Fromagerie Berthaut

• Vente au détail
  • Producteurs régionaux
  • Crèmerie
  • Produits laitiers et desserts
  • Fromages au lait de vache

1 avis sur Fromagerie Berthaut

cjp95

Par , le 21/10/2019

Ceux qui traversent la bourgade en mode express, avec juste un arrêt pour un selfie avec château, se privent en fait d' une rencontre de lignée royale. Car pour une rencontre avec le " Roi des fromages " consacré ainsi par Jean Anthelme Brillat-Savarin ( 1755 - 1826 ) au XIXème siècle, faut longer la ruelle de la folie avant d' atteindre le Champ de Foire pour enfin entrer chez ce fromager passionné, qui a assuré aussi faut-il le souligner, la résurrection de cette pâte molle à croûte lavée de goût si unique, plus particulièrement quand elle se trouve affinée au marc de Bourgogne..
Ainsi, le fromage d' Epoisses, bénéficiant d' une AOC depuis 1991 et d'une AOP depuis 1996, mais aussi et surtout d' un savoir faire ancestral, s' est progressivement imposé comme saveur du terroir sur les plateaux de fromages dignes de ce nom. Rien de surprenant donc, qu' à la Fromagerie Berthaut il y ait queue quand je m' y présente, surtout qu' en sus, nombre de spécialités régionales y sont promues de façon régulière tout du long de l' année.
Mais pour ce qui me concerne, ayant découvert la saveur de ce fromage avec Monsieur le Comte à l' issue d' une mémorable pêche annuelle en son étang y'a une éternité, officiellement par affection, en vérité par gourmandise, j'm' en fais un délice chaque hiver avec pomme de terre grillée sur braises, même si sa période de dégustation optimale s' étale seulement de Mai à Novembre, alors que vaches se trouvent en pâturages.
Et quoi qu' il advienne et peu importe la saison, quand je suis à proximité, j'm' autorise ce savoureux détour, rien que pour m' en soutirer un spécimen quand je ne le destine pas en offrande de ma venue, à la Maîtresse de maison qui me reçoit, et qui, extrait de ses confidences, généralement sans fausse honte, s' en impatiente m' avoue t-elle à chaque fois.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/10/2019

Ah le goût unique de l'epoisses Berthaut....le seul et unique que j'achète

Commentaire de Dany80, le 22/10/2019

un avis qui me plait beaucoup Claude…...merci pour ce bel avis bien gouteux et pour les photos !

Commentaire de Cjp95, le 23/10/2019

Ce qui t'offre Linie avec un spécimen -> " le seul et unique que j'achète " , d'opérer à l'occasion un prélèvement à la source, tout en garantissant Dany à chacun(e), l'opportunité de s'en prélever de façon régulière chez son fromager de proximité.

Commentaire de Julie93, le 24/10/2019

Ah bon, l'epoisses Berthaut ? je ne connais pas, je me me mettre à sa recherche,

Commentaire de Dom41, le 25/10/2019

Le fromage "Epoisses" n'est pas mon fromage préféré même si à l'occasion je ne refuse pas d'y goutter mais sans plus !
Peut-être Cjp que "Berthaut" arriverait à me convaincre ?
Par contre O.K. pour le "Chablis"

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2019

Vis à vis d'un fromage, chacun(e) y va de son approche Dom, accompagné de vin ou pas. Aussi, quelque soit l'inclinaison je respecte, laissant chacun(e) agir à sa guise, allant jusqu'à faire découvrir Julie, en cas de besoin. Et comme je reste froma-flexible, alors ...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 25/10/2019

Bel avis ... mais tout comme Dom l'Epoisses ne fait pas partie de mes préférés .. il en faut pour tous les goûts !!

Commentaire de Cjp95, le 26/10/2019

Il me reste donc Liliane avant de vous réunir autour d'un plateau, à tenter de découvrir, pour chacun(e) d'entre-vous, quel est votre fromage préféré pour que vous puissiez y prélever, une fois rassemblé(e)s une part de votre " chouchou", tout en vous autorisant à découvrir tous les autres en présence.

Commentaire de Dany80, le 26/10/2019

j'ai du mal à noter mon fromage préféré Claude….je les aime tous !

Commentaire de Dom41, le 27/10/2019

Comme Dany dur pour moi de choisir vraiment et c'est souvent en fonction de la saison !
Un penchant pour tout ce qui est brebis et chèvre (en ce moment le bleu de chèvre est parfait )
Et toujours le gruyère !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 30/10/2019

La dernière fois que j'ai mangé de l'époisses, j'ai su que son caractère allait m'emporter, dans son authenticité la plus totale. Tellement fort que finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux le consommer directement mélangé dans un plat...ou alors sur un pain tout à fait approprié et vin sur le côté pour un parfait mariage !

Commentaire de Cjp95, le 02/11/2019

Pour préserver toute l'authenticité d'un fromage, c'est accompagné d'un bon pain paysan qu'il faut savoir s'en délecter. Et si je suis personnellement contre les mélanges qui en diluent l'effet, j' accompagne volontiers toute dégustation d'un verre de vin approprié pour en doper la saveur.

Vous êtes sur la page Fromagerie Berthaut à Epoisses. Découvrez d'autres Epiceries fines à Epoisses, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.