Habitat bioclimatique, l'eau, le chauffage & l'isolation : discussion

Mababe le 05/04/2013 à 10h41
Vous êtes sur un projet de construction ou d'amélioration de votre habitat ? Venez en débattre ici !

Julie93 22/04/2013 à 08h09

Non pas de projet de construction et pourtant ma maison relativement ancienne, n'est pas bien isolée donc très énergivore !

Mababe 22/04/2013 à 11h08

Moi non plus à vrai dire, mais je vis dans une vieille maison avec des fenêtres en bois et l'air froid cet hiver passait au travers...
Des fois l'investissement des travaux d'isolation valent le coup sur le long terme !

Julie93 22/04/2013 à 11h43

Bien sûr, mais quand c'est possible !
Chez nous ce sont les murs qui posent problème, le reste est quasiment fait, mais pour les murs, c'est difficilement envisageable...alors on se contente de bricoler ...

Espee05
Espee05 23/04/2013 à 12h52

Nous avons le projet à moyen terme soit de faire construire, soit d'acheter. Nous avons pas mal réfléchi et même si les investissements de départs sont coûteux, on aimerait bien avoir une réserve d'eau enfoui et ainsi récupérer les eaux de pluie, cela servirait à l'arrosage, aux chasses d'eau. Et un puits canadien, un chauffage et une clim' naturels.

mais pour l'instant, tout ça n'est qu'un projet dans le vague...mais nous sommes sensibles aux aspects tant écologiques qu'économiques.

Pour l'instant nous habitons une maison neuve, en location à la campagne, avec les dernières normes d'isolation, mais un chauffage électrique, et on n'est pas adepte !! la chaleur produite par l’électrique est moins homogène que par le gaz par exemple.

Mababe 23/04/2013 à 14h02

Concernant la réserve d'eau sous terre pour récupérer les eaux de pluie je trouve que c'est un très bon principe effectivement.
Le matériel et la pose sont surement coûteux mais vu les économies que l'on fait ensuite, et le gaspillage en moins, surtout pour arroser le jardin c'est cool !

Espee05
Espee05 23/04/2013 à 16h44

C'est ce que je pense aussi !!! Il pleut tellement en hiver ici que ce serait dommage de ne pas profiter de cette man là, car l'été en revanche, on est souvent en sécheresse, les nappes phréatiques vides...(là cette année quand même, je pense que ça devrait aller avec toute l'eau qu'on a eu et la Charente qui est restée en dehors de son lit pendant 15 jours 3 semaines...!!)

Meharis59
Meharis59 25/04/2013 à 07h01

Je pense que c'est bien d'investir dans ces nouvelles méthodes lorsqu'on fait construire une nouvelle maison comme Espee.
Mais dès que c'est de la rénovation,rien ne va plus,cela coûte très,très cher et parfois difficile à réaliser. On ne peut pas bien isoler une maison qui a plusieurs années

Matinuss
Matinuss 02/05/2013 à 09h29

nous on a fait l'isolation extérieure et c'est super. avant on a fait les fenêtres en pvc double vitrage

Julie93 02/05/2013 à 09h32

C'est sûr que c'est bien l'isolation extérieure, mais il ne faut pas avoir de murs mitoyens !

Mababe 02/05/2013 à 10h04

Mon ami a eu la bonne idée d'investir dans un baril récupérateur d'eau de pluie, pas très coûteux, non... Vu le bénéfice qu'il en est fait ensuite et avec ce qu'il est tombé ces derniers jours !

Espee avec les crues qu'il y a vers chez toi c'est pas un baril qu'il te faudrait à toi !

Quant aux fenêtres, j'habite une vieille maison avec les montures de fenêtres encore en bois, pas facile de chauffer l'hiver !

Ce2s13
Ce2s13 18/06/2014 à 15h16

Maintenant beaucoup de logements dans les grandes villes se construisent avec de nouvelles normes économiques en énergie et respectueuses de i'environnement (avec panneaux solaires,...). Je trouve ça plutôt bien comme initiative et je suis assez sensible à ce genre de détail (pour éviter les factures d’électricité trop salées aussi )

• Expert

Bettyoups 02/03/2023 à 07h05

Coucouuuu OSS et tout le monde ! Pour tes panneaux solaires et la WiFi, il existe des répéteurs WiFi qui ne sont pas très chers qui vont très bien, j'ai, comme toi des murs très épais et j'en ai installé 2 très facilement et depuis aucun problème de WiFi.
A ton tour, et au fait peux-tu nous raconter pourvtes panneaux solaires ?

Bettyoups 03/03/2023 à 08h12

OSS ?

Oss 04/03/2023 à 18h46

Bonjour

Le souhait de vouloir d'une part, économiser qq € et, d'autre part, faire un geste infime pour la planète, m'a conduit à placer chez moi un panneau photovoltaïque pour produire de l'électricité et l'injecter dans le circuit de la maison.

Après quelques recherches et comparaisons, j'ai opté pour la société SONOLOGY, société française basée à Nantes.

J'ai donc commandé un panneau garantissant la production de 4 KWh au maximum. Pour ce faire, j'ai installé le panneau plein sud, sur une partie de la façade de la maison donnant sur le jardin.

25 jours après la commande, le panneau était livré. Gabarit assez conséquent, bien protégé dans une palette en bois et un emballage de qualité.

Dimensions : 170 cm / 120 cm, poids : prés de 25 kg. Il faut donc être deux pour la manutention. Déballage et inspection réalisés, mon voisin m'a aidé pour le transport et l'installation.

Dans l'intervalle de la réception, j'avais préparé la fixation du panneau. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce dispositif peut très bien être installé au sol, déplacé à votre guise en fonction de son orientation. Ainsi, il peut être installé sur une terrasse, une pelouse ou un balcon... 2 coques en plastique sont livrées pour pouvoir installer un lest sur ces coques afin de garantir l'immobilité de l'ensemble.

J'ai opté pour une installation murale. 4 attaches solides sont fournies (option). Perçage d'un trou de 10, cheville et tirefond. Comme mon mur fait un décroché dû aux pierres de taille, une des attaches a été renforcées par une cale en bois pour rattraper l'alignement du mur. Donc, 2 attaches pour le haut et 2 pour le bas, se fixant dans une rainure du panneau afin de garantir l'immobilité.

Le panneau est relié par un câble à une prise (ordinaire) pour que le courant produit soit injecté dans le circuit. On peut faire la connexion sur une prise que vous possédez déjà dans le jardin. Pour ma part, j'ai choisi une prise à l'intérieur. De l'autre côté du mur qui supportera le panneau, je possède une petit local chaudière et lave linge. J'ai donc mis une prise double en supprimant une prise simple (lave linge) puis j'ai percé le mur en forant un trou de 30 cm de long (épaisseur du mur). Puis, dans ce trou, j'ai enfilé un tuyau en PVC de 40 pour faciliter le passage du câble et de sa prise. Ce câble comporte d'un côté une prise mâle normale et de l'autre un embout spécial femelle qui se fixe sur l'onduleur ; le câble a une longueur de 2 m 50. Cet embout ne peut entrer que dans un tuyau de 40 au minimum.
image

A noter également que vous pouvez raccorder l'ensemble directement sur votre tableau électrique ci celui-ci se trouve à proximité. Un peu de plâtre pour rectifier la découpe du trou et colmater légèrement le passage du câble pour éviter, ainsi, les courants d'air et le passage de nuisibles.

