Restaurant gastronomique : quantité ou qualité ? : discussion

Cjp95 le 02/02/2012 à 07h51
Au vu de ce que je constate, observe, entend ou comprends, il m'apparait que cette qualification revient trop souvent comme synonyme de quantité et non plus de qualité ! J'me trompe dans ma perception ou pas ?

Mababe 02/02/2012 à 08h55

Bonjour Cjp95, c'est vrai que lorsqu'on mange dans un gastronomique on n'y va pas forcément pour se rassasier, mais surtout pour "déguster" des plats, et découvrir des saveurs. C'est mon point de vue..

Teddy
Teddy 02/02/2012 à 12h04

Je suis entièrement l'avis de Mababe !

La qualité prime sur la quantité dans les (vrais) restaurants gastronomiques... Nous nous y rendons pour apprécier les saveurs des mets et peut-être en découvrir !

Lorsqu'on souhaite se gaver... nous n'avons qu'à aller dans les restaurants qui proposent des buffets à volontés de plats bien souvent secs et trop cuits...

• Pro

Maa1212
Maa1212 02/02/2012 à 14h21

Venez en Aveyron, où beaucoup de restaurants gastronomiques servent quantité et qualité !

• Recrue

Julie93 02/02/2012 à 20h22

Bah si on s'en tient au sens littéral : du grec gastèr (le ventre) et nomos (la loi), la gastronomie représente la loi du ventre !...
Notre loi à mon ventre et à moi, est de manger de bonnes choses et en quantité suffisante!
J'ai déjà entendu parler d'"échantillons"...franchement cela ne me tente pas, je suis gourmande, pas une très grosse mangeuse cependant, mais quand c'est bon je n'ai pas envie de rester sur ma faim.
Sans avoir envie de me gaver Teddy, j'aime avoir qualité et je pense que cela peut rimer avec qualité .
Aujourd'hui les nouveaux "chefs" à la mode proposent une nouvelle cuisine, mais il ne faut pas venir manger, juste goûter...
Je suis désolée mais quand une addition s'élève à 100, 150 € voire plus, je pense qu'on peut avoir aussi une quantité suffisante.

Julie93 02/02/2012 à 20h25

Oups...Je voulais dire " j'aime avoir la quantité qui peut rimer avec qualité"...Pardon pour cette erreur

Alina
Alina 03/02/2012 à 15h43

J'ai la même conception que Julie93 sur le sujet ! Ni plus, ni moins...

Cjp95 05/02/2012 à 20h26

Merçi Maa1212 pour cette invitation. Il ne te reste donc plus qu'à nous stimuler à l'aide de savoureux avis.
C'est bien d'avoir rappelé les origines de gastronomie Julie93 car justement, la loi du ventre tend généralement plus du côté pantagruélique que du côté gourmet !
Et quand je constate que le simple qualifiant de " restaurant gastronomique " gonfle les prix sans pour autant donner de gage de qualité, ça me laisse perplexe !
Ta remarque Teddy " La qualité prime sur la quantité dans les (vrais) restaurants gastronomiques... est tout à fait pertinente mais comment distinguer un vrai d'un faux ? Imagine un peu Mababe ou Julie93 ressortant d'un faux... qu'adviendrait-il ?

Mababe 28/06/2012 à 17h55

J'avoue avoir été un peu frustrée dernièrement lorsque j'ai commandé une entrée et un dessert (normalement cela me suffit largement !), et que j'ai vu arriver mon assiette avec une très grande assiette avec dedans une petite "tranchouillette" de foie gras, une longue lignée de crème de baslamique pour le fun et la déco, puis au bout de la ligne... Une "chouillette" de confiture/compotée de figue ! J'ai eu un grand moment de solitude, la faim au ventre, en regardant le petit panier de pain sur lequel j'allais tout de même pouvoir me rassasier ! Ouf ! Heureusement le dessert était exquis et a remonté mon estime pour les restaurants gastronomiques !

Bettyoups 28/06/2012 à 21h08

Moi, j aime bien découvrir en petites quantités des mets divers de qualités !

Mababe 29/06/2012 à 08h47

Oui, bien sûr, mais dans ce cas il faut prévoir de goûter plusieurs plats !
Là c'était vraiment abuser... Pour un foie gras qui n'avait rien de "gastronomique" d'ailleurs ! Il y a aussi des restaurateurs qui en profitent.

