Eglise Saint Aubin

• Lieu de prière
  • Célébration du culte

1 avis sur Eglise Saint Aubin

Par , le 21/01/2018

La construction de la 1° église Saint-Aubin de Faverolles-sur-Cher daterait du V° siècle ( ?). L’église actuelle date des XI°/ XII° siècles. La forme du clocher s’est faite lors des restaurations effectuées au XVI° siècle.
La nef semble être la partie la plus ancienne de l’église, elle date de la fin du XI° siècle, transformée en partie au XII° siècle elle subit des restaurations au XVI° siècle.
Un arc triomphal sépare le chœur de la nef, il date du XII° siècle.
Le chœur quant à lui a été reconstruit au début du XVI° siècle avec une abside à trois pans. En pénétrant dans celui-ci l’on découvre deux stalles (classées M.H.), datant du tout début du XVI° siècle elles proviennent de l’abbaye d’Ayguevive et celle de droite possède une miséricorde sculptée représentant une charrette tirée par un cheval monté par un homme.
Le retable (M.H.) date du XVII° siècle il montre la présentation de Jésus au temple, tenant une croix dans sa main droite l’enfant est entouré de Marie et Joseph qui sont assis et de Siméon et de la prophétesse Anne qui sont debout. D’autres objets sont classés ou inscrits aux M.H. : le bénitier, les fonts baptismaux (XV° siècle), le Christ en croix, le Christ en résurrection (XVIII° siècle), la Vierge à l’enfant (XIX° siècle)…
Une église à découvrir.
Saint-Aubin, évêque d’Angers (V°/VI° siècles) lutta avec force pour défendre la dignité du mariage en dénonçant les mariages consanguins et incestueux de la noblesse franque.

Date de l'expérience : 04/11/2017

Commentaire de Dany80, le 21/01/2018

merci pour ton avis et pour la découverte de cette église qui est super belle, et merci pour les photos qui agrémentent la lecture de ce bel avis !

Commentaire de Dom41, le 21/01/2018

Alina

Commentaire de Alina, le 22/01/2018

Je suis toujours impressionnée quand je découvre des bâtisses qui datent de tant de siècles et qui sont toujours aussi bien conservées. On voyage vraiment à travers le temps !
Merci de nous faire connaitre ces lieux historiques, Dom

Commentaire de Oss, le 22/01/2018

Oui Alina, je suis comme toi. Je suis toujours impressionné par les édifices religieux, quels qu'ils soient ! C'est pour moi une leçon de grandeur, du merveilleux, de l'interrogation et l'admiration pour le travail de toutes ces personnes qui ont édifier ces églises, temples et autres cathédrales. merci Dom.

Commentaire de Dom41, le 23/01/2018

C'est vrai je partage vos admirations c'est, avec la religion, ce qui me fascine !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Aubin à Faverolles sur Cher. Découvrez d'autres Lieux de culte à Faverolles sur Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.