Habitat bioclimatique, l'eau, le chauffage & l'isolation : discussion

Mababe le 05/04/2013 à 10h41
Vous êtes sur un projet de construction ou d'amélioration de votre habitat ? Venez en débattre ici !

Julie93 22/04/2013 à 08h09

Non pas de projet de construction et pourtant ma maison relativement ancienne, n'est pas bien isolée donc très énergivore !

Mababe 22/04/2013 à 11h08

Moi non plus à vrai dire, mais je vis dans une vieille maison avec des fenêtres en bois et l'air froid cet hiver passait au travers...
Des fois l'investissement des travaux d'isolation valent le coup sur le long terme !

Julie93 22/04/2013 à 11h43

Bien sûr, mais quand c'est possible !
Chez nous ce sont les murs qui posent problème, le reste est quasiment fait, mais pour les murs, c'est difficilement envisageable...alors on se contente de bricoler ...

Espee05
Espee05 23/04/2013 à 12h52

Nous avons le projet à moyen terme soit de faire construire, soit d'acheter. Nous avons pas mal réfléchi et même si les investissements de départs sont coûteux, on aimerait bien avoir une réserve d'eau enfoui et ainsi récupérer les eaux de pluie, cela servirait à l'arrosage, aux chasses d'eau. Et un puits canadien, un chauffage et une clim' naturels.

mais pour l'instant, tout ça n'est qu'un projet dans le vague...mais nous sommes sensibles aux aspects tant écologiques qu'économiques.

Pour l'instant nous habitons une maison neuve, en location à la campagne, avec les dernières normes d'isolation, mais un chauffage électrique, et on n'est pas adepte !! la chaleur produite par l’électrique est moins homogène que par le gaz par exemple.

Mababe 23/04/2013 à 14h02

Concernant la réserve d'eau sous terre pour récupérer les eaux de pluie je trouve que c'est un très bon principe effectivement.
Le matériel et la pose sont surement coûteux mais vu les économies que l'on fait ensuite, et le gaspillage en moins, surtout pour arroser le jardin c'est cool !

Espee05
Espee05 23/04/2013 à 16h44

C'est ce que je pense aussi !!! Il pleut tellement en hiver ici que ce serait dommage de ne pas profiter de cette man là, car l'été en revanche, on est souvent en sécheresse, les nappes phréatiques vides...(là cette année quand même, je pense que ça devrait aller avec toute l'eau qu'on a eu et la Charente qui est restée en dehors de son lit pendant 15 jours 3 semaines...!!)

Meharis59
Meharis59 25/04/2013 à 07h01

Je pense que c'est bien d'investir dans ces nouvelles méthodes lorsqu'on fait construire une nouvelle maison comme Espee.
Mais dès que c'est de la rénovation,rien ne va plus,cela coûte très,très cher et parfois difficile à réaliser. On ne peut pas bien isoler une maison qui a plusieurs années

Matinuss
Matinuss 02/05/2013 à 09h29

nous on a fait l'isolation extérieure et c'est super. avant on a fait les fenêtres en pvc double vitrage

Julie93 02/05/2013 à 09h32

C'est sûr que c'est bien l'isolation extérieure, mais il ne faut pas avoir de murs mitoyens !

Mababe 02/05/2013 à 10h04

Mon ami a eu la bonne idée d'investir dans un baril récupérateur d'eau de pluie, pas très coûteux, non... Vu le bénéfice qu'il en est fait ensuite et avec ce qu'il est tombé ces derniers jours !

Espee avec les crues qu'il y a vers chez toi c'est pas un baril qu'il te faudrait à toi !

Quant aux fenêtres, j'habite une vieille maison avec les montures de fenêtres encore en bois, pas facile de chauffer l'hiver !

Ce2s13
Ce2s13 18/06/2014 à 15h16

Maintenant beaucoup de logements dans les grandes villes se construisent avec de nouvelles normes économiques en énergie et respectueuses de i'environnement (avec panneaux solaires,...). Je trouve ça plutôt bien comme initiative et je suis assez sensible à ce genre de détail (pour éviter les factures d’électricité trop salées aussi )

• Expert