Bettyoups 29/06/2012 à 10h08

Oui c'est vrai qu il y a de l abus ! En générale, quand nous commandons notre repas, nous nous arrangeons de prendre des plats différents et nous nous faisons goûter, quelques fois les restaurateurs sympas nous font un petit choix de leurs spécialités et ne nous comptent pas plus cher.

Wd
Wd 04/07/2012 à 21h39

Nous comptons tous sur vos avis pour nous indiquer les endroits a frequenter qui valent le detour.Dans un bon gastro la qualite est pour moi obligatoire.Cependant je ne me contente pas d echantillons et la dessus certains abusent franchement.Ensuite l on attend un tout : service, cadre, presentation ect.Je mets toujours la barre haut mais je suis exigeante quand je paie un certain prix.Je ne me fie plus trop aux etoiles Michelin qui pour certains on des etoiles injustifiees surtout a la base dans les Une etoile.

Fab
Fab 09/08/2012 à 14h47

Bien sûr, la qualité, mais souvent, dans ces restaurants, il y a 6 ou 7 plats et donc on a aussi la quantité d'une certaine manière. Je ne suis jamais sorti d'un restaurant gastronomique en ayant faim. L'idéal est d'en sortir en étant bien. Ni trop, ni pas assez :- )

Julie93 09/08/2012 à 18h11

Certains restaurants se disent gastronomiques, on se demande pourquoi ?
Quels critères faut-il pour qu'un restaurant puisse se qualifier de gastronomique ?

Sinon pour parler des "grands " restaurants, je trouve que parfois les prix sont très nettement exagérés par rapport à la quantité servie, même si on additionne tous les plats Fab ☺

Une chose me semble ridicule, c'est une assiette immense avec 3 petites noix de St Jacques ou gambas et un trait de sauce pour garnir le vide !

Pour ma part je ne suis jamais ressortie d'un restaurant quel qu'il soit en ayant faim, mais il y a des gens qui ont un gros appétit, et ils ont le droit de manger à leur faim !

Cjp95 21/04/2013 à 07h56

J'ai comme l'impression que les choses évoluent progressivement ...
Et à l'évidence, ça bascule progressivement vers la qualité ... ?
Au vu de vos dernières expérience, confirmez-vous cette tendance ?

Sofysofy 22/04/2013 à 07h29

Moi, je vote pour la qualité et la dégustation de plusieurs plats différents en petite quantité!
Mon meilleur souvenir reste le restaurant de Marc Veyrat à Annecy avec un menu exceptionnel avec 18 plats, heureusement en petite quantité!

Wd
Wd 22/04/2013 à 07h43

La qualité émane de ceux qui aime leur métier, mesdames et messieurs les cuisiniers de talent, malheureusement beaucoup croient qu avec un restaurant on se fait de l argent rapidement et souvent se lancent dans l aventure sans être du métier, bien sur dans ce cas là, le résultat ne se fait pas attendre, le cadre des fois est plaisant mais l accueil du client et la qualité des plats n est pas au rendez vous, pourtant les prix eux sont toujours les mêmes à payer.

Meharis59
Meharis59 22/04/2013 à 07h56

Je n'aime pas avoir trop de plats à table,je n'arrive pas à bien les déguster.
Dans les restaurants,on a droit à une pré- entrée,pré- dessert ,c'est souvent bon mais ça ne doit pas revenir très cher,mais le plat semble avoir bien diminué.On paie donc largement ces pré-repas

Cjp95 30/08/2013 à 07h03

Si j'ai pu au fil du temps profiter de belles adresses où c'est l'amour du métier qui sublime la prestation, j'en ai remarqué certaines où hélas c'est l'addition finale qui donne le vertige & non pas le contenu de l'assiette.
Et si le carnet insolite du top de l'art culinaire -> [Lien]
est donc désormais suffisamment copieux pour servir de tremplin à nos réflexions / test & essais sur ce chapitre, pour ma part, dans mes avis, je m'abstiens prudemment de "recommander" une adresse,
image

laissant plutôt le soin à chacun(e) de faire sa propre expérience.
N'est ce pas mieux ainsi ?

Sofysofy 30/08/2013 à 07h22

Dans le principe, je trouve que tu as raison Cjp. Il serait préférable d'être le plus objectif possible dans nos avis car ce que certains aiment peuvent au contraire déplaire à d'autres...mais ce n'est pas évident, je trouve, peut être car on a tendance à penser (à tord) que tout le monde aurait le même ressenti/avis que nous!