Etretat

étretat
Etretat

Etretat se localise dans le département de Seine-Maritime, en région Haute-Normandie. Autrefois, village de pécheurs, il est devenu une station balnéaire, une destination touristique le plus en vogue. Il est aussi un village romantique où vous découvrirez les fameuses falaises classées dans le programme des Opérations Grands Sites, l'Aiguille creuse avec une hauteur de 55 mètres, l'arche naturelle dérivée de l'érosion marine, la Manneporte appelée aussi la grande porte, la falaise d'Amont où la silhouette de pierre de la chapelle Notre Dame de la Garde se dresse au sommet. Le village abrite également de nombreux sites touristiques comme l'Eglise Notre Dame dotée de style romain, les halles qui est une reconstitution de halles traditionnelles en bois, et les châteaux et manoirs tels que le Clos Lupin, le Manoir de la Salamandre, la Villa Orphée et le château des Aygues.

3 avis sur Etretat

julie93

Par , le 13/01/2020

Quand on parle d'Etretat on pense en premier lieu aux falaises de craie blanche.
Toutefois ces falaises ne sont pas composées que de craie mais aussi des strates de silex ce qui explique la présence des galets sur les plages de la région.
Avec l'érosion non pas seulement dûe à la mer mais essentiellement dûe au ruissellement des eaux de pluie, les falaises s'écroulent et la mer "produit" alors les galets en nettoyant les éboulis du calcaire pour laisser apparaître le galet que l'on connaît bien ...interdit de ramassage aujourd'hui mais gardé secrètement par certain

Grâce à ses falaises Etretat a attiré de nombreux touristes ainsi que des célébrités notamment Courbet, Monet, Leblanc ...

Je ne suis restée qu'une petite journée je ne connais donc que le coeur d'Etretat qui m'a séduite avec notamment ses maisons à pans de bois...et bien sûr ses falaises dont la Falaise d'Amont avec à son sommet entre autres, l'entrée des Jardins d'Etretat.

Très belle ville normande que Prissette et Mairana ont très bien décrite

Commentaire de Adeloupian, le 13/01/2020

Bel avis Julie qui donne envie de s'y arrêter .
Il y a l'attrait des falaises mais tes photos montrent aussi de très belles structures !

Commentaire de Julie93, le 13/01/2020

Commentaire de Dom41, le 15/01/2020

Incontournable "Etretat"
Ma dernière est bien lointaine mais le souvenir reste bien présent !
Merci Julie d'avoir fait resurgir de belles images !

Commentaire de Julie93, le 15/01/2020

Merci Linieres, Dany, Fab, Lilia et Dom
Oui Dom c'est bien agréable de faire revivre de bons souvenirs et aussi de voir différentes interprétations

Commentaire de Cjp95, le 23/02/2020

Aussi, après l'avoir si bien écrite et décrite, reste donc plus désormais qu'à la chanter pour la faire vibrer dans toutes bouches comme dans tous les cœurs.

Commentaire de Julie93, le 23/02/2020

Euh...je connais pas la chanson mais je veux bien te suivre quand même Cjp

Mairana

Par , le 03/05/2015

J'ai découvert Etretat le week end dernier. Cette jolie ville, jadis village de pêcheurs est devenue célèbre grâce au livre de Maurice Leblanc, à Alphonse Karr qui fera établir des liaisons pour que les gens de la ville profitent des bains de mer dans les années 1840 et de bien d'autres comme Claude Monet ou Gustave Courbet qui feront de superbes tableaux des falaises.

La ville de Etretat est typique des villes normandes avec ses maisons à pans de bois et ses toits pentus.
En parcourant les rues et les ruelles on y voit de véritables merveilles d'architecture, de superbes villas, presque des palais entourés de hauts murs et de jardins centenaires. Qu'elles soient en bas, ou en hauteur ces villas ont toutes une histoire.... Le Casino et la promenade appelée Le Perrey ont été restaurés il y a une quinzaine d'années ; ils sont là pour rappeler l'histoire faste de cette ville.

Les anciennes halles sont devenues de petites boutiques, il faut entrer dedans pour voir l'architecture et les poutres enchevêtrées qui tiennent le bâtiment

Nous gardons un très bon souvenir de cette ville que nous avons découvert sous le soleil d'une fin de journée.

Prissette

Par , le 21/02/2013

Avec ses falaises vertigineuses, Etretat est une des plus belles villes de la côte normande. La station offre une grande plage de galets et une manifique promenade dans un espace relativement bien préservé. La visite est à décoiffer dans les deux sens du terme ! Le vent et la vue seront intenses !! La ville en elle-même est touristiques et fortement fréquentée. Heureusement, pas de soucis de stationnement : de grands parkings sont à disposition à quelques pas du centre ville. Etape obligatoire lors d'un weekend normand...

Dan44

Commentaire de Dan44, le 09/03/2013

Merci pour cet avis. Les falaises sont tellement connues ! J'y suis allée enfant donc pas de grands souvenirs.
Pourquoi pas y retourner, c'est une belle destination pour un week-end.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Etretat à Etretat. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Etretat, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.