Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Château D'eu

Coordonnées et photos

Place isabelle d'orléans

76260

Eu

Plan & itinéraire

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

Prestations / Équipements

Entrée gratuite

Entrée payante

Lieux insolites

Espace d'accueil

Parc à thème

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Visite libre

1 avis sur Château D'eu

1 avis

4.5 sur 5

Note : 4.5 sur 5

Accueil

5 sur 5

Intérêt

5 sur 5

Fréquentation

3 sur 5

Rapport Qualité / Prix

5 sur 5
Donnez votre avis

1 avis d'un membre vérifié

Charte des avis
Dom41

Par Dom41, le 08/11/2016

4.5 sur 5

Note : 4.5 sur 5

Accueil

5 sur 5

Intérêt

5 sur 5

Fréquentation

3 sur 5

Rapport Qualité / Prix

5 sur 5

« Une forteresse existait dès le XI° siècle.
Lorsque Louis XI fit incendier la ville d’EU à la fin du XV° siècle un simple manoir fut érigé. Il faudra attendre le XVI° siècle pour qu’Henri de Lorraine, duc de Guise dit« le balafré » et son épouse Catherine de Clèves fassent bâtir un nouveau château. Prévu en U seule une aile sera réalisée : c’est le château actuel.
Au XVII° siècle Anne-Marie-Louise d’Orléans « la grande Mademoiselle » fit décorer l’intérieur et agrandir le château.
Au XIX° siècle le château d’Eu devint la résidence d’été du roi Louis-Philippe, la famille royale et le gouvernement venaient très régulièrement à EU. Pour loger tout les accompagnants-ministre, généraux, médecins- et faire une salle du conseil, « l’aile des vingt-deux chambres » avait été aménagée.
A la fin du XIX° siècle, le comte de Paris, petit fils de Louis-Philippe, demanda à Viollet-le-Duc de créer de nouveaux aménagements et de refaire la décoration. C’est actuellement ce que l’on voit dans la partie nord.
Après moult péripéties, la ville d’EU acheta le château en 1964 et 10 ans plus tard y installa la mairie et un musée devenu « musée Louis-Philippe ».
Le château est classé aux Monuments Historiques depuis 1985.
»

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/11/2016

« Joli avis mais pas très beau le nom de cette ville ( que je ne connais pas ...) »

Dom41

Commentaire de Dom41, le 09/11/2016

« Je suis assez d'accord Wendy, d'ailleurs lorsque l'on parle du premier édile de cette ville l'on dit :
"-Monsieur le Maire de la ville d'Eu." »

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 09/11/2016

« Pour y avoir résidé en chambre d'hôtes, cet avis ravive inévitablement de biens agréables souvenirs ...
Et comme avec le temps les souvenirs inévitablement s'estompent, la conclusion se laisse deviner ... »

Dom41

Commentaire de Dom41, le 20/08/2024

« Merci à toi Dany pour ton passage »

Vous êtes sur la page Château D'eu à Eu. Découvrez d'autres Sites touristiques à Eu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.