Le Dernier Bac à Câble De France

• Entrée gratuite

1 avis sur Le Dernier Bac à Câble De France

Espee05

Par , le 14/07/2016

Voilà 5 ans que j'habite l'une des deux communes que ce bac relie !! Il était donc temps que je l'essaie et que je vous partage cette expérience insolite !!

Une traversée en bac à chaîne, non motorisé, le dernier de France ! Il relie deux petites communes situées dans la vallée de la Charente : Rouffiac et Dompierre sur Charente, en Charente Maritime et séparées par la Charente, soit 60m de berge à berge.

Cette embarcation baptisée "Châ p'tit va loin" du patois charentais signifie "Qui va doucement va loin". Un petit nom qui lui va comme un gant !!
Car il faut quand même réussir à bouger ses 7 tonnes !

On peut traverser en voiture, en deux roues ou encore à pied.

J'ai choisi d'embarquer en voiture. Attention à la montée car le bas de caisse peut frotter, c'est ce qui 'm'est arrivé ! Mais rien de grave, il suffit de monter à bord très doucement.
J'avoue, je n'étais tout de même pas rassurée de mettre ma Toytoymobile sur ce type d'engin !! Mais le goût de l'aventure chevillé au corps, je n'ai su résister !!

Il faut savoir qu’avec ses 12 m de long et 4,20 m de large, on ne peut mettre qu'une seule voiture par passage. Je fus accompagnée par quelques piétons.

La traversée a été permise par un passeur. Ce dernier fait sacrifice de son corps et de ses bras pour nous mener d'une berge à l'autre...un emploi saisonnier idéal pour qui veut se muscler les bras !!
A l’aide d’une manivelle, il permet de faire coulisser le bac sur une chaine qui se trouve submergée.

Lors de la traversée, le bac à câble est prioritaire sur les bateaux de plaisance, assez nombreux en été. En effet, une élingue est tendue, bloquant la navigation et servant de guide latéral.

La traversée courte mais durant tout de même 3mn permet de profiter d’une vue inhabituelle de la Charente pour qui ne navigue pas sur ce fleuve. On peut observer les rives, avec de la chance, on verra quelques poules d’eau un peu plus loin. Les rives de la Charente sont bien arborées et bien vertes à cette saison, avec un ciel bleu en toile de fond, le paysage est vraiment charmant !!

L’embarcadère de Dompierre fait face à la boulangerie/pâtisserie située rue de Saintonge, rue traversante du village ; celui de Rouffiac est situé en plein champs, cadre atypique mais fort sympathique, accessible par un chemin praticable en voiture, bien évidemment.

La traversée peut se faire en période estivale, du 15 juin au 15 septembre, elle est gratuite, mais libre à vous de donner une petite pièce à votre passeur !!

Alors, à qui l’tour ??!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/07/2016

Avis fort instructif et intéressant...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 15/07/2016

Magnifique avis Espée .... je ne suis pourtant pas très loin des Charentes Maritimes, mais je ne connais pas du tout ce secteur, à voir pour un we prolongé !!!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 15/07/2016

Merci pour ce superbe avis très intéressant !

Commentaire de Adeloupian, le 15/07/2016

Avis Utile par excellence .
Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé un bac et celui-ci semble le dernier .
Merci pour cette idée de se déplacer .

Commentaire de Cjp95, le 15/07/2016

Je vote utile pour le côté instructif de cet avis.Merci Espee
J' y ajoute mes smiles à chacun(e) des intervenants ...
Et je ressors de ma lecture en applaudissant que ça existe encore.
Aussi, pour la poursuite de l'aventure, je verse mon € symbolique

Espee05

Commentaire de Espee05, le 16/07/2016

Ravie de vous ravir !!!

Commentaire de Dany80, le 16/07/2016

Merci pour ton avis, très intéressant !

Commentaire de Oss, le 26/07/2016

J'y coure très prochainement. Merci pour ce bel avis !

Commentaire de Dom41, le 25/08/2016

Un bac vraiment original ! A découvrir c'est sur Merci pour ton avis.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/01/2017

En terme d'insolite et de frissons...voilà de quoi s'essayer ! Merci pour cet avis si bien étayé !

Vous êtes sur la page Le Dernier Bac à Câble De France à Dompierre sur Charente. Découvrez d'autres Sites touristiques à Dompierre sur Charente, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.