La Poterie Du Chat Huant

• Poterie

2 avis sur La Poterie Du Chat Huant

Espee05

Par , le 10/09/2012

Guidés par notre guide touristique en papier, nous avons décidé de nous rendre dans cette poterie, davantage attirés par le nom d'ailleurs, que par l'artisanat en lui-même (nous avons plus d'affinités avec le bois ou le verre soufflé).

Une fois l'adresse rentrée dans le GPS, nous suivons les instructions mais nous nous perdons, après moult détours et un arrêt sur un nouveau parking qui barre la route vers la poterie (parking inconnu pour le GPS ! !), nous finissons par arriver au petit lieu dit "La Vallée".

Personnellement, je m'attendais à une devanture plus marquée, mais là, non, il n'en est rien, vous arrivez devant une vieille maison en pierres avec pour sonnette, une clochette ! !

Ne voyant personne, nous osons entrer dans le jardin où l'on peut apercevoir quelques pièces de poterie.

Nous frappons à la porte, un monsieur d'un certain âge nous ouvre et nous conduit dans son antre : une pièce en terre battue, toute tassée et formant des petite bosses, des rayonnages en bois, les murs en pierres, ici, tout est "brut".

Le propriétaire des lieux, Jacques Piquery, nous laisse visiter, il accepte que nous prenions des photos.
Cet homme est très discret et peu bavard, timide même je dirais.

Pour que la parole se délie un petit peu, il aura suffit que nous posions quelques questions sur la fabrication, la cuisson, la confection des couleurs de l'émail....Et là, le professionnel explique, mieux qu'un professionnel d'ailleurs, il s'agit d'un artisan, un vrai, il explique sans trop de détails spécifiques, il parle simplement de son métier, comme si celui-ci faisait partie de lui et rendait la fabrication de ses oeuvres, naturelle, innée...

Le nom de la poterie vient des "anciens locataires" comme aime le dire Monsieur Piquery, en effet, lorsqu'il a emménagé dans cette vieille bâtisse, il y vivait un couple de chats huant, ce qui lui donna l'idée simple de nommer sa poterie ainsi.

Pour ce qui est des différentes sortes de poteries, je vous laisse découvrir en photo ! !

AnneClaireTh

Par , le 02/11/2016

Jacques Piquery est non seulement un potier d'art mais également un peintre merveilleux.
On peut voir ses oeuvres sur son site

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page La Poterie Du Chat Huant à Flamanville. Découvrez d'autres Art et artisanat à Flamanville, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.