Domaine Lucien Lardy

• Viticulteur

1 avis sur Domaine Lucien Lardy

OSS

Par , le 12/04/2017, modifié le 13/04/2017

Fleurie. Ce pourrait être la route fleurie chère à Francis Lopez. Ce pourrait être une maison croulant sous les fleurs. Ce pourrait être tout autant une tombe fleurie, témoignage d’un amour, d’un souvenir, d’une passion.

Mais ce que je veux vous dire dans mon propos aujourd’hui, c’est que Fleurie c’est également un village, un petit village de notre France, écrasé sous le soleil lorsque je l’ai visité en ce jour du mois de mars dernier. Et ce nom de Fleurie est également un qualificatif qui honore la propriété que j’ai visitée : le domaine de Lucien Lardy.

Ce village se trouve à la limite des départements du Rhône et de la Saône et Loire donc, vous l’avez bien compris, dans le Beaujolais. Fleurie est entouré de noms évocateurs : Brouilly, Morgon, Saint Amour, Moulin à Vent, et de bien d’autres encore, villages accrochés aux pentes du Mont Brouilly avec la Roche de Solutré en point de Mire. Les différents sols sur lesquels croissent les ceps sont faits de calcaire, de granit, de schiste car, il y a bien longtemps de cela, une activité volcanique a permis de rendre des sols d’une haute richesse et c’est ainsi que nous pouvons, de nos jours, avoir des cépages reconnus dans le monde entier.

A l’entrée du village, (suivre les écriteaux), le domaine de Lucien et de Claude Lardy vous accueille en une belle demeure surélevée et les caves d’où l’on devine les trésors cachés…

Comme vous le savez parfaitement, le vin subit plusieurs étapes avant d’être mis en bouteille. Chez Lucien Lardy, la vendange est traditionnelle. Rien de mécanique, tout est fait à la main. A ce sujet et pour ouvrir une parenthèse, le domaine recherche des vendangeurs pour la prochaine saison ce qui pour eux est un réel combat. Donc, si le cœur vous en dit, c’est avec intérêt qu’ils accepteront votre candidature…

La vendange est « pigée » au pied (foulée). La vinification est toujours réalisée à basse température comme pour la fabrication de l’huile d’olive. Puis, « l’élevage » se fera en cuve en béton. A l’issue le vin est transvasé dans des fûts en chêne de 215 litres où il va encore se transformer et vieillir sagement. A noter que les assemblages sont uniquement réalisés à partir de vins provenant des fûts de chêne uniquement.

Ce qui est également très important de souligner c’est que dans ce domaine, il n’y a pas de production Bio mais l’ensemble de la vendange est issu d’une production raisonnée.

Claude Lardy m’a reçu avec sourire et gentillesse et il n’y avait rien en elle de commercial, simplement un respect courtois vis-à-vis d’un humble acheteur. La cave était en travaux si bien qu’elle s’est excusée de me recevoir dans un endroit de la cave non adaptée à la vente. Mais, que cela ne tienne, il me tardait de savoir ce qu’elle pouvait me proposer. Elle m’a d’abord fait tout un cours sur le terroir, la géologie des terrains, les cépages, les différentes étapes de la vinification. C’est ainsi que je peux écrire mon avis. Puis elle m’a présenté sa production et j’ai goûté, j'ai recraché… N’y voyez pas un jeu de mots désobligeant : c’est divin !

J’ai emporté avec moi du Morgon 2015, du Lardy 2014 et du Fleurie 2015. Fourchette de prix : de 9.50 € à 17 €, prix tout à fait raisonnables pour ce vin de grande qualité.

Que dire de plus ? Sinon que je remercie les propriétaires pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et que, sûrement, lors d’un prochain déplacement dans la région, je ne manquerai pas de leur rendre une visite. N’hésitez pas à consulter leur site (en cliquant sur la case www. figurant sous l'adresse)

A noter que les propriétaires m'ont demandé à lire mon avis avant qu'il ne soit publié. J'ai ainsi reçu leur aval.

Commentaire de Bettyoups, le 13/04/2017

Oh c'est l'adresse que notre voisine de table t'avait conseillé !! Très bel avis qui sent bon le terroir de ma région et je ne doute pas un seul instant que tu vas faire des émules ! Merci !

Commentaire de Oss, le 13/04/2017

Oui, il s'agit bien de cette adresse Maliko

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 18/04/2017

Eh bien à ta santé mon cher OSS, puis je un jour venir trinquer avec toi !

Commentaire de Oss, le 19/04/2017

Avec plaisir Secredenfant et surtout fait moi signe le jour où tu passeras dans ma région avec ta famille. C'est avec plaisir que je te ferai découvrir de beaux endroits.

Vous êtes sur la page Domaine Lucien Lardy à Fleurie. Découvrez d'autres Producteurs à Fleurie, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.