L'amitié, comment gérez-vous l'amitié ? : discussion - Page 2

Mababe 24/01/2014 à 16h28

Ah ah j'aime ton image alina !

Une petite anecdote à ça : Une fois le mien m'a "lâchée" en pleine activité sportive, je vous raconte pas le désastre ! looool

• Équipe Justacoté

Alina
Alina 24/01/2014 à 16h33

Hihihi ! oui j'ai aimé du premier coup aussi l'image avec le soutien-gorge !

Ho ! Mababe, je t'imagine bien là avec ta petite anecdote ! lool

Espee05 26/01/2014 à 01h41

Un sujet qui me parle plutôt beaucoup en ce moment...

Il y a un nouveau moyen de communication que j'aime bien mais qui peut s'avérer être très perturbant et pernicieux : facebook.
C'est ainsi que j'ai découvert il y a quelques semaines que deux amies, l'une de dix ans avec qui nous avons beaucoup partagé, des gros coups durs où nous avons été là l'une pour l'autre, et puis l'autre, une amitié que je sentais plus superficielle mais j'avais envie d'y croire...
Ces deux personnes (collègues par ailleurs) m'ont supprimée de leur liste et bloquée....
Pour la seconde, cela m'a permis de prendre conscience que son amitié n'était pas réelle, moi j'étais là, ma porte ouverte, des soirées entières au téléphone à l'écouter...mon mari râlant car les discussions duraient une heure...pour finir par lire "tu n'es pas là, tu ne m'écoutes pas"....celui qui l'a le plus mal pris, c'est mon chéri pour "toutes ces heures gâchées" !

La première...on était réellement très proches, suite à un gros désaccord sur le plan pro, c'est silence radio...les appels, les sms, les mails...elle ne répond à rien...je sais qu'elle vit une situation plus que périlleuse, j'étais là quand ça a commencé, et il semblerait qu'elle rejette toutes les personnes qui la connaissent vraiment pour pouvoir continuer de faire l'économie d'un changement qui serait pourtant salvateur...et mes mots sont largement pesés puisque cette amie est violentée...
Je suis triste qu'elle rejette les personnes qui ont été ses amies durant plus de 10 ans, puisqu'elle rejette aussi une amie commune...

En amitié, je n'aime pas me sentir trahie, ni coincée, je veux sentir que je suis libre. les phrases du genre "tu passes pas assez de temps avec moi, tu pourrais faire du shopping avec moi quand même"...c'est rédhibitoire...je ne fais pas pour faire plaisir à l'autre, je fais pour que l'on partage un moment en commun, sans la contrainte d'être ensemble.

Les vrais amis sont ceux avec qui l'on se sont que le lien est inaltérable malgré le temps qui passe, malgré l'éloignement.

Cette semaine, j'ai eu une amie durant 3h au téléphone, nous ne nous sommes pas vues depuis deux ans, pas parlé depuis 6 mois, nous nous sommes rattrapées !!!
Elle a 15 ans de plus que moi, et on sait qu'on est là l'une pour l'autre, le plaisir de se retrouver est intact.

Une autre amie que je considère comme ma soeur. Elle peut venir frapper à ma porte si elle a besoin, et vice versa. pour autant on peut se voir 3 fos une semaine, puis être deux mois sans se voir...

ce n'est pas la quantité des rencontres qui fait la qualité de l'amitié...car les rencontres, même rares peuvent être d'une qualité sans mot !!

J'ai découvert depuis 6-7 ans les amitiés virtuelles.
Des personnes que je n'ai jamais rencontré en vrai, mais avec qui il y a eu des échanges écrits très profonds, très intéressants, très intimes. Des personnes qui répondent présentes par mail si j'en ai besoin et l'inverse est vrai. Ce qui est drôle c'est que les toutes premières amitiés virutelles se sont crées avec des personnes en âge d'être mes grands mères !!
Aujourd'hui, j'ai aussi beaucoup de tendresse pour des jeunes de mon âge que j'ai appris à connaître sur un forum où l'on partage les mêmes difficultés. Des amitiés qui ne traverseront peut-être pas les années, mais qui le temps qu'elles durent, sont vraies, sont agréables.

En amitié, on ne poeut pas me demander d'être régulière. je suis fidèle et loyale, mais pas forcément régulière dans mes appels, dans mes prises de nouvelles...et si l'on me le reproche, je devient encore plus distante....

Donc au travers de tout ça, j'ai pu expérimenter qu'une rupture amicale peut faire tout aussi mal qu'une rupture sentimentale...car lorsque l'on a partagé vraiment de l'intime de soi, de son histoire et que l'on est trahi....c'est profondément douloureux.

Aujourd'hui, en rupture familiale, mes amies sont mes piliers, alors quand je suis déçue....je suis profondément affectée...mais c'est l'apprentissage de la vie....

Alina
Alina 29/01/2014 à 18h18

Très joli témoignage Espee et ta vision sur l'amitié rejoint la mienne également.

Comme tu le dis bien en conclusion, c'est l'apprentissage de la vie et je rajouterai juste que c'est ainsi qu'on avance.

Comme tu en parles également,
image

Mababe 30/01/2014 à 09h05

Merci Espee pour ton témoignage, c'est vrai que chaque expérience nous fait "grandir", même si elle blesse...

