3 avis sur Embrun

OSS

Par , le 23/01/2017

Pour compléter les avis ci-dessous....

Situé dans le département des Hautes Alpes, bien ancré sur son pic rocheux, dominant la vallée de la Durance et protégé par le Mont Guillaume et le Mont Chanteperdrix, la ville de Embrun se prélasse sous le magnifique soleil de cette fin du mois de décembre. Les fêtes de Noël passées, le village retrouve sa tranquillité quotidienne qui fait son charme et qui me fait dire : « Comme il doit faire bon de résider ici ! ».

Pourtant, Embrun n’a pas toujours été un coin paisible de la très haute Provence, loin s’en faut ! Les remparts qui la ceinturent laisse présager un passé mouvementé. Des Romains qui ont édifié les premiers remparts pour protéger les marchands venus du Nord et faisant halte dans se village, aux cohortes des barbares en tout genre - car Embrun est située sur la route du commerce - face également aux barbaresques qui ont fui le Narbonnais et l’Albigeois avant d’être définitivement boutés hors de notre territoire, la ville a connu un passé mouvementé. Plus tard, Vauban a dû apporter son génie pour renforcer ces remparts.

Du temps des guerres de religions elle devint protestante puis, à la suite d’un siège terrible et de pillages violents, elle passa entre les mains du Duc de Savoie.

Embrun est une ville qui m’a agréablement surpris. Certes, c’est une vieille ville mais, ce qui ne trompe pas l’œil du touriste, c’est de voir que sur les flancs des montagnes de nombreuses habitations s’étagent, essayant d’atteindre les sommets… Et cet apport de constructions nouvelles montre, outre la qualité de vie, combien le dynamisme de la région n’est pas vain. Certes, un rapide coup d’œil sur les brochures des agences immobilières donne une idée de la valeur immobilières : ce n’est pas donné comme l’on dit. Mais il faut savoir ce que l’on veut : la beauté, le soleil, la douceur, la qualité, les activités, les commodités ont un prix.

Les rues sont étroites, certaines encore pavées. De chaque côté des rues, les maisons à étages semblent vouloir se rejoindre offrant ainsi aux passants une relative protection contre les intempéries. Les fontaines vous invitent à boire car l’eau est pure, potable et fraîche. La vieille ville réunit à la fois ce passé que j'ai décrit mais également cet espoir misé dans le dynamisme de cette cité.

J’ai pris un immense plaisir à me promener sur les remparts d’où la vue imprenable sur les montagnes en partie enneigées et la vallée de la Durance en contre bas, est grandiose. A l’entrée de la ville se trouve une zone d’activités qui permet de trouver de tout. Hôtels, restaurants, chambres d’hôtes complètent largement la panoplie des offres d’hébergement.

Placé donc entre les montagnes et le lac de Serre Ponçon (en amont), elle est une des plus belles attractivités touristiques de la région et ce qui fait son intérêt c’est la remarquable qualité de son climat. En outre la Région a réaménagé les stations de ski de Réallon et les Orres 12 000 lits - (Massif des Ecrins), offrant ainsi aux amateurs de la glisse de magnifiques pistes. Les jeux d’été non pas été oubliés car un plan d’eau (27 ha) offre aux amateurs des jeux nautiques, des aménagements sécurisés : campings, centre nautique, bars et restaurants, piscine municipale, minigolf, aviron, gymnase…

Patrimoine naturel et culturel, richesse touristique indéniable, le Pays Serre Ponçon – Embrun est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire depuis 2011». Je confirme : ce n’est pas pour rien.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 23/01/2017

Assurément un dépaysement complet, porté par le paysage, l'air vivifiant, les activités possibles...Très inspirant, autant que peut l'être la qualité de tes lignes !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 23/01/2017

Bel avis sur une région que je connais très peu !!!

Commentaire de Bettyoups, le 23/01/2017

Je ne connais pas du tout cette ville où d'après ton bel avis, il fait bon vivre, merci pour la qualité de ton avis. ..comme les autres, d'ailleurs !

Commentaire de Adeloupian, le 25/01/2017

Bravo Oss pour ton avis qui décrit fort bien une ville que j'ai très bien connue (boulot, détente, sport) .
Tu retransmets parfaitement l'identité d'une commune atypique .
Merci pour ton beau reportage !

Commentaire de Oss, le 25/01/2017

Merci Aleloupian, ton commentaire me touche vraiment.

Commentaire de Mababe, le 01/02/2017

Ah oui, j'avais bien aimé cette petite ville, j'avais passé un peu de temps au plan d'eau, superbe ! Merci pour ce documentaire détaillé !

charlott12

Par , le 12/10/2011

Petite ville avec un passé historique où justement, les restes sont un ravissement pour les yeux. Lorsque l'on longe la Durance, il y a une superbe vue, il faut lever les yeux et l'on aperçoit la cathédrale sur son rocher. J'ai beaucoup aimé le quartier historique avec ses petites boutiques toutes plus originales les unes que les autres.

Commentaire de Mababe, le 15/03/2016

Oui, très très jolie petite ville, entre rivière et montagne!
J'ai ajouté quelques photos du plan d'eau, véritable petit paradis apaisant

guyl34

Par , le 14/10/2012

J'aime cette belle ville fortifiée avec un passé historique que l'on ressent quand on visite la ville.

On se sent bien dans cette ville.

On prend plaisir à se promener dans la ville, bien propre et ensoleillée.
Il y a des commerces et restaurants et une belle base de loisirs.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Embrun à Embrun. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Embrun, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.