L'amitié, comment gérez-vous l'amitié ? : discussion

Quilaztli le 23/01/2014 à 17h32

Sur le sujet de la journée de câlins,
j'ai pu voir que le sujet tournait sur l'amitié, le respect de celle-ci et ce que l'on pouvait ressentir sur le sujet.

Pour ma part, l'amitié pour moi est importante à condition de ne pas être trahie plus tard pour des raisons quelconques.

A l'heure actuelle, je peux dire que les ami(e)s sincères se comptent sur les 10 doigts et encore.

Et vous? Avez-vous une personne que vous considérez comme votre double ou votre meilleur(e) ami(e)?
Avez-vous été déçu?

A vos claviers

Cyndel 23/01/2014 à 18h06

Bonsoir !

Très bon sujet. Je suis volontaire pour répondre honnêtement.
Oui dans ma vie, j'ai une SEULE et VRAIE AMIE que je considère comme une sœur.
D'ailleurs, elle travaille dans le médical comme moi et nous nous complétons parfaitement.
Je sais que je peux compter sur elle et vice versa. Nous sommes toujours là mutuellement l'une pour l'autre car notre amitié est basée sur la CONFIANCE et la SINCÉRITÉ. ET cela fait 6 ans que cela perdure... et le sens unique n'existe pas entre nous, c'est l'amitié à vie, la vraie et l'unique.

Quilaztli 23/01/2014 à 18h35

J'ai aussi des amies qui sont présentes à chaque jour qui passent et qui même si nous nous voyons parfois pas durant des mois, sont toujours présente lorsqu'il s'agit de soutien moral.
Et cela fait plus de 30 ans que ça dure.... c'est une longue amitié très rare, que je n'ai jamais plus retrouvée.
Ah si j'y ai cru à un moment de ma vie mais je me suis trompée, ce qui arrive parfois, personne n'est infaillible.

Je pense qu'en amitié, la sincérité doit être de mise et surtout il ne faut pas qu'il y ait de jugement, pas d'entourloupes ou de faux semblant...un truc vrai. Ce qui est super rare de nos jours.

J'apprécie mes amies car elles ne sont pas envahissantes et qu'elle respectent tout comme je respecte aussi leur vie. C'est important de savoir vers qui se tourner lorsque tout va mal ou que tout va bien.

Une amie c'est une confidente quelqu'un qui ne vous lâchera jamais.
Bref c'est le SAINT GRAAL non?

Mais plus c'est rare plus c'est convoité...
Mais tout cela n'est que mon avis personnel et j'espère avoir de nouvelles amies dans ma vie car la porte est grande ouverte vu que j'aime découvrir les personnes.

Cyndel 23/01/2014 à 18h57

Une amitié de 30 ans bravo !!! C'est merveilleux ! J'espere qu'avec ma soeur de coeur cela durera a vie ! Car pour moi, ce n'est absolument pas le nombre qui compte, mais la VALEUR (et la qualité) sentimentale et affective de l'amitié. J'ai déjà pu me rendre compte que certains disparaissent ou se fachent au moindre problème ou a la moindre discorde et ceux la ne sont pas de vrais amis... Un vrai ami ne vous decoit jamais et surtout ne vous fait jamais pleurer... Avec un vrai ami : aucun jugement (reciproquement) et surtout pas de compte a rendre !!!
Ce sujet tombe a pic, car en parlant d'amitié, j'ai vu un reportage qui m a bouleversée. Une jeune femme qui se retrouve en fauteuil roulant. Elle raconte qu'elle a perdu de nombreux amis a cause de son handicap ! Elle dit (sans avoir de rancune) le handicap fait peur... Bah dis donc ! Elle a du se rendre a l'evidence qu'elle était bien mal entourée... C'est triste comme histoire...
Finalement, ce n'est qu'en restant soi même que l'on peut etre sincere, fidele et surtout honnete envers les autres ! Car se mentir a soi même, c'est forcement mentir aux autres...
Je pense que nous avons tous connu et vecu des deceptions, cela fait partie de la vie ! Mais c'est pourtant en se brulant les ailes que l'on reconnait ses VRAIS amis.

Quilaztli 24/01/2014 à 10h32

C'est vraiment triste sous prétexte qu'il y ait un handicap que la personne perde des ami(e)s... le handicap fait peur mais cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous.

