Les aides à domicile : discussion

Maguyc15
Maguyc15 le 16/02/2015 à 18h58
comment reconnaître une bonne aide à domicile car il y en a beaucoup de mauvaise !!!
  • Recrue

Bettyoups 17/02/2015 à 21h18

Bonsoir, malheureusement il n'y a que le bouche à oreille qui est le mieux car nous en avions eu besoin et sommes passés par une agence et au bout de trois , nous avons laissé tombé et demandés autour de nous et trouvé la perle rare !

Wd 17/03/2015 à 21h16

Le gros problème est que en principe cela reste très cher.

Katera59 18/03/2015 à 07h40

Bonjour,

C'est assez difficile de reconnaitre une bonne aide à domicile comme cela.
C'est en fonction de son travail que tu verras si oui ou non elle te convient.
Après, au niveau finance, c'est vrai que c'est facturé assez cher , mais il y a des aides mises en place pour que cela ne te revienne pas trop cher, comme l'APA.

Bonne journée

Mababe 18/03/2015 à 10h28

Bonjour Maguyc15 et bienvenue dans les discussions.

Effectivement il est très difficile d'évaluer une "bonne" d'une "mauvaise", mais je dirais que généralement celles qui sont à leur propre compte sont plus compétentes. Elles sont rémunérées avec les chèques emploi service. Je ne connais pas le principe de fonctionnement de l'APA.
Ceci n'est que mon avis

Wd 20/03/2015 à 00h15

Une assistante sociale m a plusieures fois proposée de l aide pour ma maman malade Altzeimer sur forme d aide au lever, au déjeuner et au dîner soit 3 fois 3 heures par jour à 22.- euros de l heure soit 66.- euros la journée cela nous ramène vers 2000.- par mois !!! Aujourd'hui ma maman est en EHPAD médicalise avec soins, repas, nettoyage du linge inclus pour 1500.- euros par mois.Cela se passe de tout commentaire...

Katera59 20/03/2015 à 08h11

Un EPHAD à 1500 euros!!!!
Tu me diras où il se situe car en moyenne un établissement de ce genre coute 2500 euros minimum à la personne qui y est hébergée.
Après les malades Alzheimer ont droit à des aides financières.
De toute façon, cela a un coût c'est sûr, mais c'est pour le bien être de nos ainés.

Oss 20/03/2015 à 08h41

J'entre dans votre conversation très intéressante et d'actualité mais pourriez-vous nous preciser ce que sont ces modalités pécuniaires et ces établissements ? Les dispositions à prendre, les avantages et inconvénients éventuels ? Merci

Wd 20/03/2015 à 20h58

Oui katera59 je comprend ton étonnement, il appartient à l un des hôpitaux de Mulhouse.Les tranches de prix en Alsace se situe entre ses 1500 euros jusqu a 3500.- .Pour les aides c est oui mais seulement pour les faibles revenus, il est vrai que l on compte compte d abord sur les enfants pour payer la différence si la retraite est insuffisante.Les dispositions a prendre c est tout d abord une inscription dans plusieurs établissements pour avoir le plus de chance d aboutir.Les listes d attentes sont énormes et les chances d entrées rapide quasi impossible.Ma maman est rentrée uniquement grâce a l intervention d une commission interne de l hopital qui a jugé son état urgent et surtout considérer que ces revenus étant suffisants ils n auraient pas de soucis à se faire de ce côté la.Le problème etant que les demandes sont croissantes et que nul n avait envisagé un tel vieillissement de la population dans des états de santé plus que préoccupants.Le sujet est vaste mais faut etre passé par là pour comprendre la dure réalité des choses.

Oss 20/03/2015 à 21h09

Merci pour ces explications mais quel chemin de croix ! Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ta famille. Je constate personnellement que notre pays n'est pas du tout préparé à affronter cette terrible réalité que représente le vieillissement de notre population et nous ne pouvons pas dire que l'on ne pourra pas être confronté à cette triste situation puisque ces maladies dégénératives touchent toutes les couches de notre société.

On se dit que jeune, il faudrait préparer sa vieillesse et penser à ce devenir médical mais ce n'est pas avec le montant de nos retraites que l'on pourra faire face avec facilité.

Ceci étant dit, je pense qu'il y a un gros travail gouvernemental à faire pour bien situer les aides qui sont allouées à certains et qui n'en a pas besoin, et redistribuer les aides à bon escient.

Wd 20/03/2015 à 21h49

Oui jcr17 tu résume bien le problème.Les retraites en principe ne suffisent pas à de tel financement, personne n a prévu te telles situations et je n ai pas l impression que les choses bougent en ce sens, le gouvernement en tout cas ne semble pas en faire une priorité.Les familles elles ne peuvent faire de face a longue échéance même avec une volonté de fer.Si l on considère les 1500 euros sur 30 jours nous en sommes à 50 euros jour pour la toilette, les soins médicaux, la surveillance, les repas, le lever et le coucher, l intervention de personnel médical se trouvant sur place et surtout la tranquillité de savoir la personne malade entre de bonnes mains.Je ne parle même pas du temps investit après nos journées déjà si chargées.Ceux qui cotoient des malades Altzeimer sauront de quoi je veux parler.

Oss 20/03/2015 à 21h51

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage et tu forces mon admiration. Bien à toi

Katera59 21/03/2015 à 08h11

Soigner nos ainés, c'est un travail, mais c'est agréable...certains sont plus difficiles que d'autres certes, mais ils ont aussi droit à être aidé.

Nana84174
Nana84174 08/09/2015 à 13h25

Les bonnes aides à domicile sont souvent très prise

• Pro

Mababe 08/09/2015 à 14h10

Oui, je me souviens du temps où ma maman était encore de ce monde, handicapée elle avait affaire aux aides à domicile, et une d'entre elles se démarquait vraiment, mais on avait beaucoup de mal à l'avoir (si l'on peut dire). D'ailleurs, elle s'est mise à son compte ensuite

Mababe 08/09/2015 à 14h12

D'accord avec toi Katera, ce n'est pas tous les jours facile...

Mais avec du recul sur la vie on se dit q'on a vraiment bien fait d'être là