Quel est votre avis sur le fait d'être végétarien ou végétalien ? : discussion

Oceaneb7
Oceaneb7 le 22/01/2016 à 12h59
Que pensez vous des personnes qui mangent végétariens et végétaliens ?
  • Novice

Johan404
Johan404 22/01/2016 à 14h07

Pourquoi pas j'ai envie de dire ... ?
Qu'ils fassent ça par éducation ou vocation personnelle, tant qu'on arrête pas de produire de la bonne viande pour moi, ça ne me dérange pas ! ^^
Je fais parti de ceux qui pensent que manger de la viande est naturel, toute proportion gardée. Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, et comme nos congénères les autres mammifère, cela fait parti de notre alimentation.
Par contre je suis contre la police de la pensée, ceux qui veulent me convaincre par A + B que la viande c'est mal parce que blablabla...

Et toi alors, qu'en penses tu ?

Celkle 23/01/2016 à 20h28

chacun broute ce qui lui plait.

Pis tant mieux, ça fait plus de bololo pour nous !

Guerriere59
Guerriere59 23/01/2016 à 22h27

je dirais qu'avec les années qui passent je suis de moins en moins attirée par la viande surtout rouge d'ailleurs mais sans devenir non plus complètement végétarienne! chacun mange donc ce qui lui plait!

Tomie
Tomie 24/01/2016 à 02h48

Je n'en pense pas grand chose en fait .. Je ne mange que très rarement de la viande et jamais du poisson (je n'aime pas ça au goût !), je ne me dis pas végétarienne pour autant parce qu'il m'arrive de manger de la viande parfois. Si je suis invitée à diner ou à un repas quelconque je vais en manger si on m'en sers, ça ne va pas me poser de problème particulier et je n'ai rien du tout contre les gens qui aiment la viande .. ca c'est les goûts et les couleurs, c'est de la nourriture comme le reste ! C'est juste que je ne cours pas après le goût et c'est pas un truc qui m'a jamais fait envie plus que ça. Y en a j'en mange, y en a pas j'en mange pas et ça va pas me manquer plus que ça. Et le plus souvent si je fais les courses "pour moi même", j'en achète jamais parce que bon, je prends des trucs que je préfère au "goût" et ça, j'oublie ou j'y pense même pas en fait.

Végétaliens, euuh, c'est ceux qui mangent pas de lait, d'oeufs et de produits dérivés ou issus d'animaux c'est ça ? Je ne suis plus très sûre de la définition, j'espère que je ne confonds pas .. mais bon là je trouve ça trop "exrême". Je me dis que végétarien encore, passe ... mais végétalien, bon j'ai rien contre ceux qui pratiquent mais je me pose des questions niveau carences ?! Comment arrivent ils à avoir tout ce qu'il leur faut et leur est nécessaire ? Compléments alimentaires ? Parce que ça a l'air tout de même plus restrictif comme mode alimentaire, enfin si je ne me trompe pas et je me demande si c'est pas un peu trop extrême ou peut être pas très bon à long terme sur la santé ? Je n'y connais rien, alors chacun fait bien comme il veux, mais oui je me pose quand même des questions .. de novices sûrement hein mais bon .. ahah ^^

• Novice

Bettyoups
Bettyoups 24/01/2016 à 08h07

Bonjour, je suis très carnivore et mange du poisson une fois par semaine; depuis peu et sur les conseils avisés d'un ami je fais de plus en plus attention à ce que je mange, la provenance des produits et la façon de les cuisiner ; tu trouvera je ne sais plus dans quelle discussion ici, des conseils ou idées sur ce sujet, si ça t'intéresse.

Raiponce86
Raiponce86 28/01/2016 à 14h16

Je n'ai pas de vrais avis mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas recommandé de manger de la viande à profusion. En plus, les viandes sont parfois nocives pour la santé. Elles peuvent contenir des bactérie. L'année dernière, j'avais eu une hépatite E, très répandue en Inde ou dans la viande porc. Sauf que je ne suis jamais allée en Inde, et que je ne mange aucune charcuterie... C'est une hépatite bénine qui s'élimine seule... jusqu'à ce jour, je ne sais pas comment je l'ai attrapé!
j'ai lu récemment un article qui disait que les viandes rouges pouvaient être cancérigènes... après on peut lire tout et son contraire sur internet.

Celkle 28/01/2016 à 18h46

évidemment qu'une viande contient des bactéries, c'est une matière vivante,
toi même tu es bourrée de bactérie !

Faut arrêter de croire que bactérie = mauvais ou maladie.
et par élargissement, je ne comprends pas le nombre de personne qui croient que naturel = sain....
et sur @ oui on trouve tout, même des infos qui disent que la VHE ne se trouve pas que en Asie
En 2003, A. Kuno rapporte le cas d'un homme de 47 ans atteint de la maladie, et dont le chat était porteur d'anticorps témoignant d'une infection précédente10. La transmission après la consommation de viande de sanglier et de viande crue de chevreuil a également été signalée11. Le taux de transmission à l'homme par cette voie et son importance pour la santé publique sont toutefois encore mal définis. Les rats sont également porteurs du virus12.

Plus récemment, en 2007, deux cas de patients en France ont révélé que le couple atteint avait consommé de la viande de porc séchée dans le sud du pays, quelques semaines avant de déclarer la maladie. Les auteurs désignent la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite comme responsable probable des cas autochtones en France13. Cette hypothèse a été confirmée par l’agence française de sécurité sanitaire des aliments qui a rendu le 30 avril 2009 un avis confirmant la possibilité de transmission de ce virus par les saucisses crues à base de foie de porc

Raiponce86
Raiponce86 28/01/2016 à 20h06

Pas le peine de prendre cet air condescendant pour répondre Celkle!

ici, ce qui prime c'est le partage, la convivialité et les échanges d'avis!

Celkle 03/02/2016 à 14h45

Je n'ai rien écrit de façon condescendante; désolé si toi tu le ressent ainsi.

les ressentis lorsque l'on lit un écrit ne sont pas nécessairement les sentiment qu'avait l'auteur, c'est de l'interprétation.
Par contre, que j'ai voulu souligner une évidence , certainement.

Après s'il faut mettre plein de smiley dans ses réponse pour montrer qu'on n'est pas condescendant, c'est pas mon truc. Je préfère laisser à mes correspondants le bénéfice du doute et ne pas leur reprocher une interprétation erronée que je pourrais avoir quand je les lis

(et du coup, pê que oui là , dans CE message, je suis condescendante, mais est-ce que ça passera mieux avec ça ? )

Cjp95
Cjp95 31/03/2016 à 08h26

En vérité, peu importe que l'on soit végétalien, carnivore, omnivore, végétarien, piscivore, entomophage, ... selon l' orientation diététique de chacun(e), l' essentiel restant de trouver son équilibre alimentaire ...
Et dans cet esprit, c'est à chacun(e) de trouver sa voie, en consommant un peu de tout & de rien, de manière variée & modérée, sans qu'il faille forcément culpabiliser ou se justifier.
image

Et après tout, le bonheur de vivre, c' est pas aussi cette liberté-là ?