Fontaines En Sologne

Fontaines en sologne
Fontaines en Sologne

1 avis sur Fontaines En Sologne

Par , le 28/01/2018

Perché sur un promontoire le village de Fontaines-en-Sologne se voit de loin ! Il fait partie de la communauté de communes du « Grand Chambord » et compte environ 650 habitants : les fontenois et fontenoises.
L’église Notre Dame bâtie au point le plus haut date pour partie du XII° siècle. Elle se laisse apercevoir à des kilomètres à la ronde
Au X° siècle c’était une « villa » lieu de résidence d’Hugues le Grand comte de Tours, Orléans, Chartres et Blois et père d’Hugues Capet.
Le village a vu sa prospérité s’épanouir au cours des règnes de Louis XII et François 1°. Mais les guerres de religion vont pratiquement détruire le village ne laissant que 2 ou 3 maisons et l’église à demi ruinée. L’une de ces maisons, qui est classée M.H., (Voir la photo) fait l’objet de soins attentifs et de restauration.
Les XVII° et XVIII° siècles verront les famines, la maladie et les épidémies décimer la population, comme dans la plupart des villages du pays de Sologne. Il faut attendre la 2° moitié du XIX° siècle pour voir la mise en valeur de la Sologne ce qui, bien sur, va permettre un essor de celle-ci, au bénéfique des villages dont Fontaines-en-Sologne.
Aujourd’hui la culture de la fraise est devenue importante, une quarantaine de producteurs sont regroupés « Au cadran de Sologne » et vendent leur production aux enchères.
Sous la houlette de la « Confrérie des Dégusteux d’Fraises » une foire aux fraises a lieu chaque année a la fin du mois de mai.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 28/01/2018

Encore une belle découverte dans le Loir et Cher !!

Commentaire de Julie93, le 29/01/2018

Une vente de fraises aux enchères ? faut pas que je vois ça, je m'y ruinerais ! lol

Commentaire de Dom41, le 29/01/2018

Merci Julie Merci Lilia Merci Linieres

Oui Lilia le Loir et Cher est riche de découvertes et si tu viens un peu dans sa partie sud tu découvrira le charme de notre belle Sologne

Heu Julie doucement doucement les ventes se font pour des quantités impressionnantes Il faut un très très gros appétit ou avoir un très grand congélateur

Commentaire de Cjp95, le 06/03/2018

Il est probable qu'en vadrouille en Sologne, je ne manquerais pas de m'abreuver aux fontaines comme j'aime le pratiquer.
Et quand c'est accompagné en ce village d'une confrérie qui symbolise convivialité et joie de vivre, alors-là, Mai semble tout indiqué pour y faire la foire.

Commentaire de Dom41, le 06/03/2018

Au plaisir de te voir en Sologne bien sur

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Fontaines En Sologne à Fontaines en Sologne. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Fontaines en Sologne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.