Oui les "ami(e)s" que l'on a peuvent parfois se vexer pour une parole où une situation ambiguë mais si ce sont de véritables ami(e)s, et s'ils réfléchissent à la situation où à l’événement, ils doivent aussi parfois savoir pardonner.Sauf si bien entendu la situation a totalement dérapé et qu'il n'y a plus rien à faire.

Cela m'est arrivé et je me dis que ça faisait si longtemps que je n'avais plus refait confiance à quelqu'un que je ne suis pas prête à redonner ma confiance.

Les vrais ami(e)s, comme tu dis, sont fidèles, sincères quoiqu'il arrive et surtout ne font pas de préférence. Ils sont justes et honnêtes et s'ils t'adorent, ils finissent par revenir s'il y a eut un conflit.
Cependant le risque c'est que rien ne soit plus comme avant.

C'est délicat mais l'amitié reste tout de même quelque chose de super lorsque les 2 parties sont en osmose totale.

Cyndel 24/01/2014 à 11h28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Quilaztli !
Pour l'histoire de cette jeune fille, cela m'a beaucoup émue car cela peut arriver à tout le monde, elle a dû subir une intervention qui n'a pas réussi et elle s'est retrouvée hélas, en fauteuil... mais lorsqu'elle a raconté son histoire, elle ne manifestait pas la moindre rancune pour autant... Je pense que le handicap bouleverse tellement la vie d'une personne que cela doit changer radicalement la personnalité et la vie qui doit être "vue autrement"...
Pour ma part, j'ai été souvent déçue moi aussi en amitié car je "donne" tout beaucoup trop vite sans avoir pris le temps de bien connaître la personne car je donne toujours avec le coeur... et comme je suis un être extrêmement sensible, je me retrouve profondément blessée (sentiment d'abandon) et il m'est impossible de revenir en arrière ensuite.
Car il est vrai qu'il faut savoir pardonner. Pour soi même avant tout, et pour tourner la page, puis, passer à autre chose et surtout pour ne pas garder de rancune qui empoisonne notre vie.
Ceci dit, il y a parfois des histoires d'amitié qui dérapent de façon brutale, incompréhensive, et disproportionnée. Et perso, je trouve cela dommage de gâcher une amitié qui aurait pu voir un nouveau jour sur de nouvelles bases (des bases saines et solides). Il m'est arrivée d'avoir été injustement jugée sur de fausses accusations par une amie (que j'aimais beaucoup), puis insultée aussi et lorsque j'ai essayé de me défendre, cela s'est retourné contre moi. Cela m'a fait comprendre qu'il faut bien connaître les gens avant de donner pleinement sa confiance. Parce que j'ai la réputation d'être "trop Mère térésa" ; car je ne suis jamais insensible aux malheurs d'autrui, et souvent je me fais des amis de cette façon là.
Parce que tendre la main naturellement fait partie de mes valeurs, depuis mon enfance. Mais de nos jours, il y a malheureusement des personnes malintentionnées en amitié, comme en amour d'ailleurs, qui prennent s'en rien donner en retour, cela s'appelle de l'ingratitude.
Cette forme de déception est douloureuse car c'est comme une trahison. Et bien souvent, elle reste incomprise et s'évanouie dans les non-dits et la désinvolture.
Il y a malheureusement des "ruptures amicales" que l'on ne peut pas recoller, ni rabibocher car parfois il arrive que les mots dépassent les bornes et cela va trop loin... on ne peut pas TOUT pardonner... personne ne devrait s'amuser ou se moquer des sentiments réels d'une personne, on ne joue pas avec les sentiments et avec le coeur, car c'est ce que nous avons de + précieux au fond de nous même. C'est comme un trésor que l'on ne peut plus partager avec ceux que le coeur avait choisis pour amis.

Mababe 24/01/2014 à 11h39

L'amitié, un sujet bien vaste effectivement !

Pour ma part j'ai une seule vraie amie de longue date, avec laquelle nous n'avons pas besoin de nous contacter chaque jour, chaque mois, je dirais que c'est d'ailleurs plutôt chaque année ou à l'occasion d'un anniversaire... Mais c'est une vraie amie, amie d'enfance donc de longue date, on peut passer 10 ans sans se voir et toujours s'aimer comme lorsque nous étions petites. Pareil pour d'autres amitiés plus récentes, pour lesquelles j'offre tout mon coeur et ma confiance, et je sais que nous sommes dans la réciprocité.

Quelques amitiés "naissantes" que je ne demande qu'à développer d'avantage, des amitiés virtuelles que je sens bien, très bien, je marche pas mal au "feeling" à ce niveau là. Et enfin une "fille" de coeur avec laquelle je partage tous mes ressentis, et vice versa.

