Prévision pour 2013 d'un week end en Alsace...vos idées sont les bienvenues ☺ : discussion

Julie93 le 23/10/2012 à 10h02
Je connais déjà un peu la région : Strasbourg, Colmar, le Haut Koenisbourg...mais je voudrais y retourner pour 2 ou 3 jours.
Comme beaucoup de justacotins sont dans cette région ou la connaissent bien, je viens voir si des fois vous n'auriez pas un bon plan pour un hôtel( bien et pas cher !), des restos, j'en ai déjà notés beaucoup, mais peut-être certains m'ont échappé...
Toutes vos suggestions seront les bienvenues, merci d'avance ☺

Mababe 23/10/2012 à 10h10

Oui Julie, il y a d'ailleurs pas mal de justacotins qui ont ouvert des listes d'adresse, notamment :
Pas mal d'hôtels et restaurants à Strasbourg : [Lien]
Ainsi que du côté de Colmar : [Lien]

• Équipe Justacoté

Cjp95 23/10/2012 à 11h16

Moi j'vais laisser le soin à notre amie alsacienne Linieres le soin de te guider & sélectionner les p'tits trésors de cette bonne ville de Strasbourg.
A vrai dire j'adore la Grande & Généreuse Alsace et lui consacrer seulement un p'tit week-end Julie, c'est pas digne de la gourmande que je connais (lol)
J'y vais une fois l'an, c'est peu dire qu'il va falloir équiper ton planning d'un "élastic" suffisamment résistant ...

Mababe 23/10/2012 à 11h45

Oui, ou alors peut être laisser le sommeil en "sommeil" pendant le WE pour avoir un double week-end ?
Fais attention Julie à l'élastique, te le prends pas dans la figure ça fait mal...

• Équipe Justacoté

Julie93 23/10/2012 à 14h25

Oui, je sais vous avez raison tous les deux ! ☺
J'ai oublié de dire que ce week-end, je l'envisage peut-être pour décembre 2013 genre marchés de Noël, sinon en été oui ça pourrait être une semaine, mais le problème c'est que dans l'année des semaines il n'y en a que 52 !!!
Mababe , les listes je les connais, mais qui sait si un petit joyau n'a pas échappé ?...hi hi
Quand à passer un week-end sans dormir, suis pas capable, c'est comme un repas, je ne peux pas le sauter !
Cjp, merci de rappeler que je suis gourmande! ☺
Et sur vos conseils, je vais prévoir un double élastique !!!

Linieres 23/10/2012 à 14h47

Il y a des milliers de choses a faire et a voir (excuse l´absence d´accents sur les mots mais je suis a l etranger et ai un clavier anglais grrrrr!). Il faut me dire a quelle saison tu vas en Alsace afin que je te concocte des experiences inoubliables !!!!!

Linieres 23/10/2012 à 15h17

Pour dormir : pourquoi pas une chambre chez l habitant ? c est pas cher et permet de nouer des contacts tres sympas (je pourrai te donner des adresses) en ville ou a la campagne ?

Julie93 23/10/2012 à 16h10

Ok Linières, je note ☺

Je n'ai jamais essayé la chambre chez l'habitant, pourquoi pas ?
Sinon plutôt en ville, si c'est en hiver et pour les marchés c'est plus facile.

Tu sais je suis du genre à préparer un an à l'avance !
L'an dernier, j'ai voulu aller à la braderie de Lille, mais m'y étant prise trop tard, ça a échoué, cette année c'était au point !
Idem pour la fête des Lumières, envisagée en 2012, ça a capoté, cette année tout est réservé !
Dès que j'en sais plus pour l'Alsace je te dis et ...merci d'avance ☺

Cjp95 24/10/2012 à 07h05

Oh oui Linieres, casons not'Julie chez l'habitant !
Et pour peu qu'elle y reste suffisamment longtemps, elle reviendra en nous parlant avec accent & dialecte alsacien (lol)
T'as bien raison Julie : un voyage / séjour "réussi" est un voyage / séjour correctement "préparé" !
C'est comme la bonne cuisine : ça s'mijote ...

