Nourriture à partager ou " incroyables comestibles " : discussion

Lutin64
Lutin64 le 08/03/2014 à 13h16
Connaissez-vous ce mouvement venant d' Angleterre , mais qui se développe de plus en plus un peu partout dans le monde ?
J'en avais déjà entendu parler et j'ai découvert des bacs à Lille . Cette semaine , j'ai vu un reportage à la télé .
Je suis vraiment emballée par cette initiative qui consiste à planter des légumes , des fruits et herbes de cuisine dans des bacs ou grands pots en bordure des propriétés , aux pieds des immeubles , dans les parcs et jardins et sur des terrains municipaux . Libre ensuite aux habitants et simples passants de prélever de la récolte ce qui peut leur être utile ou faire plaisir ...
L'esprit de partage me plaît beaucoup , et j'envisage de faire pousser dans mon jardinet quelques plants de persil , cerfeuil ou autres herbes que je mettrai à la disposition dans un bac devant mon portail .

Sofysofy
Sofysofy 09/03/2014 à 06h22

Oui, j'avais lu des articles à ce sujet. Je trouve également que le concept est génial. Ca marche assez bien dans certaines villes de France quand les mairies acceptent de prêter des terrains.
Personnellement, je n'en ai pas vu près de chez moi...et comme j'habite en appartement, je ne peux pas en mettre chez moi. Il faudrait que je me renseigne auprès de ma mairie.

Mababe
Mababe 13/03/2014 à 08h58

Ah oui vraiment très sympa le concept, je ne connaissais pas.
Ce concept de partage et de "bio" se développe de plus en plus, dans un objectif de consommation collective. J'aime le principe !

Un article à lire : [Lien]

• Équipe Justacoté

Henriques
Henriques 21/03/2014 à 17h23

Trop de gens n'ont même pas l'idée que leurs superflus peuvent faire plaisir à d'autres et jettent leurs légumes ou fruits abîmés. J'ai un voisin qui à chaque occasion sonne aux portes (dont la mienne) et distribue ses mirabelles, cerises et autres fruits, c'est fantastique. Ce n'est pas exactement le sujet évoqué ici, mais c'est aussi une marque de générosité à souligner.

• Novice

Sofysofy
Sofysofy 22/03/2014 à 05h43

Effectivement Henriques, ca mérite d'être souligné....mes parents font de même quand ils ont trop de fruits et légumes...Ca fait plaisir et ca évite le gâchis...Tout le monde devrait faire ca, c'est si simple.

Cyndel
Cyndel 24/03/2014 à 16h18

Bonjour Henriques et bonjour à tous,

Je trouve le geste de ton voisin tout à fait extraordinaire !
De nos jours, tout le monde est tombé dans un individualisme redondant et c'est dommage de préférer jeter donc gaspiller, au lieu de partager et faire profiter à d'autres... très belle leçon d'humanité. Merci de nous l'avoir dit aussi ouvertement. BRAVO !

Lutin64
Lutin64 25/03/2014 à 13h10

Un grand BRAVO au voisin d'Henriques et aux parents de Sofysofy qui partagent et distribuent ainsi leur récolte en trop , une belle générosité !
Nous avons une connaissance avec un magnifique jardin potager , pas énorme , mais super bien entretenu . Ce Monsieur a 86 ans ! Il nous fait profiter chaque année de ses fèves , haricots verts et citrouilles ...et nous donne du persil tout au long de l'année . D'ailleurs il me donnera des plants pour mon petit bac avec des herbes à partager

Cyndel
Cyndel 25/03/2014 à 13h42

Tout comme Toi Lutin, j'ai aussi des voisins adorables qui ont un beau potager, et quand je reviens de mon travail, le soir tard, ça fait chaud au coeur d'avoir un peu de chaleur humaine, de gentillesse, et je rentre chez moi avec des œufs frais du poulailler, une énorme salade, de la menthe, ciboulette etc...(mmmmmiam dans l'omelette hihihi) le sens du partage c'est magnifique et bouleversant à la fois. Car cela devient un geste si rare...

Bettyoups
Bettyoups 26/03/2014 à 08h12

Je ne connaissais pas non plus, quelle bonne idée !! Je vais en parler autour de moi, pour développer ce concept dans notre ville !

Mababe
Mababe 02/04/2014 à 09h58

Oui, Cyndel, le partage n'est pas inné chez tout le monde. Ce sont de vraies valeurs qui deviennent rares

• Équipe Justacoté

Henriques
Henriques 02/04/2014 à 10h14

Nous sommes toutes et tous un peu concernés parce que, que faisons-nous ici ? Nous partageons ! nos idées et nos sentiments bien sûr, mais nous pouvons en faire toute une salade ( sans jeu de mots...

• Novice