Une spécialité de votre région... : discussion - Page 3

Mamanceline 19/01/2014 à 22h44

Chez nous, on s'arrêtera au fromage de chèvre et plus particulièrement au chabichou. Le charme de ce fromage c'est qu'il a une très grande variance de gout et de texture selon sa fraîcheur.

Mababe 20/01/2014 à 09h46

Hoooo... Le bon fromage, moi qui adore ça ! Je ne connais pas du tout, c'est de quelle région ?

Lutin, le poulet basquaise, oui !!

• Équipe Justacoté

Mamanceline 20/01/2014 à 13h51

Deux sèvres ou si tu veux Deux Chèvres lol

Julie93 20/01/2014 à 14h20

Oui au poulet basquaise, au fromage... il faut 2 chèvres pour faire un chabichou ??? (lol), à la confiture, au gateau basque, je prends tout !
Par contre je ne connais pas l'axoa de veau, ça semble bon d'après les ingrédients, sauf pour le piment!

Marie64300
Marie64300 22/01/2014 à 18h18

Ici pareil au pays basque, les plats qu'a dit lutin64, dans les landes y'a le pastis landais.

• Recrue

Espee05
Espee05 26/01/2014 à 01h51

Si je vous dis : Pineau, Cognac, Huîtres de Marennes-Oléron....vous devriez penser Charentes !!!Et oui, les deux Charentes ont leurs spécialités, les vignes étant ce qui les rassemblent le plus.
Côté Charente : le Cognac et ses produits dérivés, de nombreux apéritifs imaginés et commeercialisés, à base de Cognac. Le vignoble est LE paysage typique de la Charente.
Côté Charente-Maritime, on va retrouver la galette charentaise....de Beurlay....les pommes de terre de l'île de Ré....le grillon charentais : une sorte de rillettes), les huîtres...le melon aussi.

De quoi se régaler donc !!

Sofysofy 26/01/2014 à 04h20

C'est quoi la galette charentaise Espee ? Une galette en forme de pantoufle ? Ok, je sors...

Mamanceline 26/01/2014 à 20h22

Sofsofy d'accord avec toi tu sors, non c'est une simple petite galette au beurre qui est délicieuse.

Julie93 26/01/2014 à 20h42

Ca semble bien bon tout ça Espee !

Sofy je t'accompagne, je ne connaissais pas non plus

Merci Mamanceline pour l'explication, t'en as pas une à nous envoyer pour goûter ? (lol)

Mamanceline 26/01/2014 à 21h13

JE verrais ça la prochaine fois que je vais chez ma belle mere promis ça risque d'être dur via le site justacoté.

Mamanceline 26/01/2014 à 21h14

zut j'ai oublié le méga lol

Sofysofy 27/01/2014 à 01h56

Merci pour l'explication, il ne me reste qu'à en trouver maintenant pour gouter!

Julie93 27/01/2014 à 13h26

Merci quand même Mamanceline !

Espee05
Espee05 27/01/2014 à 20h26

[Lien]

La galette charentaise est à ne pas confondre avec le broyé du Poitou.
Très souvent, on y trouve des tout petits morceaux d'angélique, ce qui lui donne son goût si particulier !

Henriques
Henriques 26/02/2014 à 22h08

Bon, je me lance: dans le canton de Vaud, en Suisse (mais ce n'était pas nécessaire de le préciser n'est-ce pas ?) on prépare en hivers le papet aux poreaux avec la saucisse aux choux. La saucisse aux choux, vous n'en trouverez pas de semblables où que ce soit et je vous suggère de la remplacer par une saucisse de Morteau ou de Montbéliard, bien moins savoureuses mais quand même pas si mauvaises si elles sont préparées par des charcutiers confirmés. Coupez vos poireaux (bien lavés bien sûr) en commençant par la partie verte en tronçons guère plus longs d'un millimètre, puis agrandissez la longueur des tronçons au fur et à mesure que vous vous rapprochez du blanc, lequel vous couperez à raison d'un bon centimètre par tranche; coupez un gros oignon avec la même technique, ainsi qu'une gousse d'ail. A quantité égale, des pommes de terre épluchées et finement ciselées seront ajoutées à la cuisson quarante minutes avant la fin.

Dans une marmite en fonte, faites revenir avec de l'huile d'olive ou une autre huile de cuisson selon vos habitudes le mélange oignons, ail et poireaux à feu moyen puis doux jusqu'à obtention d'une masse onctueuse mais encore ferme. Ajoutez très progressivement un peu d'eau et du vin blanc sec tout en laissant le liquide s'évaporer et en rajoutant une petite cuillerée de maïzena (éventuellement préalablement diluée dans un peu de lait ou d'eau) La saucisse ou le saucisson seront cuits à part dans une eau frémissante sans cuisson excessive. Mon petit truc personnel: j'ajoute en milieu de cuisson un peu de vin blanc dans lequel j'ai fait diluer beaucoup de moutarde dite "de Dijon";

• Novice

Sofysofy 27/02/2014 à 02h49

Merci pour ta recette Henriques. Ca me tente bien. J’adore les saucisses aux choux....mais c'est vrai qu'on en trouve pas partout...mais c'est pas grave car j'aime aussi beaucoup la saucisse de Morteau.
Merci encore.

Lutin64
Lutin64 27/02/2014 à 09h25

Merci Henriques pour cette recette qui semble bien adaptée à cette période de l'année , j'ai bien envie de la tester dès ce week-end !