Avant la pose, j'ai dû déployer le panneau de son cadre qui sera fixé au mur et fixer les 2 "vérins" qui permettent d'orienter le panneau avec le soleil. C'est facile à réaliser et sans effort. La fixation au mur s'est déroulée sans problème. Seule la pose des supports bas ont nécessité quelques efforts car on ne peut les fixer au mur qu'après avoir posé le panneau sur les supports du haut. Il m'a donc fallu travailler le perçage puis mettre en place les tirefonds, à plat ventre. Oss le Valeureux s'est souvenu des exercices exécutés lors du parcours du combattant... .
image

Voilà, c'est installé. Il faut donc maintenant positionner le panneau. Là également, aucun problème. 3 positions : La 1 en partant du mur pour l'hiver, la 2 intermédiaire pour le printemps et l'automne et la 3 pour l'été. En tirant vers vous le bas du panneau, un "clic", c'est l'hiver, un 2ème, un "clic" et ainsi pour le 3ème. A noter que le coulissage du vérin se fait qu'après avoir appuyé sur le bouton d'arrêt. Là, il faut être deux. Mais étant seul pour le faire, à l'aide d'un serre joint j'ai pu appuyer sur l'un des deux boutons d'arrêt et fait à la main pour l'autre. Ainsi, j'ai pu manipuler le panneau. Travaillez avec des gants car les traces de doigts se voient. Il est facile de les enlever avec une éponge, de l'eau tiède et un peu le liquide vaisselle.. Idem pour les fientes d'oiseaux...
image

Ensuite, il faut placer la prise sur un boitier fourni connecté. Là, je l'avoue, j'ai galéré pour apairer l'installation un après midi et une partie de la soirée !

La société vous envoie des vidéos pour vous faciliter la pose, vous donne des conseils, pas à pas et c'est remarquablement fait. L'une des vidéos vous explique comment se connecter avec le portable. J'ai donc suivi le détail mais rien, cela ne marche pas. J'ai recommencé de nombreuses fois.... Enfin, las d'essayer, j'ai relu encore une fois (en prenant mon temps ) et, au détour d'une explication, je lis qu'il faut que mon WI-FI soit en 2,4 Ghz et non pas en 5 Ghz ! C'est quoi encore ce bazar ??? Je regarde sur Internet, je vois un grand nombre d'explications avec des noms barbares pour moi ! Donc je contacte Orange, mon fournisseur pour demander de l'aide. En 5 mn la conseillère que j'avais au bout du fil a résolu mon problème et, surtout, elle m'a dit : "Oui monsieur, nous allons le faire ensemble". Bien évidemment, je suis allé plus vite qu'elle et elle m'a rouspété. "Doucement monsieur, allez doucement".

J'ai donc appris que le WI-FI comportait 2 antennes une de 5 et une de 2,4 nécessaire pour appairer des installations...

Donc, je vous confirme, tout fonctionne parfaitement. Sur mon téléphone, je contrôle l'énergie reçue, le cumul journalier, mensuel, annuel, ce que mes appareils électriques ont consommé etc... Désormais, si j'utilise le lave linge ou le lave vaisselle (dans la journée), se sera grâce au soleil qu'ils fonctionneront ainsi que mes autres appareils branchés tout au long de la journée. Bien évidemment, le surplus produit et non consommé part dans le réseau du fournisseur.

Il me faudra donc avoir une batterie pour le stockage de la production mais ça, c'est une autre histoire...

Merci de m'avoir lu et si vous avez des questions...

Bettyoups 04/03/2023 à 20h43

Merci OSS ,je garde précieusement ces informations. J’espère que le rendu sera efficace, à suivre.

Bettyoups 25/03/2023 à 07h11

Bonjour, pour faire suite à ton article OSS ,comme promis voici des photos, car trop long à recopier, du magazine 60 millions de consommateurs n°589 mars 2023.

Wendy35
Wendy35 25/03/2023 à 10h02

Merci OSS . Merci Bettyoups pour toutes ces explications , fort utiles ! Cela va certainement amener certains d’entre nous à tenter l’experience ! Par ici : peu de panneaux solaires chez les particuliers , on franchit la frontière franco-allemande et , là, on voit que le photovoltaïque a fait beaucoup d’émules !

Oss 25/03/2023 à 12h38

Bonjour

C'est qui OS Wendy35 ?????
Je rédige un avis sur SUNOLOGY pour tout vous expliquer. Je l'enregistrerai demain dimanche. Merci