Les villes qui mériteraient d'être mieux considérées : faisons la guerre aux clichés ! : discussion

Elyt le 23/07/2017 à 11h52
J'ai souvent eu l'occasion de constater combien les préjugés sur certaines villes et régions ont la vie dure et peuvent être totalement décalés quand on connaît bien lesdits territoires. J'étais moi-même très sceptique quant à la ville quand j'ai décidé d'intégrer une formation à Poitiers, que je savais à peine situer sur une carte et dont j'avais une image très austère, alors qu'outre son extraordinaire patrimoine, il s'agit de l'une des villes les plus étudiantes de France et que son centre ne dort donc guère !
Dans le sens inverse, je suis souvent un peu vexé par l'idée que certains ont de ma douce ville de Besançon, qui surprend souvent très positivement ceux qui font le pari de la visiter (comme l'atteste, pour les anglophones, cet article du Guardian [Lien]).

Et vous, quelle bonne surprise avez-vous eue ? Au-delà des sympathiques destinations que tout le monde connaît, laquelle aimeriez-vous réhabiliter ?

Linieres
Linieres 24/07/2017 à 21h34

J'aimerai réhabiliter les villes du Nord comme Lille (car fille de l'Est nul besoin de réhabiliter Strasbourg, c'est une ville au charme intemporel et qui fait l'unanimité). Donc revenons à Lille où je me suis rendue un peu à reculons. J'ai trouvé une ville avec de beaux monuments, des quartiers sympathiques et surtout des habitants chaleureux. Comme dirait la chanson : ils ont dans les yeux le bleu qu'ils n'ont pas dehors. Mais en plus il a fait beau, alors vive Lille !

Elyt 24/07/2017 à 21h57

Merci Linieres, en effet, nul besoin de réhabiliter Strasbourg ! Je n'ai pour ma part jamais eu de mauvaise image de Lille (son département en revanche...), mais il me semble également que ce n'est pas le cas de tous. En plus de ce que tu décris, il paraît que c'est une ville très dynamique culturellement. Hâte de voir ça !

Mababe 25/07/2017 à 09h48

Bonjour Elyt, ce sujet est très pertinent, nous vivons dans un très beau pays et il est important à mes yeux d'en parler.
C'est vrai que de nombreuses villes du Nord ont une image tarie et décalée par rapport à la réalité. Malheureusement je peux difficilement en juger, et encore moins en parler, car je ne les connais pas... Je ne connais pas non plus Poitiers, et justement, la question est pourquoi ?
C'est déjà une question de distance, car je vis dans le Sud Est. C'est ensuite évidemment un "à priori" de temps plus froid et humide... Et personnellement, en toute saison j'aurai tendance à avoir besoin de soleil et de chaleur, voire de partir à l'étranger. Besoin de dépaysement et d'exotisme ?

Sinon, pour ma part, je vis dans la région Grenobloise. Pas à Grenoble même, fort heureusement. Que dire à propos de Grenoble, à part que c'est une ville qui se meurt peu à peu ?
Depuis la restructuration du centre ville, et surtout la fermeture progressive aux voitures, les gens du coup n'y vont plus. De nombreux commerces ferment les uns après les autres, les boutiques sont taguées, et il règne (du moins le soir) comme un sentiment d'insécurité.
Déjà que ce n'était pas une ville très attirante, touristiquement et culturellement parlant, maintenant la ville aurait vraiment besoin d'un bon coup de jeunesse...

Julie93 25/07/2017 à 11h00

Pas trop d'idées sur le sujet, c'est vrai que le nord m'attire moins et si j'ai quelques a priori, je n'ai pas de quoi les balayer.