• Équipe Justacoté

Bettyoups 24/12/2015 à 07h56

Du coup, je découvre celle-ci de discussion ! L'amitié est aussi importante que l'amour, que serait-on sans cela ? L'amitié n'est ce pas un rapprochement de deux personnes avec des affinités, des épaules pour se soutenir, des moments de joie ? Moi, je pense que oui et peu m'importe les quand dira-t-on, j'ai un ami masculin qui m'est très cher à qui je peux tout dire, il est là dans les moments de joie ainsi que les moments difficiles ,; j'ai trois amies , une d'enfance avec qui dès que je la retrouve , la connivence est là ,une amie depuis 30 ans et une depuis 20 ans avec qui je fais les 4000 coups ! C'est vous dire à quel point pour moi l'amitié est un pilier autour duquel j'aime tourner....

Espee05 24/12/2015 à 10h31

Je m'aperçois avec le temps, que je ne cours pas après les amitiés, tout simplement peut-être parce que j'ai "mon compte", dans le sens où j'ai une amie qui est ma soeur de coeur et sa fille est comme une nièce. Amies depuis 13 ans, cette année, par ses coups durs, nous a encore davantage rapprochées, on se sent profondément liées, et en même temps, très libres.
Je la vois évoluer, et je suis pleinement heureuse pour elle, et de son côté, elle ressent la même chose quand je lui annonce certaines de mes réussites !! Cette amitié est la seule à laquelle je tiens vraiment. La perdre est inenvisageable ! Sinon avec qui je ferai-je les 400 coups !!!??

J'ai vu qu'en janvier 2014, j'avais déjà abordé facebook, eh bien, facebook a d'ailleurs failli briser cette amitié.... Une violente prise de bec, sur une incompréhension parce qu'on échangeait en virtuel et non dans le réel, et non avions 'divorcé" !
Heureusement, chacune a pris un peu de recul, et une rencontre autour d'un café a permis de poser les choses et de revenir sur chaque mot qui a été reçu avec violence.

Je fais très attention sur facebook à présent, les échanges trop sérieux, sont à présent réservé aux moments de partage lorsque l'on se voit.

Et puis il y a des amitiés éphémères du monde professionnel, on sait qu'elles ne vont pas durer car ce sont les circonstances qui les créent, mais en ce moment, j'ai deux personnes qui comptent beaucoup, on a plaisir à se voir, on rigole comme des gosses, on transforme notre lieu de travail en délire commun, on a toujours une attention portée vers l'autre, beaucoup de tendresse et de respect.
Ces relations là, je les appelle amitié, tout simplement pour la profondeur de leur existence, pour ce qu'elles apportent. Ce sont pour moi des petites pépites de joie.

Oss 26/12/2015 à 23h33

Bonsoir,

Je decouvre également cette discussion sur l'amitié en vous apportant mes idées sans toutefois vous demander d'y adhérer pleinement.

Le mot ami est aussi important que galvaudé. Important parce que un ami est un confident, on le dit "cher" non pas dans un sens de monnaie mais de valeur, de valeur humaine. Galvaudé car mal utilisé et notamment sur facebook où l'on a des amis avec qui on échange des mots écrits sans style, d'une manière télégraphique. Pour un jeune, un ado par exemple, un ami de facebook est virtuel et ne peut correspondre à de l'amitié.

Personnellement, tout au long de ma vie, j'avoue n'avoir pas eu d'amis. De bonnes relations, des copains et des copines oui, mais pas d'ami au sens propre de ce terme. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de sorties, de me confier ou je ne sais quoi encore. Ma vie maritale suffisait sans doute à tous mes besoins.

Par contre, je viens de découvrir l'amitié et ce mot, ami, vient de prendre tout son sens dans mon coeur. Je viens de découvrir que l'on peut se confier à quelqu'un et se livrer. Donc, c'est pour moi
quelque chose de nouveau et qui prend une réelle importance.

Natlyon
Natlyon 27/12/2015 à 07h03

Bonjour à tous,

Je découvre à mon tour cette discussion sur l'amitié. Et je rejoindrais Oss dans ses propos, dans le sens où on peut avoir plein de copains, copines, collègues, mais des amis se comptent sur le doigt d'une main ... Comme pour Maliko mon ami est un homme, je ne dis pas "meilleur ami" car il est le seul et unique, incomparable avec tout autre. Puis j'ai aussi des copines très chères que j'aime énormément, pour lesquelles je suis toujours là, que je vois quand le coeur nous en dit, ce qui est génial, car on sait les unes et les autres qu'on fait partie de la vie des autres, même si on ne se voit pas pendant 6 mois ! Mon moyen d'expression ayant toujours été l'écrit, je sms volontiers pour un simple coucou, une pensée, un bisou ... toutes ces petites attentions qui font du bien sans contraindre à répondre forcément, à décrocher le téléphone etc. Je ne sais pas si vous aviez vu le film "Les petits mouchoirs" mais nous avions eu une longue discussion avec mon ami et des copines sur le sujet amis/copains ... et nous étions tous tombés d'accord pour dire : ce sont des potes, de bons copains, mais ce ne sont pas des amis.

Cette différence essentielle entre AMIE et COPINE forge peut être aussi le récit d'Espée et ses divers aspects.

Espee05 30/12/2015 à 13h35

C'est très intéressant de vous lire !!!

Je viens d'avoir une phrase toute simple pour résumé ce qu'est pour moi l'Amitié : c'est un lien d'amour que l'on trouve en dehors de la famille de laquelle on est issu.
Lorsque je ressens une personne comme un membre de ma famille, alors pour moi cette personne s'appelle "ami(e)".

J'ai une famille de coeur, faite de femmes seulement. Étrangement, il n'y a pas d'homme dans ma vie amicale, le seul homme présent dans ma vie, c'est mon amoureux.

Et à côté de cela, il y a les liens d'amitié, toutes ces relations proches et sincères que j'entretiens avec les très bons copains/copines.