Le Guisard

Eu

• Espaces verts

1 avis sur Le Guisard

Par , le 27/10/2016

Si vous vous rendez à EU ne manquez pas le « Guisard ». Vous le trouverez dans le parc du château !
C’est un hêtre classé « arbre remarquable depuis 2002 » il est né en 1585 et fut planté ici en 1588 avec d’autres congénères. C’est aujourd’hui le seul survivant. Sa hauteur est de 35 mètres et sa circonférence est de 5,50 mètres.
Son nom lui vient d’Henri de Lorraine duc de Guise « le balafré » qui, avec son épouse Catherine de Clèves, fit construire le château d’EU.
Sous son feuillage se tenaient les conseils des Guise.
Il semble aussi que la comtesse d’EU, la cousine du roi Louis XIV, la grande mademoiselle, attendait, au pied de cet arbre, son amant le duc de Lauzun.
C’est également en cet endroit que Louis-Philippe roi de France, reçu en 1843, la souveraine anglaise la reine Victoria.
Agé de 431 ans à ce jour il est l’objet d’une surveillance importante et de soins attentifs pour l’aider à supporter les difficultés actuelles (vents, pollution, Champignons…)
Il faut lui souhaiter de continuer encore de très nombreuses années sa vie d’arbre.

Commentaire de Dany80, le 27/10/2016

Merci Dom pour cet avis, et pour nous faire connaître "le Guisard", 431 ans ! c'est impressionnant, merci pour les photos et pour cet arbre qui a pu connaître tellement de secrets !

Commentaire de Oss, le 31/10/2016

Impressionnantes tes photos Dom. Merci pour ton avis

Commentaire de Cjp95, le 04/12/2016

" Il faut lui souhaiter de continuer encore de très nombreuses années sa vie d’arbre " -> c'est ma foi le meilleur souhait que l'on puisse encore lui formuler, quoique ayant survécu au " balafré " comme à tant d'autres, j'ai comme l'impression qu'il sera encore fièrement debout quand nous seront déjà couchés ...

Commentaire de Dom41, le 05/12/2016

C'est probable Cjp

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Le Guisard à Eu. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Eu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.