Par contre Mababe tu m'étonnes quand tu parles de Grenoble...j'ai connu Grenoble et j'en avais de très bons souvenirs !...c'était il est vrai environ...50 ans !
Ca m'attriste ce que tu dis, mais c'est partout pareil, mon petit village s'il ne connait pas encore les tags, change beaucoup aussi

Mababe 25/07/2017 à 11h31

julie93, Grenoble a bien changé depuis 50 ans...
Est-ce moi qui n'aime pas le béton qui en fait cette vue quelque peu apocalyptique ?
Peut être, mais cependant je n'aime pas (plus) aller en ville le soir, je ne m'y sens pas bien.
Et le fait des boutiques qui ferment les unes après les autres est véridique...
Le seul intérêt que je trouve à cette ville sont les chaines de montagnes tout autour

Julie93 25/07/2017 à 11h54

Tu as sûrement raison Mababe, mais malheureusement c'est partout pareil
Pour les montagnes, elles ne vont pas disparaître de sitôt, alors profite de ces merveilles !

Elyt 25/07/2017 à 17h59

C'est triste pour Grenoble, ville à propos de laquelle j'ai déjà entendu semblables reproches... C'est également bien dommage que la piétonnisation ait eu cet effet. Nous n'avons plus la possibilité de ne pas nous conduire en ecocitoyens, dommage que les villes qui agissent en conséquence, pour l'environnement, soient pénalisées par les consommateurs. À Poitiers le problème est partiellement le même (centre-ville difficile d'accès en voiture) mais c'est tellement plus agréable de se balader dans le centre maintenant qu'il est piétonnisé ! Je parie sur l'intelligence de ceux qui peuvent prendre les transports en commun et ne le font pas encore pour redynamiser les centre-villes
En revanche j'avais bien cru comprendre que le problème de la sécurité est particulièrement poussé à Grenoble... Courage Mababe !
PS : Il fait beau à Poitiers ! Je préfère largement le temps poitevin à la météo lyonnaise par exemple, le climat est tempéré, c'est très agréable. Et puis... Il y a le futuroscope pas loin

Bettyoups 26/07/2017 à 14h40

Je peux parler de Grenoble m'y 'étant rendu de nombreuses fois il y a une vingtaine d'années et ne peux que confirmer les propos de Mababe, ville grise donc triste, et l'insécurité qui y règne même en journée, dommage pour son magnifique environnement montagneux qui mériterait une ville agréable. Je n'aime pas Villefranche sur Saône, j ai de la famille là-bas et quand je m'y promène, je ne trouve rien de bien agréable si ça n'est l'avenue principale où il y a les magasins.

Elyt 26/07/2017 à 18h45

Cela nous fait un point commun Maliko, j'ai moi aussi des racines caladoises. Je suis d'accord pour Villefranche, ce n'est pas une commune d'un grand intérêt (si ce n'est le très chouette marché couvert), mais le Beaujolais plus largement entendu fait partie des terres à mon sens injustement méconnues (sans doute en raison de la réputation moyenne du vin ?).

Bettyoups 26/07/2017 à 20h33

Et pourtant quel bon vin ce Beaujolais, et autant pour moi, je ne connais pas le marché couvert, se sera pour ma prochaine visite Elyt

Elyt 26/07/2017 à 22h19

Le petit-fils de vigneron approuve Maliko ! Parfait alors, ce marché couvert est plutôt réputé, au moins pour sa taille ! image

Oss 26/07/2017 à 22h19

Bonsoir et merci pour ce sujet fort intéressant.

J’ai la chance depuis peu (mais est-ce une chance ?), de parcourir la France en faisant près 15 000 km par an. Ayant eu un métier qui m’a permis de découvrir des horizons lointains, j’avoue que les voyages que je m’organise actuellement m’enchantent.

C’est ainsi que j’ai découvert en avril dernier la région Picardie : Amiens, Berck, Fort Mahon et, je l’avoue, ce fut pour moi une découverte fantastique sur plusieurs points. D’abord les paysages qui changent plusieurs fois au fil des kilomètres, les gens auprès desquels je m’investis toujours en allant au devant d’eux et je découvre ainsi de bien belles personnes et nos échanges sont toujours fructueux, sans à priori d’aucune manière, le sourire étant le meilleur passeport. L’Histoire de la région est pour moi une espèce de drogue car je ne conçois pas ne pas m’intéresser au passé : patrimoine culturel, église et cathédrales etc…