Linieres 24/10/2012 à 07h41

eh oui CJP l´accent ! cela fait plus de 30 ans que j´ai quitte la region mais j´ai toujours garde la "marque de fabrique" c est a dire le bel accent alsacien qui comme dirait Napoleon est: "comme la terre qu on porte sous ses chaussures et qu on emporte partout; d ailleurs l habitant proposera surement a Julie le schnaps et le kouglof

Julie93 24/10/2012 à 08h10

Hi hi zêtes gentils tous les deux !
Pour ce qui est de me caser, il faudra une double case ...Pas seulement en raison de ma taille ! (lol)
Et si pour le schnaps c'est un nein sans concession, pour le kouglof c'est jawohl ! ☺

Linieres 24/10/2012 à 16h45

Bon alors sans rire : si t es prête pour l experience alsacienne tu me fais signe et je te concocte 2 a 3 jours de rêve avec kouglof, baeckaofe et gewurztraminer

Cjp95 24/10/2012 à 21h59

Linieres félicitations : faut avouer que c'est top ! bravo...

Julie93 25/10/2012 à 20h57

Linières : je ne rie pas et je suis sérieuse !
Comme je t'ai dit c'est une éventualité pour 2013, mais pas pour moi seule ! Au minimum avec mon mari, voire avec un couple d'amis.
En tout cas pour le vin le gewurztraminer c'est mon préféré !
Le baeckaofe je ne connais pas, mais je découvrirai avec plaisir, comme pour le kouglof que je connais, mais pas le vrai d'Alsace !
Je te dirai quand ça se précisera, et ...merci d'avance ☺

Wendy35
Wendy35 28/10/2012 à 17h06

Julie , si tu viens en alsace à Noel , je te conseille de te renseigner sur les ' dégutations spéciales - Noel' ( il y a un petit livret qui sort tous les ans dans les syndicats d'initiatives ( en tous cas à Mulhouse) .Dans certains endroits , on te fait déguster les produits du terroir avec le vin qui se marie avec le plat, dans d'autres ce sera les différents ' Bredele' ...Cela complète bien la visite des marchés de Noel !
Et moi , ce w-e , je suis allée au théâtre voir ' Ciel mon mari est muté en Alsace ! ' et j'ai beaucoup ri !( linières , à voir, absolument !!!)

Julie93 28/10/2012 à 17h45

Merci Wendy, je prends note pour l'année prochaine, je ne sais pas encore si ce sera Strasbourg ou Colmar, les 2 me tentent beaucoup !
Je ne connais pas cette pièce c'est un peu les Ch'tis version alsacienne ?

Linieres 28/10/2012 à 18h11

j'ai le livre du "mari muté en Alsace"; oui il y a des choses vraies !!! wendy où es tu allé voir cette pièce ?

Wd
Wd 28/10/2012 à 20h29

Attention si tu compte venir au moment de Noel c est problématique pour les hotels car ici c est la haute saison et nombreux sont ceux qui gonflent leurs prix en cette période de plus une réservation doit vraiment etre faite longtemps a l avance vu la demande.
Tu peux aussi essayer la location par le site Abritel.

• Elite

Julie93 28/10/2012 à 20h49

Merci Wd, je ferai comme pour la Fête des Lumières à Lyon, je m'y suis prise en mars ! :- )
Je note aussi Abritel .

Wendy35
Wendy35 29/10/2012 à 14h01

'Ciel mon mari est muté en Alsace ' passait ce w-e à Sausheim près de Mulhouse . Les 2 acteurs font actuellement une tournée dans toute l'Alsace et ils viennent de sortir un DVD .Alsaciens et non Alsaciens , tout le monde a aimé !....

Linieres 29/10/2012 à 15h06

zut ! j'étais en plus dans le coin ce week end; il va falloir que je regarde si ce spectacle ne passe pas près de Stras