Eus

Eus est un village d'exception situé dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il est installé en terrasses dans la garrigue, entre le mont Canigou et la vallée du Conflent. Dans le village, plusieurs manifestations culturelles et festivités sont organisées comme la fête communale qui se déroule tous les 22 janvier, la croisée d'art le premier weekend du mois de juin et la couse de montagne ou encore la course des lézards organisée tous les derniers dimanches du mois d'aout. Outre sa classification parmi les plus beaux villages de France, Eus abrite également quelques monuments historiques et lieux touristiques comme l'église Saint-Étienne de Comes, la Chapelle Saint-Vincent d'Eus qui est classée aux monuments historiques en 1960 et l'église Saint-Vincent-d'En-Haut d'Eus.

2 avis sur Eus

wendy35

Par , le 29/01/2019

Nous avons aimé nous promener dans ce joli petit village de montagne ( élu un des villages préférés des Français) . En voyant les grands parkings ( presque vides en semaine , en septembre) , nous avons été ravis de faire cette visite quand presque tous les touristes ont repris le chemin de leur maison ! Car , en fait ,lors de notre promenade entre midi et 14h , les rues d'Eus étaient vides pour la plupart . Nous avons seulement rencontré 2 ou 3 personnes qui , comme nous étaient déçues de trouver que la porte de l'église du 18ème siècle , qui domine fièrement le village ,était close .
Qu'est-ce qui fait l'attrait de ce village ? c'est d'abord sa situation à flanc de montagne , ce qui permet d'avoir de magnifiques vues sur la vallée de Têt .Et puis, ce sont ses maisons en granit et ses ruelles pavées, très étroites, avec des passages voûtés et ses nombreux petits escaliers en pierre parfois bordés de fleurs ou d'arbres .
Ici, tout est propre et pas un seul papier ne traîne , du moins en cette fin d'été !
Dommage que le café ait été fermé dès la fin Aôut , cette année !... Comme il n'y a aucun autre commerce , J'ose espérer qu' Eus garde ce côté authentique et discret que j'ai apprécié !
C'est pour cette raison que j'ai mis 1 étoile pour les commerces parce qu'à part le café , il n'y en a pas mais ...j'avais , pour cette même raison envie de mettre ...5 étoiles !!!)

Commentaire de Dom41, le 29/01/2019

Un magnifique village dommage même pas un café !!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 29/01/2019

Quelle belle découverte !

Commentaire de Dany80, le 29/01/2019

merci pour ton avis, superbe village..superbes photos !

Commentaire de Adeloupian, le 31/01/2019

Je confirme, très beau village avec un panorama exceptionnel .
La première fois , je croyais être à Pérouges .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 31/01/2019

Pérouges en Italie, capitale de la meringue ?

Commentaire de Adeloupian, le 01/02/2019

Non, c'est Pérouges cité médiévale à 30 minutes de Lyon .
Gone , c’était une sortie dominicale en famille pour goûter la fameuse galette accompagnée d'un Cerdon pétillant .
Ce qui m'avait frappé étaient les fenêtres avec le papier huilé qui remplaçait la vitre !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 28/03/2019

Inspirant au possible, suffit de s'imprégner de tes photos et quelques lignes...

Inbox

Par , le 29/05/2012

Eus classé comme un des plus beaux villages de France se situe dans les Pyrénées-Orientales entre Prades et Perpignan et nous offre une magnifique vue sur la Têt (rivière centrale du département). C'est un village plein de charme qui plait vraiment. Accessible avec le bus pour 1 € ou avec le train depuis Perpignan à 1 € également.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eus à Eus. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Eus, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.