Ma fille réside non loin d’Avignon et je m’y rends assez souvent et à chaque fois, je parcourre la Provence de long en large. J’ai revu avec plaisir le moulin d’Alphonse Daudet, visité les arènes d’Arles et le musée des Arts Anciens, j’ai redécouvert Marseille, La Ciotat, Bandol, Saint Cyr etc… Le luberon n’a presque plus de secret pour moi et Avignon non plus. Mais, je peux dire que ce n’est pas la région où je me retirerai car je trouve le Provençal, comment dirai-je pour ne pas froisser…, un peu particulier. Et c’est au grand dam de ma fille que je lui oppose à chaque fois un non catégorique. J’ai revu Marseille 40 après ! Et quel changement. Je ne m’attarde pas car il me faudrait des pages.

Par contre, la Haute Provence (Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence), quelle merveille, quel dépaysement, quelle beauté ! Montgenèvre est une station idéale pour les amoureux des randonnées et du ski. L’air est pur, le ciel lumineux et les villages de cette haute Provence, la plupart perchés en haut d’une colline, sont un régal pour les yeux. Que d’Histoire !

Je connais Lille est je suis entièrement d’accord avec vous ; c’est une ville à découvrir, ville jeune, riante, insouciante même.

J’avais une mauvaise idée de Lyon. Je ne connaissais cette ville simplement pour l’avoir traversée plusieurs fois en voiture, sans jamais m’y arrêter. Il a fallu que j’y dorme une nuit, que je dépose mes passagers de Blablacar pour que j’en tombe amoureux. Et je me suis promis de rester un peu plus longtemps.

Annecy ! Doit-on parler d’Annecy ? Quelle merveille. J’en garde un souvenir inoubliable car je fus une rencontre en justacopains… Je m’étais dit : Voilà une ville où j’aimerais bien me poser…

La Bourgogne. Je la connais peu. A la faveur d’un repas au restaurant avec Maliko, j’ai pu découvrir cette belle région. J’ai visité et acheté du vin dans une cave (Morgon) et, là encore, j’ai prévu de visiter prochainement cette région un peu plus longuement, tout comme le Jura et le Pays de Gex.

J’ai fait la route des vins d’Alsace, visité le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes et des aigles, acheté du vin à Ribeauvillé et déjeuner à Kaysersberg et ensuite un tour à Strasbourg.

J’ai traversé la Meuse et la Moselle pour me rendre au Luxembourg, j’ai habité la Bretagne, Brest (marine oblige), mais Peros Guirec est magnifique, tout comme la côte de granit rose, Ploumanac’h, Douarnenez, le Mont Saint Michel, Saint Malo et j’en oublie. J’ai habité en Gironde non loin des grands crûs. J’ai fait mes études à Béziers et habité quelques temps à Sainte Maxime.

En octobre dernier, j'ai passé une dizine de jours en Dordogne chez des amis qui m'on fait visiter le pays. Et là encore la Dordogne et le Lot aussi sont des merveilles de la nature.

Et désormais je suis en Charente Maritime, dans la région de ma belle famille et pour rien au monde on ne saurait m’y déloger.

Il me semble que désormais, il n’y a pas un coin de France que je ne connais pas ou que je n’y sois pas passé. Et je n’oublie pas les Pyrénées quelles soient orientales, Atlantiques ou Hautes.

Oui notre France est belle et, pour ma part, quels que soient la Région, la ville, le village, je trouve qu’il y a, dans toute région, un petit quelque chose qui démarque les unes par rapport aux autres. Et cette différence légitime s’appelle le chauvinisme, non ? Alors, vive le chauvinisme pourvu qu’il soit constructif et sache accueillir le voisin, le régional, le méridional, le montagnard, le plat pays. Et cette discussion ne serait pas naît de la plume d’ Elyt et des commentaires qui suivent, si nous n’étions pas amoureux de notre « chez nous » !

