais bien connaître, merci pour ton superbe avis et pour tes photos...magiques !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/08/2017

Quel merveilleux avis. Merci de ce beau voyage dans le pays lointain de l'enfance insouciante et gourmande

Commentaire de Mababe, le 22/08/2017

Ho lala, quel beau voyage gustatif, superbe avis Oss, belle plume, comme à ton habitude !

Commentaire de Dom41, le 22/08/2017

Pour un glacier , ça c'est un glacier

Commentaire de Bettyoups, le 23/08/2017

Non mais tu n'as pas fini de nous faire saliver !! Comment veux tu que l'on reste de glace , en lisant cet avis ,oh combien alléchant ! Bon, moi je ne sais pas vous mais j'y vais !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 23/08/2017

Oss , on va ' craquer' mais ...attention aux calories !...Après un superbe avis sur les charcuteries de ton apéro , tu t'attaques aussitôt aux glaces et gaufres .Quel gourmand , tu es ! Le pire c'est qu'en te lisant , on voudrait juste en faire autant .!....Miam , ces plats faits ' maison ' !...

Commentaire de Cjp95, le 29/03/2018

Et pour tenir compte de -> " Oui, j’emmènerai sûrement dans cet endroit tous ceux qui me rendront visite ", qui s'est déjà, va sans dire à ne révéler qu'ici, et en toute discrétion, inscrit pour la visite ?

Commentaire de Oss, le 10/07/2020

J'y suis retourné ce soir avec mon fils. Quel accueil ! La jeune fille qui nous avait reçus m'a reconnu !

"oh monsieur, je me souviens de vous et du superbe avis que vous aviez fait sur notre établissement ! Le patron avait été ému et reconnaissant. Il l'avait lu à tout le personnel et avait recopié le texte pour les clients. Il a revendu et le nouveau patron nous a dit que c'était la plus belle publicité qu'il n'avait jamais lue ! "

Je partage pour Justacote m'a fierté. Lorsque j'avais écrit ce texte, j'avais téléphoné au patron pour lui dire que son avis était en ligne sur Justacote.com. C'était il y a 3 ans et ils s'en souviennent ! encore ! Wouaaahouh !

Commentaire de Bettyoups, le 12/07/2020

Tu peux Oss ! Oui tu peux être fier des tes avis !

Qualité de l'accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Qualité de l'accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Le Glacier Des 3 Phares à Fouras. Découvrez d'autres Glaciers à Fouras, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.