L'amitié est fragile, j'ai eu deux grosses déceptions à ce niveau, des personnes à qui j'ai "trop" donné, sans réfléchir, et je me suis fait prendre au piège...

Mais en règle générale je ressens bien les gens, même virtuellement !

• Équipe Justacoté

Quilaztli 24/01/2014 à 13h10

Je constate qu'en amitié, il y a beaucoup de déceptions même pour toi Mababe.
Je me dis que parfois c'est peut être une question de caractère où alors un événement spécial qui fait que la personne en face soit d'un seul coup fâchée ou vexée.

Il est possible de froisser les gens et qu'ils réagissent mal. Je pense qu'une amie sincère, si elle se fâche et qu'elle dit les choses franchement peu s'attirer nos "foudres"! Il y a TOUJOURS une raison à la "rupture amicale".

Du moins c'est ma pensée, si généralement la personne n'a rien à reprocher à son amie, il n'y aura jamais de soucis.

Je donne beaucoup lorsque je rencontre quelqu'un avec qui il y a un bon feeling, je présente même cette personne à d'autres ami(e)s et à mon mari. C'est dire que la confiance est bien là.

Mais si ça dérape je ne pardonne pas.

Généralement je suis comme toi Mababe je ressens les personnes mais il arrive aussi que je me trompe totalement et ça fait mal à ce moment.

Cyndel 24/01/2014 à 13h10

Ma chère Mababe, je suis exactement comme Toi et j'en ai souffert dernièrement car je suis trop "bonne poire".

Cyndel 24/01/2014 à 13h17

Un jour, une amie avec laquelle il y a eu une "embrouille" elle me demande de l'appeler pour s'excuser (c'est tout à fait logique !) et a fondu en larmes (mais c'était du pipeau en fait, elle me dit qu'elle regrette ses paroles etc... je lui pardonne car je n'aime pas entendre ou voir pleurer quelqu'un... on s'explique, puis quelques jours après (il fallait que je prenne un peu de recul car j'ai été insultée quand même...) j'avais besoin de réflexion et faire le point.
Devant mon silence radio, cette amie l'a mal pris et du coup a "enlevé" ses excuses préalables et me dit que finalement elle pensait vraiment ses paroles.
Est-ce vraiment de l'amitié ou de la méchanceté gratuite ?
Moi je trouve cela vraiment lamentable, car c'est un grand manque de respect sur toute la ligne et surtout du profit de la gentillesse...

Quilaztli 24/01/2014 à 13h20

je pense que tu as du faire une erreur quelque part car une personne ne se fâche pas s'il n'y a pas d'événements qui puissent la mettre hors d'elle.

Cyndel 24/01/2014 à 13h24

Ok mais pourquoi l'erreur ne serait que dans un seul sens ??
L'autre personne est-elle donc infaillible et irréprochable ??
Alors si c'est le cas, c'est extraordinaire !!!
Je ne connaissais encore personne de PARFAIT !! hihihihhi !!!!!

Cyndel 24/01/2014 à 13h26

Il devrait exister une école pour apprendre à certaines personnes de reconnaître ses torts et de se remettre en question !!!
La planète serait plus heureuse ainsi !!!

Cyndel 24/01/2014 à 13h28

Dans une rupture sentimentale ou amicale c'est souvent fifty fifty. La faute d'une seule personne ne serait même pas crédible, car nous avons toujours quelque chose à nous reprocher. (si on sait être honnête envers soi même) !.
Enfin, c'est ainsi que je vois les choses...

Mababe 24/01/2014 à 14h46

Je pense que dans tout rupture, qu'elle soit amicale ou sentimentale c'est de toute façon que les deux personnes n'étaient pas faites pour s'accorder...

Pour ma part je préfère tourner les talons et passer à autre chose, car je n'ai qu'une seule vie et je n'ai pas de temps à perdre à ressasser le passé.
Mais c'est mon point de vue bien sûr et cela ne regarde que moi...