Elyt 26/07/2017 à 22h26

Haha, merci beaucoup pour cette belle contribution Oss. Il est fort agréable de voyager de la sorte en lisant quelques lignes ! Et le grand chauvin que je suis est ravi que Lyon ait finalement su dépasser quelques a priori. Je crois que la ville Lumière a longtemps eu la réputation d'une belle endormie, peuplée par une bourgeoisie un peu froide et vivant dans le passé. Si c'était peut-être le cas il y a quelques décennies, la ville a bien changé et est désormais une vraie mégalopole européenne, à la fois métissée et ouverte sur le monde et riche d'un patrimoine et d'une histoire qui rendent bavard plus d'un lyonnais !

Bettyoups 27/07/2017 à 08h10

Eh mais dis moi, Elyt elyt, il est immense ce marché ! Oh alors ça, il faut que j'aille voir ! Merci ! Ah OSS ,qui avec sa plume magique,nous transporte là où il va! Eh oui, toi le bourlingueur des mers et océans, tu as vu du beau paysage et maintenant tu découvres les beautés de France ! J'aime beaucoup Kaisenberg en Alsace,coucou linieres , les petits villages des Pyrénées ,coucou lutin64 ,et même si je n'aime pas le froid, j'aime beaucoup la Bretagne ,en tout cas un petit village Saint Cast dans les côtes d'Armor ; je n'ai que de vagues souvenirs de ton coin, OSS ,j'y suis allée très petite Ah si aussi, un village magnifique du côté de chez Dom41 ,dont j'ai oublié le nom, zut, il faut que je regarde ! Lyon est une très belle ville,pour qui sait regarder au dessus des boutiques! J'aime beaucoup ses belles batisses, ses parcs,ses ruelles !

Julie93 27/07/2017 à 08h44

Quoi quoi quoi Maliko tu connais St Cast le Guildo ?

J'aime beaucoup Lyon, il faut que j'y retourne !

Et j'aime beaucoup les Pyrénées, les Alpes notamment la Haute Savoie mais aussi la Savoie, et les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. J'aime aussi l'Alsace et l'Ardèche et le Périgord ...!

Merci Elyt pour avoir ouvert ce sujet

Elyt 27/07/2017 à 08h45

Metz est aussi une très jolie ville, par rapport à l'image austère qu'on peut avoir de la Lorraine. La petite île a des allures écossaises, j'adore ! L'architecture est très variée, entre imposantes bâtisses de l'ère allemande et contemporain avec le centre Pompidou. Et l'eau est omniprésente dans cette ville, un facteur non négligeable de charme.

Mababe 27/07/2017 à 08h58

Oui Elyt il est bien agréable de na pas avoir de voitures dans le centre ville, pour les piétons.
Cependant, quant à prendre les transports en commun, pour ma part c'est juste pas possible à cause de l'insécurité justement...
Alors que faire ?

Elyt 27/07/2017 à 09h19

J'en suis bien désolé Mababe ! Je n'ai jamais vécu dans une ville où l'insécurité est si forte. C'est à peine si le mot existe à Poitiers... (Pour les transports en commun, je visais bien sûr uniquement les personnes habitant dans la ville centre ou n'ayant pas d'obligation professionnelle rendant impossible ce moyen de transport. Point d'infiltré ecologiste fanatique ici, soyez rassurés haha)
Je pense que c'est aux élus de faire, comme beaucoup ont su transformer leur ville avec des transports en commun performants, et donc de plus en plus utilisés pour le bien de tous, ceux des villes où l'insécurité est aussi forte ne peuvent rester les bras croisés. Nul doute qu'il y a assez de grenoblois soucieux de l'intérêt général pour s'emparer de ces sujets.

Bettyoups 27/07/2017 à 09h59

oui, Julie! J'y suis allée deux fois et j'ai beaucoup aimé, un peu moins sous la pluie, mais quand même! Décidément, il me faut aller dans le nord, ça m'a l'air intéressant !

Julie93 28/07/2017 à 09h47

Coucou !

Maliko, 2 fois moi aussi
Et beaucoup d'autres endroits en Bretagne que j'aime tout particulièrement

Mababe je te comprends pour l'insécurité et c'est lamentable que les services publics ne fassent rien !

Elyt, tu as de la chance de ne pas connaître cette insécurité, profite bien