La Roche Aux Fées

• Parc à thème

1 avis sur La Roche Aux Fées

Mairana

Par , le 21/04/2015

Non, je ne veux pas vous parler de cette marque de yaourts que les plus de 50 ans ont connu !!

Je veux vous parler de ce dolmen situé sur la commune de Essé en Ile et Vilaine ; le plus grand mégalithe breton répertorié se trouve à quelques kilomètres de Rennes et de Retiers.
Cette allée couverte fait près de 19.50 mètres et a environ 2500 ans.
En parfait état de conservation, si l'on excepte quelques fissures sur le plus grand des plateaux, cette allée couverte est entourée de chênes centenaires. Un panneau indique qu'il est interdit de monter dessus car des fissures ont été décelées récemment ; pourtant lors de notre visite deux adultes dansaient joyeusement sur le plateau abimé !!

Outre le manque évident de respect de ce lieu de sépulture, ces deux personnes ne montrent pas le bon exemple aux plus jeunes !!

Quelques chiffres : 41 pierres forment l'allée couverte dont la plus grosse ne pèse pas moins de 45 tonnes; 4 mètres de large, 2 mètres de haut et 19.50 mètres de longueur ... C'est la plus grande allée répertoriée ; même à Carnac et ses alentours, aucune n'a ces dimensions.

Cet endroit est superbe, nous avons trouvé qu'il y régnait une sorte de paix malgré la présence humaine.
Nous avons aussi pensé aux efforts fournis par nos lointains ancêtres pour amener ces blocs de schiste rouge et les installer ici. Ces pierres ont dû être trainées sur environ 4 kilomètres (la carrière la plus proche se trouve à cet distance). La famille enterrée jadis là devait être importante pour recevoir un tel mausolée.

Un bureau propose quelques souvenirs et cartes postales et une vidéo est diffusée en continue pour expliquer ce que je viens de vous écrire. L'Association des Amis de la Roche aux Fées s'occupe de l'entretien des lieux. Je précise que la visite est gratuite et que l'on peut profiter des environs de l'Allée couverte pour pique-niquer, des tables sont disponibles.

Vous êtes sur la page La Roche Aux Fées à Essé. Découvrez d'autres Sites touristiques à Essé, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.