Les saveurs de la gastronomie française, un privilège pour une certaine élite ? : discussion

Alina
Alina le 23/10/2014 à 12h01
Le fameux guide gastronomique Gault et Millau vient de sacrer LE "cuisinier de l'année".
Cette année, le guide a attribué le trophée au chef du restaurant Ledoyen, sis au 8e arrondissement de Paris. [Lien]Il s'agit de Yannick Alléno.

Une telle nomination est plus que bienvenue pour un établissement puisqu'elle permet au restaurant de renforcer sa renommée, de se faire connaitre par une plus large clientèle et donc d'être le lieu où il faut être.

Pour autant, manger dans un restaurant gastronomique a un coût !
Les premiers prix d'un plat démarrant aux alentours de 30 euros et pouvant grimper vers l'inimaginable pour le citoyen français lambda.
Pour citer un exemple, un menu au Ledoyen commence à partir de 128 euros.

D'où la question, les saveurs de la gastronomie française restent-t-elles un privilège pour une certaine classe sociale ?

Dites ce que vous en pensez !
  • Elite

Oss 23/10/2014 à 14h52

Oui, cela reste du privilège d'une certaine classe. Toutefois, si l'on peut économiser sur une bonne année, quoi de plus merveilleux que d'aller dans de tels restaurants pour un anniversaire de mariage par exemple ?
Pour ma part j'ai eu la chance de déjeuner chez Lucas Carton, place de La Madeleine, au François Ier, au Victor Hugo, restaurants très chics et à la gastronomie hors pair. J'ai été, à chaque fois invité....et c'était dans les années 87 - 90.
Mais, il y a tant de magnifiques restaurants qui proposent une gastronomie simple mais très "goûtue". A La Rochelle, à l'île de Rè il y en a quelques uns qui... aïe, aïe, aïe, sont tout bonnement merveilleux (compter entre 35 à 65 € le plat).

Mababe 23/10/2014 à 16h37

Oui, je suis bien d'accord que la haute gastronomie reste réservée à une certaine élite... Mais comme le dit Jcr, si l'on aime vraiment cela, pourquoi ne pas économiser un peu sur l'année et s'offrir ce plaisir une ou deux fois dans l'année, pour des occasions spécifiques...
Personnellement j'ai testé aussi quelques grands noms, mais je dois dire que l'addition m'a à chaque fois fait culpabiliser.
Je pense aussi à cette disparité qu'il existe entre certains pays du monde où les hommes s'acharnent chaque jour pour trouver un petit bout de nourriture...
Bref, je n'adhère pas particulièrement

• Équipe Justacoté

Oss 23/10/2014 à 17h00

Oui Mababe, on peut s' interroger sur une telle dépense pour un plaisir alors que tant d'autres personnes souffrent d'un manque de nourriture. Bien. Mais, dans le sens où tu ne voles pas ton argent, que tu l'as gagné, que tu ne sois pas une assistée etc... pourquoi se culpabiliser ? Je suis allé dans des pays porter assistance (en bateau), à des familles en détresses à l'issue d'un cyclone. A notre niveau et avec nos moyens, nous les avons aidés et de lire leur joie nous remplissait de bonheur. De retour dans notre port, nous reprenions nos habitudes : sorties, cinéma, restaurant etc... Se culpabiliser de quoi ? Bien entendu, non au gaspillage, non à l'égoïsme. Oui au partage, oui à l'aide à apporter. Et si tu arrives à faire ta B.A., va chercher ta récompense, pourquoi pas dans un tel restaurant ?
Beaucoup de nos compatriotes sont dans le besoin. Je serais le premier à les aider? Je donne au resto du coeur. Je donne volontiers à celui qui fait la manche, j'aide de mon côté. Alors si je veux me payer un restaurant et un très bon, c'est parce que je peux le faire, parce que je ne dois rien à personne et parce que j'ai ma conscience tranquille.

Wd
Wd 31/10/2014 à 00h52

Pensez aux formules du midi de ses établissements qui vous offre la meme qualite en quantité défois réduite mais les saveurs et les goûts sont bien la eux.La gastronomie peut être un loisir comme un autre, il faut que les grands etoiles offre une prestation et un émerveillement dont on se rappelle longtemps et la c est que du bonheur.Pourquoi diable donc en France parle t on toujours de privilégiés, ceux qui ont les moyens de se payer de tels restaurants ont entièrement raison d en profiter après tout c est grâce a de fidèles clients que ces restaurants tournent.La vie est trop courte alors profitez et regalez vous....

• Elite

Mababe 31/10/2014 à 09h03

C'est vrai WD qu'il faut en profiter pendant qu'on peut le faire
Bonne idée la formule du midi, c'est vrai que les prix sont plus attractifs

• Équipe Justacoté