Fontvieille

Fontvieille est une commune française qui s'est installée dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La superficie s'étend jusqu'à 40,18 km² et abrite 3 653 habitants, la commune vit principalement d'agriculture et de tourisme. Le village est un écrin de paix pour nombreuses espèces animales notamment l'aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon crécerellette, le hibou grand-duc, le renard, le blaireau européen, la fouine, ou encore le campagnol ou la musaraigne ainsi qu'une large quantité de chauves-souris. On y découvre également des espèces végétales protégées telle que la nivéole d’été (Leucojum aestivum) ou l'hélianthème à feuilles de Marum (Helianthemum lavandulaefolium). Depuis 1991, la commune de Fontvieille est en jumelage avec la commune de Santa Maria a Monte (Italie). On y vient aussi pour ses édifices et monuments comme le moulin Saint-Pierre, le château de Montauban, le château d'Estoublon, l'aqueduc et moulins de Barbegal, la tour de Canillac, la fontaine au cœur du village, la chapelle Saint-Jean-du-Grès, l'autel de la patrie de Fontvieille.

3 avis sur Fontvieille

NANA84174

Par , le 23/11/2012, modifié le 26/05/2013

Petit village situé au milieu des Alpilles avec un peu plus de 3500 habitants et à quelques kilométres à peine de la ville d'Arles.
Le village est trés agréable. Il posséde de nombreuses infrastructures comme une piscine municipale ouverte l'été au milieu du château de Montauban, une créche municipale, un centre aéré, un cinéma qui a était rénové il y a quelques années et trés confortable, une pharmacie qui livre à domicile et oui cela existe, une école maternelle et primaire...
C'est un village de culture vous pourez admirez de nombreux monuments tels que le Moulin St Pierre dit le Moulin de Daudet, le chateau de Montauban, Aqueduc Romain, la Vieille Font qui donne son nom à Fontvieille, Habitat des trogolitiques du Planet, le château d'Estoublon ainsi que la Tour des Abbés.
Le village possède égalemment un blazon qui est représente un lévrier sur un fond d'or.
Vous avez également de nombreuses manifestations culturelles comme la fête de la St Jean célébré au mois de juin, l'élection de la demoisselle des moulins, la fête d'Alphonse Daudet et de nombreuses activités et courses camarguaises.
Vous avez la possibilité également pour les amateurs de randonnées de faire des circuits pensez toutefois surtout en période estivale de contacter soit l'office de Tourisme soit le numéro 0811201313 pour connaitre les conditions d'accés en période estivale.

Commentaire de Cjp95, le 24/11/2012

Merçi Nana car ton p'tit moulin figure désormais en bonne place parmi ses congénères, plus ou moins illustres... ->
[Lien]

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 24/11/2012

Merci beaucoup pour cet avis que je découvre avec joie car j'adore ce genre d'endroit.
Une idée pour les prochaines vacances qui sait ?

Fab

Commentaire de Fab, le 24/11/2012

J'adore les Alpilles !

wd

Par , le 25/11/2012

Fontvieille c est le moulin d Alphonse Daudet mais aussi le chateau d Estoublon, fief la famille de Breitling, ce domaine oleicole et viticole produit des huiles et des vins de grande qualité. Une visite s impose si vous tes dans le parages, venez voir ces champs d oliviers, sa chapelle, sa belle boutique et son restaurant. Goutez les vins prestigieux et admirez le superbe panorama. Au village Fontvieille, exposition de tableaux, et centre ville animé, charme de la provence.

THALY8

Par , le 24/11/2012

Alphonse Daudet vous parle ? Il est là et c'est Une Référence du sud est dans notre visite alentours d'Arles.
On ne peut aller dans le moulin mais prendre le bon air si pas empesté par des fumeurs non négligeants... Nous pouvons venir et revenir.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Fontvieille à Fontvieille. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Fontvieille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.