Pour la chandeleur, plutôt crêpes salées ou crêpes sucrées ? : discussion

Sofysofy le 02/02/2013 à 06h31
J'adore les crêpes salées par contre, en ce qui concerne les desserts, les crêpes ne sont vraiment pas ce que je préfère.
Et vous?

Bettyoups 02/02/2013 à 07h48

Salées , sucrées , hélas je les aime toutes !!! Par contre, pas trop gâteaux crémeux , sauf le St Honoré découvert il n'y a pas longtemps, car que de la chantilly et j'adore ça , plutôt des mousses aux fruits ou des tartes !!

Mababe 02/02/2013 à 09h12

Les deux mon capitaine !!

Mais j'ai un penchant pour les crêpes sucrées, et aromatisées au rhum !
Un article pour la Chandeleur : [Lien]

Bonne chandeleur les Justacotins !

Dan44
Dan44 02/02/2013 à 11h40

J'en ai fait hier soir. Et comme Mababe, je dis les deux mon Capitaine !
Le plaisir n'est pas le même.
Je me lasserais plus facilement des galettes que des crêpes.

Sofysofy 03/02/2013 à 04h09

Pour toi, galette, ca veut dire "salé" ou c'est la farine que tu utilises pour faire la pâte qui est différente?

Meharis59
Meharis59 03/02/2013 à 07h25

J'adore les crêpes sucrées,avec un peu de rhum comme Mababe,j'y ajoute soit de la confiture,du nutella ou de la vergeoise.Par contre je n'aime pas du tout les galettes

Bettyoups 03/02/2013 à 08h56

Ah oui, c'est vrai que quand on va en crêperie les galettes aux sarrasins , je crois sont pour le salé ; quels bons souvenirs de la b
Bretagne avec toutes ses variétés de crêpes !! Hum miam miam !!!

Isa2109
Isa2109 03/02/2013 à 11h04

Moi j'aime bien les crèpes sucrées même si dans notre région, la spécialité, c'est les ficelles picardes (crêpes,béchamel, jambon, champignons)

Meharis59
Meharis59 03/02/2013 à 15h27

Je suis comme toi Isa,j'adore les ficelles picardes,par contre les galettes je ne peux pas les voir,peut-être à cause de leur couleur foncée

Dan44
Dan44 03/02/2013 à 15h29

Ah les ficelles Picardes ! tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé ! une idée de recette future...

Julie93 03/02/2013 à 16h18

Je connais moi aussi les ficelles picardes, c'est vrai que c'est bon !
Et moi aussi ça fait longtemps ...!

Sofysofy 04/02/2013 à 02h19

Je crois que les ficelles picardes, c'est la recette de crèpes que je préfère...Tout y est bon : le jambon, les champignons, le fromage, la béchamel.
Moi, je rajoute également des oignons. Je ne sais pas si c'est dans la recette traditionnelle mais en tout cas, c'est très bon!

Mababe 04/02/2013 à 09h35

Coucou les Justacotins !

Alors moi les crêpes c'est plutôt sucrées, et surtout avec un peu de rhum et des gousses de vanille !
J'en ai même fait aromatisées à l'orange, citron... 2 gouttes d'huile essentielle dans la pâte, c'est délicieux !

Cyndel
Cyndel 04/02/2013 à 12h49

J'm les deux

Mababe 29/01/2014 à 09h28

Hé hé, c'est bientôt l'heure des crêpes ! J'en ai l'eau à la bouche !

Julie93 29/01/2014 à 10h00

Oh oui des crêpes !!!
Je suis encore invitée vendredi pour une dernière galette que voici déjà venu le temps des crêpes !
J'ai d'ailleurs commencé dimanche avec quelques crêpes qui se sont avérées insuffisantes ...quand c'est bon y en a jamais assez !

Lutin64
Lutin64 29/01/2014 à 10h50

J'aime bien les deux , mais j'avoue penser rarement à faire des crêpes salées...
Pour la Chandeleur , je vais en faire pas mal de sucrées - avec une bonne dose de rhum et le jus d'une orange dans la pâte - que je partagerai avec des amis autour d'une tasse de thé ou d'un petit café ...
Je garnirai certaines avec un peu de confiture , pour les plus gourmands ...

Cjp95 29/01/2014 à 17h34

Mababe dit ->
Hé hé, c'est bientôt l'heure des crêpes ! J'en ai l'eau à la bouche !
Je corrige et je dis ->
Hé hé, c'est bientôt l'heure des crêpes ! J'en ai déjà la crêpe à la bouche !
image

Et qui parmi vous les fais sauter ?

Julie93 29/01/2014 à 17h55

Je ne pense pas Cjp que Mababe ait déjà la crêpe à la bouche puisque le moment n'est pas encore venu, je pense que c'est bien d'eau dont elle veut parler disant par là qu'elle en salive d'avance
Quand à ta question : je ne prends pas le risque de les faire sauter, la spatule me va très bien !

Celkle
Celkle 29/01/2014 à 18h53

les 2 chefs :

salées avec du jambon, fromage en petits dés et oignons,
ou alors avec de la tomate et du jambon de poulet

sucrées avec sucre-jus de citron vert, ça c'est une tuerie
chantilly,

et pis surtout, pas besoin d'attendre la chandeleur !

Alina
Alina 29/01/2014 à 19h54

Huummm je ne suis pas très "sucrée" mais les crêpes, alors là volontiers ! Donc crêpes sucrées que je prépare sans commune mesure à la maison, et sans attendre la chandeleur

Ouiii Lutin, avec du rhum et le jus d'une orange dans la pâte, c'est délicieux en bouche !

image

Le jus de citron, je ne connaissais pas mais je vais essayer, merci pour l'info Celkle.

Les crêpes salées (les galettes donc ?), c'est plutôt à l'extérieur que je les déguste. Je n'ai pas le réflexe pour la maison, est-ce un tort ?