Chapelle Sainte-marguerite

3 rue des jardins
Epfig

La Chapelle Sainte-Marguerite se localise à Epfig, dans le département de Bas-Rhin, de la région d’Alsace. C’est une église fondée au premier quart du XIème siècle. Elle est dotée de 2 particularités qui le différencient des autres chapelles d’Alsace. La première particularité est d’être voûtée en berceau au plein cintre et le second atout est d’être bordé d’une galerie extérieure sur sa façade ouest et le long du flanc sud de la nef. Les petites arcatures en plein cintre de celle-ci reposent sur des tailloirs transversaux incurvés, ornés de cylindres que portent de courtes colonnettes trapues dont la base est traitée en forme de chapiteau renversé. Ce type de galerie, fréquent dans la Marne, confère à l’édifice une rusticité et un pittoresque inégalés dans notre région.

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Circuit
  • Espace d'accueil

1 avis sur Chapelle Sainte-marguerite

gohan55

Par , le 09/04/2017

La belle petite chapelle Sainte Marguerite, qui daterait du XIème siècle, se trouve dans un petit village alsacien. Pour la trouver une fois dans celui-ci, mieux vaut ouvrir l'oeil pour ne pas manquer le peu de panneaux indiquant l'emplacement de l'édifice.

Après avoir passé le portail et grimpé une petite pente, on se retrouve dans un jardin médiéval arboré où les visiteurs peuvent découvrir des herbes aromatiques, des plantes médicinales, des fleurs, un potager, des pommes et d'autres plantations...

La chapelle est sur notre droite et elle présente une particularité qui m'a presque choqué : elle est pourvue d'un ossuaire où les ossements sont bien empilés, formant quasiment un mur... C'est extrêmement surprenant et m'a même mis mal à l'aise.

Autour de la chapelle se trouve également un cimetière très bien entretenu.

L'édifice, quant à lui, possède un très joli petit cloître, datant du XIIème siècle, et renferme des fresques malheureusement en bien mauvais état. Mais le tout est tout de même magnifique !

Je recommande la visite de ce lieu, d'autant plus que l'entrée y est libre et qu'il est rare d'y croiser d'autres personnes !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 09/04/2017

On m'a dit que des bénévoles se relaient pour entretenir les lieux ! bravo

Commentaire de Cjp95, le 16/11/2019

En tout cas ,en cette Ste Marguerite de l'An XIX du second millénaire, adressez-lui donc une pieuse pensée, et plus, si vous pouvez ...

Vous êtes sur la page Chapelle Sainte-marguerite à Epfig. Découvrez d'autres Sites touristiques à Epfig, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.