France Miniature

France miniature est un centre d'activité extraordinaire, situé dans la ville d'Elancourt, le plus grand parc miniature d'Europe. Comme son nom l'indique, le parc représente une réplique exacte de la France sur une échelle de 1/30ème, réparti sur plus de 5ha en plen air. On y découvre ainsi des miniatures des 140 plus beaux monuments nationaux, et les quelques 150 paysages régionaux dont les châteaux historiques. Le parc propose diverses animations, jeux et découverte à travers ses nombreux espaces dédiés pour toute la famille. Les rivières, les fleuves, les voies ferrées ainsi que les autoroutes y sont également représentés.
A noter que le parc est fermé de novembre à février.

Tarif :
Adulte : de 10 à 20€ selon la saison
Gratuit pour les moins de 4 ans

• Coloriage
  • Jeux
  • Conte
  • Ateliers de musique et danse
  • Peinture

11 avis sur France Miniature

michel9

Par , le 02/12/2019

Accueil : Parking immence
Intérêt : Voir et revoir tous les principales constructions françaises de toutes les régions de France.
Fréquentation : Beaucoup de familles
Après un restaurant à l'intérieur du site visite de + de 100 paysages tout au long du parcours pendant l'après-midi

Date de l'expérience : 16/08/2019

brunolezouf

Par , le 09/09/2016

Pour les recalés de la géographie comme moi, une visite au parc de la France miniature, c'est un peu une réconciliation avec la matière.

Le parcours est fléché mais rien ne vous empêche de faire votre tour de France comme bon vous semble. Beaucoup de monuments sont représentés et du coup on se dit qu'on irait bien voir ça en vrai à l'occasion. On peut facilement s'arrêter pour pique niquer un peu à l'ombre, pourquoi pas pour déjeuner sur l'herbe à certaines endroits du parc. Les petits trains électriques qui passent un peu partout et les petites voitures sur les routes font la joie des petits qui n'attendent que ce moment là à chaque sortie de tunnel. Même les plus grands se prennent au jeu de guetter le passage du train.

Je n'ai pas fait les attractions supplémentaires sur le site car une visite détaillée sous le soleil nous avait déjà bien occupés. Nous gardons un très bon souvenir de cette sortie familiale.

isa2109

Par , le 19/08/2016

Une sortie sympathique à faire avec des loulous.
Prévue de longue date, nous avions acheté des e-billets... mauvaise surprise en arrivant, les e-billets ne nous font pas gagner de temps sur la file d'attente, car il faut faire la queue pour récupérer un jeton permettant de payer le parking lors de la sortie...
une fois entrés dans le parc, nous nous rendons compte qu'il sera facile d'y pique-niquer car pas mal d'espace (je ne sais plus s'il y avait beaucoup de tables ou non), et qu'il sera assez facile de nous repérer dans le parcours car c'est fléché et numéroté.
Nous avons retrouvé la plupart des grands monuments Français et ils sont en général bien reproduits (sauf le village picard qui est à mon avis basé sur les préjugés).
Il y a également des attractions pour les enfants mais je suis fort déçue de ces dernières car plutôt adaptés à des enfants de 6 ans, or l'entrée plein tarif enfant est à partir de 4ans!!!!
En résumé, une sortie sympathique à faire en famille et lorsque le soleil est au rendez-vous mais le tarif d'entrée est assez élevé par rapport à d'autres parcs à thèmes.

julie93

Par , le 25/06/2016

J' avais beaucoup entendu parler de ce parc qui a déjà 25 ans d'existence, toujours en bien mais n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller, c'est maintenant chose faite. j'y ai passé la journée de dimanche et le temps a été clément : assez de nuage pour limiter les coups de soleil et température agréable
Le parcours est fléché dès l'entrée mais le plan remis à l'entrée nous aide à nous repérer et aussi à trouver quelquechose de précis comme les toilettes, les restaurants, les jeux mais aussi des lieux comme par exemple St Malo que j'ai été déçue de ne pas trouver
La plupart des monuments ou sites touristiques sont représentés à l'échelle 1/30 ème.
Nous n'avions pas nos "petits" avec nous mais c'est très intéressant pour les enfants petits et grands.
Bien que n'ayant pas d'enfant avec moi j'ai quand même profité de la tyrolienne au-dessus de l'eau...très agréable. D'autres jeux avaient aussi du succès comme le "grand plouf" en bateau dans l'eau...merci très peu pour moi
L'entrée est à mon sens un peu chère mais c'est à faire au moins une fois

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 25/06/2016

Merci Julie pour ton avis , je vois que tu es ravie de ta journée au parc et heureusement que le temps était clément pour bien profiter des loisirs !
Tes photos me donnent envie d' y aller, dommage que je suis loin ! c'est encore mieux que je ne pensais. Le patrimoine Français est mis en valeur, super !!!

Commentaire de Julie93, le 25/06/2016

Oui Guyl si le temps est clément c'est l'assurance d'une belle journée, merci

Linieres

Commentaire de Linieres, le 25/06/2016

Julie ! une tyrolienne sur l'eau ! mais tu es une vraie guerrière aventurière de l'extrême

Commentaire de Julie93, le 25/06/2016

Oh Linieres ce n'était pas très impressionnant...enfin pour moi car une personne devant moi ( jeune) me demande " vous allez le faire " ? bah oui j'allais le faire, elle continue " vous aimez les sensations ? " bah un peu et elle poursuit gentille, "voulez-vous que je reste pour vous recevoir au retour"....j'ai décliné sa proposition et me suis régalée

Commentaire de Cjp95, le 26/06/2016

Voilà donc ce fameux parc dont j'ai entendu parler sans pour autant jusqu'alors m'y être arrêté.
Quant au " grand plouf ", ça me laisse perplexe et, sans plus ample informé, me dit rien qui vaille, car frileux comme je suis, une fois bien trempé, (°L*) j'risque bien de grelotter.

Commentaire de Adeloupian, le 26/06/2016

J'ignorais l'existence de ce parc qui me semble atypique mais combien intéressant .
Il est vrai que j'aurais pu passer à côté sans y prêter attention .
Donc grâce à ton avis nous irons découvrir la France sous une autre dimension !
Merci pour ton avis Julie .

Commentaire de Julie93, le 26/06/2016

Cjp pour ce qui est du "grand plouf" j'ai été étonnée de constater que, malgré l'énorme gerbe d'eau qui entourait le bateau au moment du "plouf", les occupants ne semblaient pas tellement mouillés...je crois d'ailleurs que dans le cas contraire il n'y aurait pas beaucoup de candidats
Contente Adeloupian de t'avoir fait découvrir ce parc

Prissette

Par , le 24/06/2013

Venez faire le tour de France en une après-midi !! Tout au long d'un parcours, nous traversons les régions françaises et leurs monuments les plus connus !
Sur toute la balade, vous coiserez également des petits trains électriques qui vont de ville en ville et vous enjamberez les fleuves français ! Les petits adorent cette maquette géante et s'invente toutes sortes d'histoire, les grands eux découvrent ou redécouvrent des lieux symboles du patrimoine.
Une petite pause aux attractions, un en-cas au snack et la visite continue...

pacolola

Par , le 26/04/2012

C'est trop bien, ludique et éducatif, pour une connaissance en 3D mais en modèle réduit des monuments les plus connus de France. Pour les enfants à partir de 8 ou 9 ans un régal.

chakee31

Par , le 16/11/2011

Ayant déjà visité une première fois l'année dernière de manière tout à fait fortuite, j'ai voulu y retourner avec mes enfants pour leur faire découvrir le parc de France Miniature. Malheureusement, en voulant réserver les billets sur le site internet, j'ai découvert que le parc est fermé et ne rouvrira ses portes qu'à partir du 18 février 2012, je suppose pour restauration ? Comme l'a souligné Angerose dans son commentaire (je l'avais d'ailleurs remarqué aussi lors de mon passage), certains monuments méritaient quelques travaux de rafraichissement. En tout cas, c'est un endroit à faire car c'est vraiment sympathique et cela fait voyager un peu dans les endroits qu'on n'a pas encore eu l'opportunité de visiter en vrai. Espérons qu'il n'y aura pas d'augmentation de tarifs à la reprise...

Callaghan

Par , le 29/01/2010

Depuis peu france miniature s'est doté d'attractions un peu plus interactives même si elles n'ont pas trop de rapport avec la visite de la france. Justement vous pourrez occuper vos enfants pendant que vous ferez la visite en toutes tranquillité. Attention cependant ils n'acceptent pas les cartes bleu sur place et il n'y a pas de distributeur de billet donc n'oubliez surtout pas de l'argent en liquide.

titoubine

Par , le 12/03/2012

Bon concept permettant de se divertir tout en se cultivant. Il permet aux enfants et aux adultes de découvrir des monuments, des paysages de France d'une facon ludique. Des jeux pour enfants croiseront votre chemin au 3/4 du parcours afin de vous permettre de faire une pause.

Alina

Commentaire de Alina, le 13/03/2012

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter mais j'en ai déjà entendu parler ! En tout cas, ça a l'air vraiment intéressant pour les enfants comme pour les adultes. Pouvez-vous m'informer en combien de temps se fait la visite ? Je programmerai bien ça pour un prochain séjour dans la région. : -).

Titoubine

Commentaire de Titoubine, le 13/03/2012

Il faut compter environ 2h - 2h30. Bonne visite ! : ).

Alina

Commentaire de Alina, le 13/03/2012

D'accord, ce n'est pas mal ! A ajouter les pauses où les enfants s'attardent un peu aux aires de jeux, on y passe une après-midi entière en fait ! Merci pour ce complément d'info Titoubine.

seegger

Par , le 28/03/2010

Accueil normal , animations sympa, très divertissant et très bien fait, prix mérité

Le 03/08/2010

Parc sympa et convivial mais je trouve que certains monuments sont quand même pas en très bon état, c'est dommage qu'au prix de l'entrée, ils ne prennent pas plus soin de leurs pièces. C'est quand même très agréable de pouvoir voir les monuments phares de chaque région française. A refaire et à redécouvrir.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page France Miniature à Elancourt. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Elancourt, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.