L'éducation religieuse dans les écoles laïques : discussion

Bettyoups le 28/02/2017 à 13h53
Je viens d'écouter aux informations,sur la 2 si vous voulez l'écouter en replay sur pluzz.fr , l'écrivain Alain Bentolila venu présenter et expliquer ce qu'il entend par 'parler de dieu' dans les écoles laïques , dans le but de lutter contre les religions qui incitent à la barbarie, qu'en pensez-vous ?
LIEN

Oss 28/02/2017 à 15h36

Oui j'ai entendu Alain Bentolila et de sa demande d'intégrer dans les écoles laïques "parler de Dieu". Personnellement, je trouve cette idée particulièrement intéressante en précisant que, et je reprends là l'idée de cet auteur, qu'il ne s'agit pas du tout d'inciter les enfants à choisir une religion mais de parler de religion au travers d'histoires prises dans les recueils anciens : la Bible, la Thora, le Coran et les textes Bouddhistes et Indouïstes. Il ne s'agit pas non plus pour des enfants dont les parents sont athés, de les pousser vers une religion. Le but est de barrer la route aux fanatiques qui parlent de leur religion de façon déformée avec un endoctrinement "barbare".

Julie93 28/02/2017 à 17h04

Mais comment seront formés les enseignants à cette nouvelle discipline et combien l'enseigneront en faisant abstraction de leur croyance mais en toute objectivité ?

Bettyoups 28/02/2017 à 18h11

Nous avions des cours d' éducations civiques ,est-ce toujours d'actualité ? Ne serait-ce pas dans ces cours là où les professeurs pourraient en parler ? ..il est important effectivement que ces professeurs soient les plus 'objectifs' possible !

Oss 28/02/2017 à 18h45

Bonsour,

Il est prévu que ce soit pendant les cours d'histoire

Bettyoups 28/02/2017 à 20h42

Bonsoir,
Ce qui me semble logique. ..il est prévu ? C'est à dire que ça ne se fait pas ?
Rhoooooooooo ça rebug!!!

41bernard
41bernard 02/03/2017 à 09h15

image

Secretdenfan
Secretdenfan 02/03/2017 à 09h38

41bernard j'adore !

Le problème, c'est que depuis la nuit des temps, on assiste à des guerres de religions alors qu'en principe, sur le papier, une religion est sensée aider ceux et celles qui la pratique dans leur foi la plus authentique.

Le drame, c'est le fanatisme, ou toutes ces personnes qui détournent la religion au nom d'actes crapuleux et d'idéologie macabre et funeste. Et je pense qu'on est encore très loin d'être sorti de cette période trouble et plus que délicate, nous marchons sur des oeufs tous les jours et j'espère que notre démocratie en sortira vainqueur.

Pour le reste, je suis pour une laïcité globale à l'école. Mes filles sont dans le privé mais dans une école qui a visiblement une tradition catholique. Je n'y suis pas opposé mais j'estime que transmettre une religion devrait relever de l'éducation parentale uniquement. Après chacun est libre ou non de faire ses choix et de s'éveiller ou non à la foi.

Si l'école enseigne la théologie, alors oui, elle devrait le faire de manière globale là encore. Aborder toutes les religions, les us et coutumes, dans un esprit de culture générale.

Vaste sujet ma foi là encore...

Bettyoups 02/03/2017 à 09h43

41bernard ! ...oui, le fanatisme dans quelques religions que se soient a toujours fait du mal ; pour ma part, j'ai opté de laisser le choix à mes enfants et ils m'en ont toujours remerciė . Et jeu de mot ou pas, la foie, ma foi est de croire ....en quelque chose, un dieu, la vie....

Linieres
Linieres 04/03/2017 à 18h14

En Alsace, les cours de religion ont toujours fait partie des heures de l'école. Ce sont des personnes formées en théologie qui viennent dispenser ces cours et les parents vraiment réfractaires à ce principe peuvent choisir pour leur enfant l'option "morale" dispensée par l'instituteur.

Bettyoups 04/03/2017 à 18h20

Il est intéressant de voir les différences entre les régions sur ce sujet et je trouve normal que les parents aient le choix, n'es-tu pas de cet avis,linieres et les autres Justacopains ?

Linieres
Linieres 04/03/2017 à 19h10

Le choix a toujours existé pour les parents en Alsace.

Celkle
Celkle 19/03/2017 à 15h26

j'ai eu des cours, au collège, en histoire géo.
j'ai 40ans. c'était donc au siècle dernier, mais pas si vieux quand même.

pas sure que notre prof d'hist-géo ait eu une formation spécifique.
juste qu'à cette "époque", les esprits étaient plus ouverts...
Le prof nous a expliqué les origines des 3 grandes religions.

personne n'y a vu de prosélytisme

mais une façon de connaitre l'autre.

• Elite

Cjp95 07/08/2017 à 18h46

Puisque le sujet s'est épuisé naturellement, pourquoi ne pas poursuivre en le complétant désormais
image

de vos commentaires d'avant-rentrée sur -> " L'éducation laïque dans les écoles religieuses ? "