Musée Portuaire

9 quai de la citadelle
Dunkerque

Entrepôt des tabacs

Voici une présentation récente du Musée :
" Le musée vous accueille au coeur du quartier historique de la Citadelle, dans un ancien entrepôt du XIXe siècle.
En parcourant les salles de ce superbe bâtiment, embarquez pour un voyage à la découverte de l'histoire du port de Dunkerque.
Au cours d'un périple de quatre siècles, vous rencontrerez des hommes et des femmes qui ont mis toute leur énergie pour développer le port et son territoire.
Vous découvrirez ainsi comment fonctionne un port et comment de l'Islande au Cap Horn, de l'Afrique à l'Asie, les Dunkerquois se sont progressivement aventurés sur toutes les mers du globe.
Maquettes, tableaux, outils de travail, photos et multimédia vous plongeront dans cet univers captivant pour un voyage à travers le monde et les époques !

Les bateaux :
Le trois-mâts Duchesse Anne
A bord du majestueux trois-mâts Duchesse Anne, ancien navire-école, vous découvrirez les conditions de vie de l'équipage, de l'entrepont réservé aux cadets aux luxueux quartiers du commandant.

Le bateau-feu Sandettié
Le Sandettié était un bateau immobile. Grâce à sa puissante lanterne et à sa corne de brume, il indiquait aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable situés au large de Dunkerque.

La péniche Guilde
La Guilde vous invite à son bord pour un voyage dans le monde de la batellerie, une facette de l'univers portuaire moins connue, mais tout autant passionnante.

Le phare :
Perchés à 60m de haut, vous profiterez d'un point de vue exceptionnel sur la ville, le port et la mer à perte de vue. "

Horaires :
Le musée
Hors vacances : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Petites vacances scolaires et été (zone B) : ouvert tous les jours de 10h à 12h30et de 13h30 à 18h

Les bateaux
Réouverture des bateaux aux vacances de février
Hors vacances : dimanche et jours fériés
Petites vacances scolaires : tous les jours 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Réservation souhaitable hors vacances (30 personnes max.)

Le phare

• Exposition permanente

2 avis sur Musée Portuaire

lafonte21

Par , le 21/05/2013

Si vous passez par Dunkerque, c'est une étape à ne pas manquer, on y apprend beaucoup de choses sur l'histoire, la vie maritime passée et actuelle et de plus le lieux est superbe.

Meharis59

Par , le 30/04/2013

C'est dans un ancien entrepôt de tabac qu'est installé le musée portuaire de Dunkerque.
En visitant ces lieux, on y découvre les métiers liés à la mer, les anciens chantiers navals ainsi que la vie des marins au long cours et des pêcheurs.
Le cadre est très beau, de nombreuses maquettes de vieux bateaux, des tableaux, des outils et des photos nous permettent d'en savoir un peu plus sur de type de vie assez particulière.
Le célèbre corsaire de Dunkerque Jean Bart y est largement représenté ainsi que Vauban, mais aussi des pêcheurs à Islande et des marins de navires cap-horniers.
Au second étage du musée, on y découvre la marine à voile aux porte-conteneurs actuels grâce à un bel ensemble de maquettes.
Le personnel nous renseigne agréablement, très belle visite enrichissante.

Commentaire de Sofysofy, le 01/05/2013

Ca a vraiment l'air intéressant ce musée ! Heureusement que cet avis me permet de le découvrir car c'est un peu loin de chez moi !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 01/05/2013

Justacoté nous permet de voyager à travers la France sans bouger de notre PC, c'est vraiment super !!!

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 21/05/2013

C'est vrai que nous pouvons partager nos découvertes, je trouve ce site trés interessant pour cela. Quel plaisir pour nous !

Vous êtes sur la page Musée Portuaire à Dunkerque. Découvrez d'autres Musées à Dunkerque, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.