Vos astuces mémotechniques orthographiques : discussion

Sweety560 le 01/11/2012 à 11h50
Je pense avoir une bonne orthographe, seulement je fais énormément de fautes d'inattention et suis souvent fachée avec les accents quels qu'ils soient .
Alors du coup je me demandais si vous aviez certaines astuces mémotechniques pour retenir certains mots ou certains "endroits" ou l'accent y est obligatoire : D

J'en ai une qui me tilte à chaque fois que j'écris le mot "Accueil" , surtout que le mot est beaucoup utilisé ici : ) .
Par réflexe, j'écris tout le temps "accueil" comme ceci :
"Acceuil" et chaque fois je dois corriger (merci le soulignage rouge ; ) ) .
Pour écrire accueil convenablement il faut donc penser à la phrase suivante.
" Un Enfant soit Idiot, soit intelligent" ... (en reprenant les lettres que j'ai mis en majuscules ) .

Si vous en avez d'autres, je suis preneuse .
Merci : ) .

Cjp95 02/11/2012 à 07h39

Avec ta remarque qui reste je pense valable pour nous tous ->
"je fais énormément de fautes d'inattention"
un bon moyen de t'en soustraire définitivement c'est déjà d'utiliser le correcteur orthographique qui s'actionne automatiquement dans la rédaction par exemple d'un avis.
Je m'y emploie consciencieusement ce qui m'évite déjà bien des erreurs.
Ceci une fois mis en pratique, listons nos astuces mémo-techniques...

Bettyoups
Bettyoups 02/11/2012 à 08h06

Depuis que je pianotte a l ordi , je fais plus de fautes d orthographe qu avant , a cause de ce correcteur , c'est trop facile, plus besoin de réfléchir, et ça me dérange un peu , car quand il faut reprendre le stylo , ça se corse ! Donc , des astuces, j en veux bien !!!

Julie93 02/11/2012 à 08h37

J'ai une astuce ( peut-être hors sujet )pour me rappeler des 6
écrivains du 17ème siècle:
La Corneille perchée sur la Racine de La Bruyere Boit l’eau de La Fontaine Molière.

Sinon mourir ne prend qu'un seul R : on ne meurt qu'une fois !

Un poème, une chanson est une baLLade, mais pour se promener on s'allège donc on enlève un L : on se baLade.

Sweety560 02/11/2012 à 11h11

Cjp, au risque de passer pour une "bizarre" , il y a des mots dans la langue française ou je sais pertinement que j'y ai fait une faute, mais la vraie orthographe ne me plait pas, alors je laisse ... je ne l'explique pas, il y a des mots dont je n'aime pas la prononciation ou l'orthographe, alors je les écris comme ça me plait. Heureusement il y'en pas beaucoup : D
Je dois avouer que j'utilise très peu le correcteur orthographique ou si quand je suis certaine que j'ai bien orthographié le mot et que lui ne le connait pas et je vais voir alors ce qu'il me propose à la place ... c'est souvent très drôle de remettre les mots que le correcteur propose dans le contexte de la phrase . : D

Merci julie pour les astuces, je ne les connaissait pas, et je suis sure que j'y ai du faire la faute, à balade . : ) .

Cjp95 02/11/2012 à 15h44

Pour Balade, j'ai moi même fait la faute, et on me l'a bien fait remarquer (lol) ->
[Lien]
En récompense de vos précieux commentaires, en prime, l'astuce suivante
Bâteau et gateau... ou bateau et gâteau ?
Le bateau coulerait avec un accent circonflexe (petit chapeau sur le "a"), donc n'en mettez pas. Un gâteau est plus joliment décoré avec cet accent (chapeau sur le "a"), donc il lui en faut un !

Julie93 02/11/2012 à 17h24

Merci pour cette astuce.
Pour l'instant je sais encore les écrire, mais qui sait si dans quelque temps...☺

Cjp95 03/11/2012 à 07h21

En tout cas, celle dont je me souviens toujours, c'est celle apprise en cm² je crois pour la mémorisation des conjonctions de coordination :
Or Mais Où Et Donc Ni Car
Autant dire que je les emporterais toutes dans ma tombe, sans en oublier une seule, sauf si le vilain Alzheimer passe à proximité avant mon dernier voyage, me privant ainsi du paradis(lol)
[Lien]

Bettyoups
Bettyoups 03/11/2012 à 07h33

Et moi, je note, je note,je note , justement au cas ou le vilain voulait me jouer des tours !! Merci pour ces astuces !

