Mangeoires à oiseaux : discussion

41bernard le 13/12/2012 à 09h19
bonjour,
donnez vous a manger aux petits oiseaux de nos jardins, ou des villes l'hiver ?
c'est toujours un bonheur de les voir s'approcher.
les mésanges qui s’agrippent aux boules de graisse c'est amusant a observer.
savez vous qu'il faut éviter de leur donner du pain car ils risquent de s’étouffer avec ? (ou alors du pain mouillé, mais l'hiver ça gèle . . .)

Cyndel
Cyndel 13/12/2012 à 09h51

j'adore les oiseaux mais bon...ici c'est tellement moche cette région !!! il n'y a que des pigeons !!! la campagne me manque tellement avec les hirondelles, les mésanges, les rouge-gorges etc.. pffff enfin, c'est la vie...

Aletheia
Aletheia 13/12/2012 à 12h24

Ah oui, c'est le plaisir de l'hiver, à la campagne, de nourrir les oiseaux ! Et suivant la nourriture que vous leur proposerez, vous recevrez différentes espèces. Penser à laisser quelques fruits sur les arbres qui en portent encore, aussi : chez nous, c'est l'actinidia qui donne bien en ce moment, mais on lui a laissé quelques kiwis (fort appréciés !) pour les oiseaux et les écureuils. Et bien sûr, planter des végétaux qui nourrissent les oiseaux et les insectes, en règle général, quand on a un bout de jardin (l'émerveillement du spectacle des papillons sur les buddléias, l'été...).

Cyndel
Cyndel 13/12/2012 à 12h32

Ah !! ce sujet me fait penser à la chanson de "Mary Poppins"
"nourrir les p'tis oiseaux...."

41bernard 13/12/2012 à 13h09

mon jardin étant tout juste aménagé, je n'ai pas encore d'arbre avec des fruits (mais je viens d'en planter), les oiseaux que je peu observer actuellement viennent pour les graines et la graisse que je leur ai mis (ainsi que pour ma pelouse qui est tout juste sortie .. . )
depuis ce matin sont venus:
pinson des arbres (dans la semaine j'ai vu quelques pinson du nord aussi)
mésange bleue
mésange charbonnière
tourterelle turque
rouge gorge
bruant zizi
merle noir
il arrive que des pies ou des pigeons ramier cherchent a s'inviter, mais je les fait vite partir.

Alina
Alina 13/12/2012 à 13h39

Ah tiens, voilà encore une idée bien reçue alors ! Pour ma part persuadée que les miettes de pain, ça faisait du bien aux oiseaux, et bien que nenni !
Personnellement, je ne leur donne pas à manger et j'ai bien fait alors !
Je préfère juste les regarder et je ne m'en lasserai pas.

Julie93 15/12/2012 à 16h54

Moi j'évite de les nourrir, car ils vont noter l'adresse et viendront me piquer mes fruits cet été ! ( lol )
Par contre mon mari leur donne du pain et j'ignorais que ce n'était pas bon.
Les pigeons et tourterelles, moi j'aime bien, mais je déteste les corneilles !

Quilaztli
Quilaztli 15/12/2012 à 17h52

Je fais l'inverse de Julie, je les nourris car dès qu'il fait très froid, les mésanges viennent chercher à manger dans mon garage (si je laisse la porte ouverte).
Alors pour éviter de les "chasser" de là afin qu'il ne leur arrive rien, je préfère installer des mangeoires où seuls les oiseaux de petites tailles peuvent entrer.
En ce moment, j'ai beaucoup de merles et de ramiers.

Je ne donne que des graines et des fruits coupés en petits morceaux comme la pomme. Les boules de graisse sont aussi très bonnes pour eux.

Bref autre détail :
Savez vous que les oiseaux en hiver perde du poids? Environ 10 à 12 % par nuit! Lorsqu'ils sont à l'abri du froid, ils gonflent leurs plumes. C'est grâce à cela qu'ils réussissent à se réchauffer.
L'ennui c'est que suite à cela, il faut absolument leur donner de quoi survivre durant l'hiver.

Donc conclusion, je mets tout ce qu'il faut et c'est tellement plus agréable de les voir manger et vivre que de les retrouver totalement gelés par le froid.

Cjp95 16/12/2012 à 07h34

Tiens... mais ça gazouille de nouveau par içi ? (lol)
Et qu'un zizi s'en mêle va forcément délier les langues (lol)

41bernard 16/12/2012 à 07h39

lol cjp95 . . .

oui la solution de mettre des mangeoires limitant l’accès aux petits est une bonne solution, par contre pour les tourterelles je laisse un peu de graines en vrac tout de même.

Julie93 01/02/2013 à 17h53

Finalement nous avons eu pitié des petites mésanges et leur avons offert un très chouette resto !
Au début, elles étaient prudentes, mais à midi, elles étaient 4 à faire les folles à tel point que j'ai demandé à mon mari s'il ne les avait pas droguées!
Je crois qu'elles ont apprécié mon revirement ! (lol)

Dan44
Dan44 02/02/2013 à 00h02

je ne peux pas : il y a beaucoup de chats dans mon quartier dont un qui a adopté ma terrasse ! je lui laisse de temps en temps quelques restes et je ne vais quand même pas lui offrir un "catdrive" en installant une mangeoire à oiseaux qu'il pourrait se mettre sous la dent à chacun de ses passages !

Cjp95 20/04/2013 à 08h23

Les hirondelles sont de retour !
Serait-ce déjà ou enfin le printemps ?

Thaly8
Thaly8 20/04/2013 à 21h02

Cjp95, mince alors je ne suis pas du bon côté de l'Oise Nord Est ? mince alors, j'ai toujours une pièce dans une de mes poches mais pas d'hirondelle... pourrais-tu m'en envoyer une ou plutôt un couple stp ?

Cjp95 05/05/2013 à 08h37

En voilà une adorable paire en tout cas qui profitera à toutes & à tous ->
image

Dan44
Dan44 06/05/2013 à 00h09

oh ce ciel bleu ! magnifique !
c'est chez toi cpj75 ?

Cjp95 20/08/2013 à 08h24

Mon fond est toujours d'azur, avec cette fois blés mûrs bien de saison ...
[Lien]
Avec abri d'oiseau inséré en avis pour recentrer sur la question !
image

41bernard 30/07/2016 à 11h08

je reprends mon fil de discussion, juste pour dire que l'été, c'est de l'eau qu'il faut mettre a leur disposition, un petit récipient suffit pour qu'ils puissent boire, mais si vous voulez les voir se baigner, il faut quelque chose de plus large et peut profond, je leur met un grand dessous de pot en plastique, chaque jour ils y viennent tour a tour, les moineaux eux viennent en groupe.

Julie93 30/07/2016 à 17h10

Chez moi il n'est pas difficile aux oiseaux de trouver à boire ou...à tremper il y a la forêt juste derrière et plein de jardins alors il se trouve toujours un récipient ici ou là