Abbaye Notre Dame D' Ayguevive

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Abbaye Notre Dame D' Ayguevive

Par , le 02/01/2018

Connue avec différentes orthographes : Aiguesvives - Aigues-Vives – Aiguevive - Aigue-Vive - Ayguevive, mais sur les plans anciens Ayguevive est écrit « Aquavia » il faut donc l’écrire au singulier, et je prends le parti de l’écrire avec un Y.
Il ne reste aujourd’hui de cette abbaye que l’église abbatiale.
J’ai longtemps hésité avant de faire cet avis, en effet cette abbatiale est extrêmement dégradée mais son histoire mérite tellement d’être contée avec le négatif mais aussi le positif…
Fondée aux XI° & XII° siècles l’abbaye d’Ayguevive était un monastère de «Chanoines Réguliers de Saint- Augustin » (CRSA). Cet « Ordo »qui, respectant la règle de Saint-Augustin, était au service des paroisses proches. La nef de l’église abbatiale fut bâtie un peu plus tard (XIII° siècle ?).
Jusqu’au milieu du XVI° siècle l’abbaye toujours dirigée par cette congrégation, sera rayonnante et prospère. Mise alors en «commende » elle va très vite manquer de moyens et se dégrader, les guerres de religions vont accentuer les dégradations, puis la Révolution française sonnera le glas de l’abbaye.
L’église abbatiale quant à elle résistera, elle sera classée monument historique à la fin du XIX° siècle puis hélas elle sera «oubliée » pendant 100 ans ! Nous sommes alors en 1976 et des travaux sont entrepris pour mettre au sec ce qui peut-être encore sauvé.
En 1991, après que la foudre soit tombée sur le clocher en 1990 ce qui mettait de nouveau en péril la sauvegarde de l’abbatiale, l’association « Les amis de l’abbatiale Notre Dame d’Aiguevive »se crée !
Qu'en est-il aujourd’hui ?
L’ensemble est une propriété privée, elle appartient à Loïc Richalet (Architecte du patrimoine). Il fait le maximum, avec ses propres deniers, pour sauvegarder et restaurer ce monument. Il a prévu de faire un chantier (en 2018 ?) avec des étudiants pour faire avancer le plus possible la remise en état, le travail à réaliser est immense !
J’ai tenu à mettre deux photos de l’une des peintures du XIV°/XV° siècles, sans commentaires !
Un grand privilège m’a été offert : celui de participer, avec un groupe de quelques personnes et sous couvert de « Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais », à une visite commentée par le propriétaire.
Le thème de cette visite était «déchiffrer le symbolisme des chapiteaux romans » car si souvent ils sont décrits par les spécialistes, très peu de personnes se sont intéressées au sujet, il faut citer Anne et Robert Blanc qui récemment ont démontré qu’il existe un « langage » des représentations sculptées sur ces chapiteaux.
Devant nos yeux l’une des plus belles suites de chapiteaux romans non modifiés ni transformés (la plus belle ?). J’avais bien évidement déjà vu et admirer beaucoup de ces décors de chapiteaux romans mais jamais avec une telle continuité.
Loïc Richalet, avec une grande compétence, une érudition exceptionnelle, un enthousiasme communicatif et après nous avoir demandé d’ouvrir grand notre esprit, nous à fait cheminer d’une façon non religieuse de chapiteau en chapiteau. Partant du monde végétal en passant par le monde animal, les être fantastiques, le verbe, le souffle, les passions, la parole, l’écoute… il nous a fait voyager pour arriver à un accord afin d’assumer son quant à soi.
Bien évidement les religieux ont adapté toutes ces représentations afin de s’en servir pour le culte.
Plus de deux heures extraordinaires avec un conférencier passionné, je ne peux pas résumer en quelques lignes et je le regrette bien sur ! Pour celles et ceux qui sont intéressés je souhaite que vous puissiez effectuer ce « voyage ».
Chaque année le dimanche entre le 1° et le 8 septembre à lieu un pèlerinage à Notre-Dame d’Ayguevive.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 02/01/2018

Superbe avis intéressant et permettant de belles découvertes

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 02/01/2018

Merci pour ce bel avis très détaillé et les magnifiques photos ... Heureuse année 2018 Dom !!!

Commentaire de Dany80, le 02/01/2018

Merci pour ce superbe avis Dom ! et pour m'avoir transportée...! magnifiques photos !

Commentaire de Julie93, le 02/01/2018

Superbe avis Dom, on sent combien cette visite t'a intéressée et je te comprends, merci du partage en photos

Commentaire de Dom41, le 02/01/2018

Merci Linieres Merci Lilia Merci Dany Merci Julie

Merci aussi Lilia et pour toi aussi une très belle année 2018
Ce que je souhaite à vous toutes et tous avec une excellente santé avec beaucoup de bonheur et de plaisir.

Heureux que cet avis vous plaise et c'est vrai Julie j'y ai pris un plaisir extrême.
Maintenant espérons que notre architecte réussisse à créer son chantier !

Commentaire de Dom41, le 03/01/2018

Commentaire de Mababe, le 03/01/2018

Ouaaaa ! Merci Dom pour ce magnifique avis et ses superbes photos !

Commentaire de Dom41, le 03/01/2018

Commentaire de Dom41, le 04/01/2018

Commentaire de Adeloupian, le 06/01/2018

Ah oui Dom , c'est très intéressant et j'aime les visites "scandées" par un conférencier ou un artiste .
Pour le site, c'est toi notre conférencier et nous t'en remercions !

Commentaire de Dom41, le 06/01/2018

Merci Adel , j'ai conté au mieux ce lieu qui m'a captivé !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Abbaye Notre Dame D' Ayguevive à Faverolles sur Cher. Découvrez d'autres Lieux de culte à Faverolles sur Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.