• Équipe Justacoté

Cyndel 24/01/2014 à 14h59

Voilà qui est bien dit Mababe ! Je pense que je suis comme Toi (enfin tu le sais je crois depuis...) Je vis dans le moment présent uniquement !!!
En effet, si deux personnes ne "s'accordent" pas cela veut dire qu'elles ne sont pas faites pour s'entendre... donc ce n'est pas la peine d'insister quand "ça ne veut pas".
Ceci dit, je pense que lorsqu'on parle d'amitié, un "certain niveau de langage" (comme les insultes par exemple) ne devraient pas exister... car c'est un véritable non sens
selon moi ! et cela ne résout rien du tout !
Car après ma "petite mésaventure" récente, j'en ai parlé avec ma meilleure amie, et elle a été très stupéfaite.
Elle me dit : mais ce n'est pas normal ! un tel langage lorsqu'on parle d'un ami !!!
C'est pour dire...
On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne doit pas "marcher" sur la personne juste pour avoir le dernier mot !

Alina 24/01/2014 à 15h19

L'amitié...

Un lien qui peut être très fort, un lien d'amour, voire "passionnel"...
Vos témoignages délivrent beaucoup d'émotions sur ce qu'est l'amitié, je ne vais pas y revenir, je suis tout à fait de votre avis sur sa définition.

Pour ma part, j'ai aussi une meilleure amie, qui est loin, ça fait 3 ans qu'on ne s'est pas vues puisqu'on ne vit pas dans la même ville mais le lien reste fort. Heureusement la nouvelle technologie permet de se donner des nouvelles rapidement et même si on ne communique pas de manière régulière (quelquefois il peut se passer des mois sans qu'on s'écrive ou qu'on s'appelle à cause des préoccupations de la vie... j'avoue, c'est plus moi qu'elle qui reste en mode "silence"... aïe...), mais rien ne change. On est heureuses de se retrouver, sans questionnement, sans jugement. On sait que pendant cette période d'"absence" l'une a pensé à l'autre, de manière réciproque.
Nous n'avons jamais connu de grandes discordes et j'espère que nous n'en aurons jamais.

Quilaztli et Cyndel, ça m'émeut beaucoup de vous lire et de constater qu'une amitié de si longue date ou d'une telle complicité soit rompue, car si la relation s'est tissée au fil de ses années, on considère toujours que rien ne peut la rompre. Mais il se trouve que c'est oui, alors ? Ce serait vraiment regrettable que ça ne puisse pas s'arranger...

Je ne connais pas vos histoires respectives, ni à l'une ni à l'autre, mais il faut constater que ça fait mal et la blessure reste en nous. Une vraie amie doit être toujours là effectivement, pour les bonnes choses mais aussi pour les mauvaises. Quelquefois, il suffit d'un tout petit malentendu pour que tout parte en l'air ?
Il est vrai que pardonner n'est pas une tâche facile et parler n'est pas toujours chose aisée mais à mon humble avis, il ne faut pas tout prendre pour soi pour une affaire personnelle.
Je souhaite sincèrement que pour l'une comme pour l'autre, les choses s'arrangeront.
Et ne jamais oublier que la communication (s'expliquer dans le calme, l'écoute) reste le meilleur moyen pour que tout soit compris et qu'une relation reparte sur des bases meilleures.
Le coeur doit être libre de toute amertume.

Oups, désolée, je me suis un peu étendue, mais vos histoires m'ont touché, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une grande amitié puisse se terminer. Moi je serai aussi malheureuse que vous si ça devait m'arriver avec ma meilleure amie ou une de mes grandes amies, mais je croise les doigts. Les fâcheries existent, mêmes les grosses fâcheries, mais je pense que c'est comme en amour ? il faut l'entretenir...

Alina 24/01/2014 à 15h21

Très belle ta citation Mababe

Alina 24/01/2014 à 15h24

LOL tiens j'ai trouvé ça, c'est pas mal pour parler de l'amitié, qu'en pensez-vous ?

Cyndel 24/01/2014 à 15h32

Tu as TOUT résumé Alina et je t'en remercie !(...) "s'expliquer, dans l'écoute et le CALME" et on pourrait même ajouter dans le RESPECT MUTUEL !!!!!!!!
Malheureusement non ! cela ne s'arrangera jamais...
Mais je veux quand même que cette personne sache que je l'aimais beaucoup.
Tout le monde le sait ici, je n'ai plus aucune famille. Je fais avec ce que la vie me donne...
Mais, lorsque je m'attache à quelqu'un, je suis vraiment sincère dans mes sentiments, car le coeur ne ment pas... (contrairement à la bouche !!!)

Cyndel 24/01/2014 à 15h57

Alina : super géniale ton image et ta citation...
Alors moi je n'avais pas du tout le "bon soutien gorge" !!!
C'est sûr qu'à sens unique... une amitié ne peut perdurer...