Recette de biscuits sablés amandes - noix : discussion

Oss le 22/11/2019 à 19h14
PETITS SABLÉS AMANDE - NOIX

Ingrédients

450 gr farine tamisée, 280 gr beurre ramolli, 250 gr sucre en poudre (je préfère le sucre de canne fin, 50 gr de poudre d'amandes,50 gr de cerneaux de noix râpées, 2 œufs + 3 jaunes pour la dorure, 1 cuillère à café de sel. (Tous mes ingrédients sont Bio).
Ustensile : emporte pièce rond.

1.- découper en petits dés le beurre ramolli.
- déposer les dés, les 250 gr de sucre dans un grand saladier et mélanger. La pâte deviendra crémeuse. On peut s'aider d'un robot mélangeur.
2.- verser les 450 gr de farine en pluie puis les 50 gr de noix râpées, les 50 gr de poudre d'amandes, le sel et les 2 œufs.

Cette opération doit se faire sans cesser de mélanger l'appareil. Travaillez légèrement

3.- Former une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais (bas du frigidaire) pendant 12 h

4.- Reprendre la pâte à l'issue de ce temps de repos, préchauffer le four à 180 °, et à l'aide d'un rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm. Vous remarquerez que votre pâte aura tendance à s'effriter sur les bords. Ce n'est pas bien grave.

5.- Découper les biscuits avec l'emporte pièce. Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque allant au four et déposer les biscuits sur la feuille. Au pinceau, badigeonner chaque biscuit avec un jaune d'œuf battu. Si vous le souhaitez, à l'aide du dos des dents d'une fourchette, tracer des sillons légers sur la surface des biscuits. Mettre à four chaud durant 12 mn environ (un peu moins pour un four à chaleur tournante).Trop cuits, ils seront durs et cassants. Sortez-les dès qu'ils prendront une belle couleur et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Nota : à la place des noix vous pouvez choisir des noisettes concassées finement. Avant d'enfourner, vous pouvez mettre sur la surfaces des biscuits des amandes effilées, ou des raisins secs, ou des fruits confits, ou des pistaches, ou des graines de sésame, ou des pines de pin... Ou tout simplement faire un assortiment de toutes ces bonnes choses... Déguster le biscuit refroidi. Personnellement je n'arrive pas à attendre.........

Pour les enfants, vous pouvez choisir les emporte pièces en toute forme, au choix.

Vous obtiendrez ainsi 1 kg 300 (environ) de biscuits. Un régal au moment du thé ou du café. Ils se garderont plusieurs jours dans une boîte métallique hermétique.

Dany80 22/11/2019 à 20h30

Merci oss pour cette super recette, que je vais essayer de faire !

Lutin64
Lutin64 22/11/2019 à 20h54

C’est sympa de partager cette recette avec nous , merci@Oss .
Je la noterai dans mon carnet et la testerai à coup sûr !

Bettyoups 22/11/2019 à 21h01

Oui merci ! Vous me direz les filles ?

Wendy35 25/11/2019 à 20h37

Miam ! Merci OSS .Fais-u comme les Alsaciens : Distribues-tu tes petits biscuits autour de toi ? On est là Oss , on t'aime bien !
Bon, j'vais plutôt essayer ta recette , au cas où tu m'oublierais dans ta distribution !

Wendy35 13/12/2019 à 16h47

OSS , j'ai essayé ta recette en divisant les ingrédients par deux ( car je fais plusieurs variétés ). J'ai utilisé de la poudre de noisette . Elle est excellente ! Merci !

Dany80 13/12/2019 à 17h45

oh tu es la première a avoir essayé wendy35....tu m'en as gardé un pour que je goûte...?

Oss 13/12/2019 à 19h23

Bravo wendy35, je suis flatté ! Et charmé. Tu sais, faire comme les Alsaciens est pour moi difficile... mais j'y songerait à l'avenir. J'aime bien les déguster au petit matin avec le p'tit déj.

Wendy35 14/12/2019 à 12h06

Tu sais, Oss, ces petits biscuits sont délicieux , aussi, avec le petit café du midi ou le thé de l'après midi ! En fait , je les ai faits pour donner à ma famille et à mes amis mais j'en grignote , quand même un ou deux chaque jour !
Si tu viens en Alsace avant Noêl , promis , je te réserve un petit sachet remplis de biscuits faits avec des recettes que j'ai récemment essayées !

Oss 13/12/2021 à 16h18

Ok, j'aaaarive !

Oss 12/07/2022 à 18h11

Bonjour

Merci de me rejoindre dans cette rubrique.

Voici ma question : que puis-je faire avec un restant de pâte feuilletée ? Pouvez-vous m'aider ? Merci !

J'attendrai d'avoir plusieurs réponses pour partager avec vous. Et j'aurai d'autres questions par la suite. Re-merci.

Julie93 12/07/2022 à 18h58

Ok Oss tu veux tester nos connaissances

moi j'en fais des biscuits apéritifs de toutes sortes : fromages, graines, anchois...les copines auront peut-être d'autres idées, j'ai choisi la plus simple

Bettyoups 13/07/2022 à 06h48

Euh....pas grand chose car je n'aime pas cuisiner donc pas d'idées mais merci je prendrai celles des copines

Wendy35 13/07/2022 à 10h55

Comme Julie , plein de choses pour l’apéritif ou des petites tartes au fruits .