Julie93 03/11/2012 à 07h47

Cjp : tu l'as apprise dans le désordre, ou tu nous teste ? moi je connais dans cet ordre:
Mais Où Est Donc Or Ni Car
Et moi aussi je l'ai, gravé pour toujours, dommage qu'aujourd'hui ce soit moins évident de graver ! (lol)

Sweety560 03/11/2012 à 23h49

La devinette du soir : : )

A votre avis la phrase : "Mais c'était nos voleurs ! " elle permet de retenir quoi ?

Mababe
Mababe 05/11/2012 à 11h47

Ici je pense qu'il nous faudrait notre Justacotine Aletheia, notre spécialiste de la langue française et sa grammaire !
Bonne discussion en tout cas.
Normalement je ne fais pas trop de fautes, mais bien sûr comme tout le monde je fais des fautes d'inattention... Ou d'accord avec les verbes..

• Équipe Justacoté

Aletheia
Aletheia 13/11/2012 à 19h15

Mes ses tes nos vos leurs : les adjectifs possessifs !
Quant aux conjonctions de coordination, c'est : mais, ou, et, donc, or, ni, car ; il n'y a pas d'accent à "ou".

A propos des moyens mnémotechniques, je n'en ai pas vraiment, en revanche je ne saurai que trop conseiller à ceux que cela intéresse un bon "dictionnaire des difficultés de la langue française" : j'y ai passé de longs moments étant jeune à m'y amuser des curiosités répertoriées, et cela m'a beaucoup servi.

Cjp95 20/11/2012 à 06h44

Si Aletheia à utilement gommé l'accent sur le "ou", n'en déplaise à ces Dames, peu importe l'ordre, pourvu que l'astuce mémorisée permette justement de retrouver facilement la mémoire le moment voulu.
Mesdames, acquiescez-vous ?
J'y ajoute un brin de curiosité : qui a adopté comme livre de chevet le "dictionnaire des difficultés de la langue française" ?

Aletheia
Aletheia 20/11/2012 à 08h00

"Livre de chevet" = livre pour s'endormir, non ?^^ Cet ouvrage réclame plutôt une lecture active ! Et je réponds à ta question Cjp95 : ceux qui l'ont adopté sont ceux que cela intéresse vraiment, les autres n'en trouveront jamais le temps... ;o)

Mababe
Mababe 28/11/2012 à 10h19

Je reviens sur ce sujet de discussion pour y associer le sujet "Langage SMS" : [Lien]

Véritable fléau chez les enfants et ados, qui du coup ne savent plus écrire français...

• Équipe Justacoté

Cjp95 29/11/2012 à 06h54

Quant à moi Mababe je relativise sereinement, avec un double lol, après avoir relu consciencieusement le contenu du fil de discussion -> [Lien]

Julie93 10/01/2013 à 13h51

Merci Aletheia pour la correction du "ou" à ne pas confondre avec le "où" qui pourtant trouve mieux sa place dans la phrase citée!

Je suis agacée en ce moment chaque fois que j'entends dire (même à la télé): cent (Z)euros !
Petit rappel: vingt et cent ne prennent un "s" que lorsqu'ils sont PRECEDES et non SUIVIS.
Donc on n'écrit pas cents euros mais cent euro.

Moi80 10/01/2013 à 18h50

Pour "Mais c'était nos voleurs" je dirais mes ses tes nos vos leurs donc les adjectifs possessifs au pluriel
bien trouvé cette phrase

Moi80 10/01/2013 à 18h52

oups javais pas vu, il y avait la réponse déjà

Moi80 10/01/2013 à 19h00

Sinon en vrac :
Satellite prend 2 L car c’est plus pratique pour voler

Nourrir prend deux “ r ” car on se nourrit plusieurs fois.

Courir ne prend qu’un “ r ”car on manque d’air en courant,
mais quand on arrive on prend tout l’air qu’on peut.

Je n’aperçois qu’un p à apercevoir

Échapper prend deux "P" car on s'échappe mieux avec deux pieds.

Et pour la devinette du soir : ( à vous de jouer)
Mercredi, Viendras Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre.